Moto3 2019 – France, Le Mans, le compte rendu, les résultats et les classements, victoire de John Mc Phee

Les pilotes de la catégorie Moto3 nous ont délivré un beau spectacle sur cette piste du Mans avec des rebondissements, quelques chutes et un beau final remporté par un John Mc Phee dont les nerfs n’ont pas craqué cette fois-ci et qui a su contenir Lorenzo Dalla Porta qui avait entamé l’ultime tour en tête. Aron Canet complète ce podium après une explication musclée avec Kalto Toba dans le dernier tour.
Les résultats et les classements
 
John Mc Phee
 
 
Le résumé de la course, 22 tours

Brillant aux essais, meilleur chrono du vendredi et présent en première ligne, le Grand Prix de France d’Ai Ogura s’est arrêté dès le premier tour à la suite d’une chute.

L’infortuné Darryn Binder, qui partait de la dernière positon suite à une pénalité de 12 places sur la grille aux essais pour cause de pilotage trop lent, lui emboîte le pas le tour suivant et rentre au stand du Team CIP un peu plus tôt que prévu.
 

 
La course est rapidement emmenée par Tatsuki Suzuki devant Andrea Migno, Gabriel Rodrigo, Tony Arbolino, Lorenzo Dalla Porta, John Mc Phee et Aron Canet.

Le groupe va se tenir tranquille ce qui lui permet de creuser l’écart sur ses poursuivants.

Des poursuivants à un peu plus de 2 secondes dont Dennis Foggia assure le leadership devant Jaume Masia, Niccolo Antonelli, Kalto Toba, Masaki et Albert Arenas…

Romano Fenati abandonne il reste 13 tours.

Jaume Masia qui mène le train pour le groupe des pousuivants écope de 2 secondes de pénalité pour être passé un peu trop souvent sur les parties vertes du circuit.

Andrea Locatelli, le dernier vainqueur du GP de Jerez part à la faute et abandonne.

Il reste 6 tours lorsque Tatsuki Suzuki chute à son tour, emmportant avec lui Tony Arbolino.

Ce fait de course crée une cassure dans le groupe de tête désormais mené par John Mc Phee devant Lorenzo Dalla Porta et Andrea Migno.

À 6 dixièmes Aron Canet est désormais contraint de mener la chasse devant Kalto Toba et Gabriel Rodrigo.

À 3 tours de l’arrivée le second groupe ramarre les leaders : ils sont désormais 6 à pouvoir se disputer la victoire.

Puis une floppée lorsque à 2 tours de la fin le groupe de Jaume Masia se regroupe avec les 6 pilotes précédemment cités.

Ça se frictionne entre Jaume Masia et Gabriel Rodrigo.

Lorenzo Dalla Porta attaque le dernier tour en tête devant John Mc Phee, Kalto Toba et Aron Canet.

Une aspi plus tard John Mc Phee reprend le leadership.

Aron Canet prend l’intérieur sur Toba en partant au contact.

La manoeuvre a pour conséquence de sortir le japonais de la trajectoire et de l’éliminer pour la victoire finale.

Toba n’est pas content et il le fera savoir à l’espagnol dans le tour de déccélération ainsi qu’à son retour dans son stand.

Aron Canet réussit à conserver sa 3ème position mais c’est râpé pour la victoire.
 
John Mc Phee
 
John Mc Phee, qui a souvent craqué dans les derniers hectomètres par le passé, réussit à conserver sa 1ère place jusqu’à la ligne devant Lorenzo Dalla Porta et Aron Canet.
 
 
Le classement général
Les résultats et les classements

Aron Canet 64 conserve le leadership du championnat devant Lorenzo Dalla Porta 60 et Niccolo Antonelli 57 qui, avec cette chute, perd tout son avantage acquit à Jerez.