Moto3 – Valencia, Ricardo Tormo, le résumé du Grand Prix, victoire du wild card de 15 ans Can Oncu

Les conditions piégeuses d’une piste humide ont fait des dégâts et provoqué de grosses surprises avec la victoire du wild card (vainqueur de la Red Bull Rookies Cup tout de même) le turc de 15 ans Can Oncu qui a su rester sur ses roues jusqu’au bout à l’inverse du poleman et premier leader de la course Tony Arbolino désespéré par sa chute. Jorge Martin et le pilote du Team CIP John Mc Phee accompagne le minot Can Oncu sur le podium.
Les résultats et les classements
 
Can Oncu
 
 
Le résumé de la course

Sur une piste mouillée et glissante les chutes vont bon train dès l’entame du Grand Prix c’est le cas pour Alonso Lopez, Aron Canet et Tatsuki Suzuki… avant que Marco Bezzecchi leur emboite le pas.

C’est le poleman Tony Arbolino qui fait la course en tête avec une certaine insolence devant le wild card turc Can Oncu à 2.5 secondes qui n’est pas n’importe qui puisqu’il a remporté la Red Bull Rookies Cup cette année.
 
Can Oncu
 
À 5 secondes le groupe des poursuivants est composé de Fabio Di Giannantonio assuré de sa seconde place au général aux dépend de Marco Bezzecchi… à condition de rester sur ses roues.

Jorge Martin et John Mc Phee l’accompagnent.
 

 
Les chutes se poursuivent avec Dennis Foggia, Albert Arenas, Izam Ikmal et Kalto Toba.

À 12 tours de la fin Tony Arbolino qui comptait un boulevard d’avance sur ses poursuivants chute et abandonne le leadership de la course au jeune Oncu, 15 ans… qui comptabilise 6.5 secondes sur Fabio Di Giannantonio.

Jakub Kornfeil puis Marco Bezzecchi chute de nouveau et repart avec une moto dont le carénage frotte sur la piste.

Informé des infortunes de Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio lâche l’affaire pour le podium du GP, préférant assurer sa seconde place au général, il laisse filer Jorge Martin et John Mc Phee vers les honneurs de ce Grand Prix de Valencia.

Les tours s’égrennent et rien Can Oncu poursuit son cavalier seul sur un circuit qu’il connait par coeur certes mais la performance serait énorme s’il parvenait à s’imposer alors que Aki Ajo son Team Manager lui fait de grand signes pour l’inciter à réduire l’allure.
 

 
La cadence de Can Oncu chute à l’attaque de ses deux derniers tours ce qui lui vaut une grosse chaleur dans son ultime boucle.

Le jeune turc réussit néanmoins à demeurer sur ses roues et à franchir la ligne en première position : une sacrée performance à confirmer sur le sec.
 
Can Oncu
 
 
Le classement général

Jorge Martin achève la saison avec 260 points devant Fabio Di Giannantonio 218 qui décroche donc la seconde place lors du dernier Grand Prix.
 
Jorge Martin
 
Une performance qui permet au Team Gresini de réaliser le doublé, Marco Bezzecchi 214 doit se contenter de la 3ème place finale.