Moto3 2019 – Japon, Motegi, Lorenzo Dalla Porta gagne quand ses rivaux chutent

Le leader provisoire du championnat Lorenzo Dalla Porta a fait une course solide, bien gérée de bout en bout jusqu’au dernier tour qu’il a parfaitement maîtrisé à l’inverse de l’infortuné Tatsuki Suzuki, aux avant postes durant tout le GP mais qui s’est fait souffler le podium par Albert Arenas et Celestino Vietti dans l’ultime boucle.
Les résultats et les classements
 
Lorenzo Dalla Porta
 
Un groupe de 4 pilotes se détache légèrement en début de course sous l’impulsion de Tatsuki Suzuki devant Albert Arenas, Sergio Garcia et Aron Canet.
 

 
Lorenzo Dalla Porta, en lutte pour le titre, fait le boulot pour permettre au groupe des poursuivants de revenir sur les leaders.
 
Tatsuki Suzuki
 
L’italien et Tatsuki Suzuki vont se disputer le commandement durant toute la course.
 

 
Coup de chance pour l’italien ses deux principaux rivaux pour le titre vont chuter.
Tout d’abord Tony Arbolino peu après la mi course qui semblait souffrir du tibia dans le bac à graviers : il est évacué sur une civière.
Et surtout Aron Canet à 6 tours de l’arrivée, un peu trop entêté sur les freins et qui perd l’avant.

Au chapitre des chutes à noter également celle des deux pilotes du Team CIP Darryn Binder et Tom Booth Amos par deux fois mais qui finira tout de même courageusement le Grand Prix en 24ème et dernière position à 4 tours des vainqueurs.

Tout se joue dans le dernier tour entre 5 pilotes Lorenzo Dalla Porta qui l’entame en tête, Albert Arenas, Tatsuki Suzuki, Celestino Vietti et Alonso Lopez.
 
Albert Arenas
 
Albert Arenas vient tout d’abord jouer les trouble fête en s’intercalant entre Lorenzo Dalla Porta et Tatsuki Suzuki.

Puis l’infortuné japonais se fait souffler la 3ème place à quelques virages de la ligne par Celestino Vietti malin et opportuniste qui profitera bien d’un changement d’angle dans un pif paf…
 

 
Lorenzo Dalla Porta l’emporte en patron devant Albert Arenas et Celestino Vietti.
 
Celestino Vietti
 
 
Le classement général

Lorenzo Dalla Porta 229 a signé un succès décisif dans la course au titre bien aidé par les chutes d’Aron Canet 182 et de Tony Arbolino 161.