Moto3 2019 – Autriche, Red Bull Ring, le compte rendu du GP, Romano solo

La piste séchante a favorisé les pilotes audacieux. Romano Fenati, Tony Arbolino et John Mc Phee se sont tout d’abord échappés avant que Fenati ne fasse cavalier seul jusqu’à la ligne. Mention spéciale à Celestino Vietti qui a réussi l’exploit de revenir sur Arbolino et McPee en fin de course avant d’échouer à la 4ème place sur la ligne.
Les résultats et les classements
 
Romano Fenati
 
 
Le résumé de la course, 23 tours

Sur une piste séchante 3 pilotes s’échappent : Tony Arbolino, Romano Fenati et John Mc Phee.

Tatsuki Suzuki chute dans le 5ème tour et Raul Fernandez dans le 8ème.

Pour une fois les hommes de tête jouent en équipe : enfin surtout Romano Fenati et Tony Arbolino, les 2 coéquipiers du Team VNE Snipers.

John Mc Phee se contente de suivre.

Mais à ce petit jeu très intelligent un écart de plus de 4 secondes se creuse entre le trio de tête et le groupe des poursuivants composé de Lorenzo Dalla Porta, Celestino Vietti. Jaume Masia, Marcos Ramirez et Makar Yurchenko.

Sergio Garcia chute dans le 10ème tour.

Au même moment Romano Fenati romp la trève des leaders et commence à s’échapper accumulant 6 dixièmes d’avance sur Tony Arbolino.

Can Oncu chute 2 fois et finit par abandonner dans le 13ème tour.

Avec quasiment 2 secondes d’avance sur le duo Tony Arbolino, John Mc Phee le pari de Romano Fenati est en passe de réussir… mais il n’en est pas de même pour ses 2 compagnons d’échappée

En effet on croyait que John Mc Phee et Tony Arbolino étaient à l’abri du retour des poursuivants mais c’était compter sans Celestino Vietti qui effectue une remontée pleine de panache, emmènant Jaume Masia avec lui.

Les deux pilotes ramarrent à 2 tours de la fin.

Jaume Masia abandonne ses petits camarades en chutant.

Celestino Vietti s’intercale entre Tony Arbolino et John Mc Phee.

Même s’il perd beaucoup de terrain dans les 2 derniers tours Romano Fenati tient sa victoire en solitaire.

Les deux autres places sur le podium se joue à un cheveu entre Tony Arbolino, John Mc Phee et Celestino Vietti qui échoue malheureusement au pied du podium.

Pour le Team CIP Darryn Binder se classe 15ème et Tom Booth Amos 25ème.
 
 
Le classement général

Pas d’évolution en tête du classement général où Lorenzo Dalla Porta 155 conserve sans problème son leadership devant Aron Canet 154 et Tony Arbolino 113.

Romano Fenati, le vainqueur du jour n’est que 9ème avec 67 points.