Moto3 – France, Le Mans, le résumé du Grand Prix, un final digne du MotoGP de Jerez

Nous avions eu du nez en affichant en exergue de la galerie photo HD des Moto3 de Thomas Liautard l’espagnol Albert Arenas sans penser une seule seconde (soyons honnêtes) que ce serait lui qui remporterait le Grand Prix ce dimanche au terme de la double chute de Martin et Bezzecchi en vue de la ligne et de la pénalisation justifiée de Fabio Di Giannantonio qui avait été le premier à franchir la ligne d’arrivée.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Albert Arenas
 
 
Le résumé de la course, 18 tours

Jorge Martin et Jakub Kornfeil s’élancent en tête, poursuivis par Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini.

4 tours plus tard la jonction est faite entre ces 5 pilotes.

Un second groupe s’est formé composé de Marcos Ramirez, Niccolo Antonelli, Andrea Migno, Albert Arenas et Tony Arbolino.

On peut penser que le finish va se jouer à 10 plutôt qu’à 5.

La Direction de course annonce que deux pilotes de ce groupe : Niccolo Antonelli et Jakub Kornfeil seront pénalisés de plus d’une seconde à l’arrivée pour avoir coupé la chicane Dunlop.

Il est sain que ces sanctions soient enfin appliquées, nous étions depuis longtemps opposés à l’utilisation de ces échappatoires en quasi impunité.

Comme nous l’avions à plusieurs reprises soulevé, si au lieu de goudron ces espaces étaient comblés de gravier la course serait terminée pour tous les pilotes qui les empruntent…

Une chute d’Enea Bastianini entraîne avec lui Jakub Kornfeil qui s’en sort miraculeusement en jumpant par dessus la moto de l’italien avant d’atterrir dans les graviers et de gérer tout cela à la manière d’un crossman avant de repartir en piste : une vidéo qui va faire le tour du monde c’est sur.

Marco Bezzecchi attaque le dernier tour en tête devant Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio.

Ce dernier réalise dans le dernier virage un inter voué à l’échec.

Malheureusement la manoeuvre perturbe Marco Bezzecchi qui perd l’arrière et entraîne Jorge Martin dans sa chute.

Fabio Di Giannantonio francit donc la ligne en tête et croit avoir gagné son premier Grand Prix.

Mais la Direction de course lui inflige une pénalité pour avoir coupé la piste peu avant : c’est dur mais c’est juste, il est finalement classé 4ème.

La victoire surprise échoit donc à Albert Arenas devant Andrea Migno et Niccolo Antonelli.
 
 
Le classement général

Malgré tous ces rebondissements Marco Bezzecchi 63 conserve la tête du classement général devant Fabio Di Giannantonio 59 et Aron Canet 56.