Moto3 2019 – Pays Bas, Assen, le compte rendu du Grand Prix, les résultats et les classements officiels, le bon finish de Tony Arbolino

Tony Arbolino est le pilote qui monte dans la catégorie Moto3 dont il est le premier pilote à avoir remporté 2 Grands Prix cette année (Mugello). Lorenzo Dalla Porta battu d’un souffle fait la bonne opération au championnat. Quant à Jakub Kornfeil c’est peut-être le vainqueur moral de ce GP. Échappé en fin de course (en compagnie de Dalla Porta cependant), il a été pénalisé par un long lap qu’il a néogocié avec une grande intelligence ce qui lui a permis d’en ressortir en 3ème position et de monter sur un podium amplement mérité.
Les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course

Aucun pilote ne réussit à s’échapper après le départ malgré quelques tentatives du poleman Niccolo Antonelli ou de Kaito Toba.

Ce n’est qu’au 7ème tour que la course prend une autre tournure avec l’accession à la première place de Romano Fenati après quelques manoeuvres de haute volée.

Le pilote italien fait le forcing pour tenter l’aventure en solitaire.

Inpossible cependant pour lui de se débarasser de ses principaux adversaires et notamment son coéquipier Tony Arbolino ainsi que Tatsuki Suzuki.

Reste à savoir si son pneu tendre va tenir la distance?

Au 12ème tour c’est l’épouvantail Darryn Binder qui fait son apparition dans le groupe de tête.

Romano Fenati n’a pas tenu la cadence, il est redescendu à la 5ème place.

Niccolo Antonelli qui a coupé la chicane après avoir été poussé par un autre pilote se punit tout seul en accomplissant un long lap qui ne lui a pas été signifié par la Direction de Course : du coup il dégringole à la 19ème place.

Jaume Masia qui était revenu dans le groupe de tête abandonne à cause d’un problème mécanique.

On s’approche de la fin, les pilotes sont à la limite et partent à la faute, c’est le cas pour Albert Arenas puis Kaito Toba, Tatsuki Suzuki, Celestino Vietti et Raul Fernandez.

Après un passage en tête Lorenzo Dalla Porta est poussé de l’épaule par Jakub Kornfeil qui est pénalisé d’un long lap penalty.

Darryn Binder et Andrea Migno chutent.

Jakub Kornfeil s’échappe suivi du seul Lorenzo Dalla Porta qui, de ce fait, s’assure une bonne marge de sécurité sur ses adversaires.

Jakub Kornfeil négocie parfaitement son long lap ce qui lui permet de se replacer en 3ème position.

Lorenzo Dalla Porta attaque le dernier tour en tête suivi par le seul Tony Arbolino.

Mais Tony le déborde à la fin du tour avant de gérer correctement (autrement dit fermer les portes) les quelques coubres restantes.

Reste la dernière ligne droite, mais elle est trop courte pour que Lorenzo Dalla Porta revienne à l’aspiration.

Tony Arbolino s’impose donc devant Lorenzo Dalla Porta.

Jakub Kornfeil réussit à conserver sa 3ème place après avoir légèrement distancé le peloton devant lequel il était ressorti à l’issue de son long lap : chapeau.
 
 
Le classement général

Aron Canet 107 seulement 12ème aujourd’hui ne conserve que 7 points d’avance sur Lorenzo Dalla Porta.

Niccolo Antonelli 83 voit revenir Tony Arbolino 76 comme un boulet de canon.