Moto2 – Qatar, victoire de Jonas Folger, Johann Zarco seul largement en tête est trahi par sa mécanique

À l’image de l’infortuné Jules Cluzel en Supersport en Thailande, Johann Zarco largement en tête du GP après les chutes de Sam Lowes et Esteve Rabat a été trahi par un sélecteur coinçé en 3ème ce qui l’a fait rétrograder de la 1ère à la 8ème place dans les 3 derniers tours en abandonnant la victoire à Jonas Folger devant Xavier Simeon et Tom Luthi menacé jusqu’à la ligne par Alex Rins.

Louis Rossi réalise une super course (ponctuée par de nombreuses chutes cependant) qui lui permet d’accrocher la 9ème place, sa meilleure performance en Moto2.

1. Jonas Folger – 2. Xavier Simeon – 3. Tom Luthi – 8. Johann Zarco – 9. Louis Rossi

les résultats et les classements
le MotoGP sur Mototribu

continuer la lecture pour lire le résumé de la course et les photos

folger_motogp_2015_qatarJonas Folger

le résumé de la course

Malgré le holeshot de Sam Lowes (pneu medium) , Johann Zarco (pneu dur) reste calme en demeurant dans le sillage de l’anglais.

Dans le même temps Esteve Rabat commet une erreur en sortant trop large ce qui le fait rétrograder à la 8ème place bien loin des leaders.

lowes_motogp_2015_qatarSam Lowes

La chute de Lowes confirme les impressions laissées par le pilote britannique l’an dernier : rapide mais peu fiable

Dans la foulée un autre coup de théâtre vient ponctuer ce Grand Prix avec la chute d’Esteve Rabat qui entraîne avec lui Simone Corsi suivie par celles de Luis Salom fauché par Axel Pons.

rabat_motogp_2015_qatarEsteve Rabat

Une belle bagarre anime la course qui oppose 4 pilotes : Tom Luthi, Franco Morbidelli, Sandro Cortese, Alex Rins et Mika Kallio pour le gain de la 4ème place

luthi_motogp_2015_qatarTom Luthi

À partir de ce moment c’est une course tranquille mais également stressante qui attend Johann Zarco qui devance le duo Jonas Folger et Xavier Simeon d’un peu plus de 4 secondes.

zarco_1_motogp_2015_qatarJohann Zarco

Johann Zarco gère donc son écart de 4 secondes sur Jonas Folger jusqu’à ce qu’un problème de sélecteur bloqué en 3ème ne le fasse rétrograder à la 8ème place en abandonnant la victoire à Folger, la seconde place à Xavier Simeon et la 3ème à Tom Luthi.

Une mésaventure qui aurait pu se terminer très mal lorsque en pleine ligne droite Johann obnubilé par son sélecteur sort de la piste et frôle le muret…

zarco_2_motogp_2015_qatarJohann Zarco

Louis Rossi se classe 9ème juste derrière Johann Zarco

rossi_motogp_2015_qatarLouis Rossi