Moto2 – Italie, résumé, résultats, classements, Johann Zarco musclé

Une course dingue, interrompue sur un drapeau rouge en raison d’un air fence crevé, un second départ annulé, et puis Johann Zarco (mal parti lors du 1er départ) qui réussit sa seconde entame et livre l’un de ses plus beaux combats contre un Lorenzo Baldassari qui n’hésite pas à venir au contact et qui s’incline de seulement 30 millièmes face à un Johann Zarco qui avait sans doute besoin de ce type de course où il faut en avoir pour se relancer dans le championnat.
les résultats et les classements

1. Johann Zarco – 2. Lorenzo Baldassari – 3. Sam Lowes

johann_zarco_moto2_2016_italie_2
Johann Zarco
 
 
le résumé de la course

La course est interrompue au 5ème tour (sur 21) à la suite d’un air fence crevé par la moto de Xavier Vierge alors que Sam Lowes menait la course et que Johann Zarco mal parti était en train d’entamer une remontée.

xavi vierge moto2_2016_italie
Xavi Vierge
 
 
Cependant le nouveau départ lui fait perdre une ligne puisque Johann s’élance de la 3ème ligne en 9ème position.

Après retour au stand les pilotes ont 1 seule minute pour sortir de la pit lane avant d’aller se placer sur la grille.

Un délai hyper court fait pour gagner du temps et qui en fera finalement perdre un maximum puisque 7 pilotes loupent le coche dont Alex Rins, Simone Corsi, Xavier Simeon, Takaaki Nakagami et Ratthapark Wilairot.

Alex Rins moto2_2016_italie
une grosse bourde de son team va coûter très cher à Alex Rins
 
 
Le 2ème départ est donc retardé et ces pilotes retardataires s’élanceront finalement du fond de grille et non pas de la pit lane car le nombre de pilote est trop important et cela constitue un risque pour la sécurité.

Finalement on repart pour 10 tours et cette fois-ci le départ sourit à Tom Luthi (holeshot) ainsi qu’à Lorenzo Baldassari qui s’empare rapidement du commandement.

lorenzo_baldassari_moto2_2016_italie
Lorenzo Baldassari
 
 
C’est tout bon également pour Johann Zarco 5 puis 4 devant Sam Lowes pourtant leader de la 1ère course.

On sentait déjà le français à l’aise malgré son mauvais départ à la fin de la 1ère course, on le retrouve dans les même disposition puisqu’il passe en revue tous ses concurrents les uns après les autres : Hafizh Syahrin, Tom Luthi puis enfin Lorenzo Baldassari redoutablement accrocheur à tel point que les deux pilotes iront même jusqu’au contact.

johann_zarco_moto2_2016_italie
Johann Zarco
 
 
Sam Lowes récupère la 3ème place aux dépends de Tom Luthi dans le dernier tour

Sam Lowes moto2_2016_italie
Sam Lowes
 
 
La bagarre entre Johann Zarco et un excellent Lorenzo Baldassari est exceptionnelle.

À tout instant on craint que l’italien ne se loupe et envoie les deux pilotes dans l’herbe, jusqu’au dernier virage que Johann Zarco attaque en tête…

Reste la ligne droite mais pas moyen de faire l’aspi pour Baldassari.

Pour 30 millièmes Johann peut pousser un grand ouf de soulagement car ce ne fut pas du gâteau ni aux essais ni lors du 1er départ : merci Xavi.

johann_zarco_moto2_2016_italie_1
Johann Zarco
 
 
les résultats et les classements


 
 
podium moto2_2016_italie