Moto3 – Catalogne, Montmelo, le Grand Prix, victoire de Sergio Garcia (vidéos)

Jusqu’au dernier tour il a été difficile de déterminer un vainqueur tant la ligne droite de Montmelo rebattait les cartes à chaque tour dans le groupe des leaders. C’est finalement Sergio Garcia qui s’impose devant Jeremy Alcoba et Deniz Oncu repêché après que Jaume Masia arrivé 3ème ait été surpris par la patrouille à passer dans la partie verte dans le dernier tour.
Les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course

Cette piste de Montmelo nous a réservé des surprises à chaque tour qu’il serait impossible de résumer tant les positions parmi les leaders évoluaient du tout au tout après chaque passage dans la ligne droite.

Les cartes se redistribuant à chaque tour on notera la nouvelle chute de John Mc Phee au 10ème tour qui avait mené le warm up ce matin.

On a eu peur car sa moto a retraversé sa piste provoquant notamment les chutes d’Andrea Migno et de Tatsuki Suzuki fort heureusement sans dommage.

Pedro Acosta parti 25ème et qui s’était comblé la moitié de son retard en profitera pour se porter aux avant postes mais pas pour longtemps car la vague de la ligne droite va l’engloutir et porter en tête de course des pilotes qu’on n’avait jamais vu tels que Deniz Oncu ou Romano Fenati.

Pedro Acosta a mal joué le coup en sortant en tête de l’avant dernier tour.

Résultat au bout de la ligne droite le leader du championnat se retrouve 9ème ruinant ainsi ses espoirs de victoire.

La gagne se joue entre Jaume Masia qui sort en tête au bout de la ligne droite et attaque le dernier tour devant Yzan Guevara, Sergio Garcia, Jeremy Alcoba et Deniz Oncu.

À part la chute d’Yzan Guevara il n’y aura pas de coup de Trafalgar dans le dernier tour et ce sont ces 4 pilotes qui vont monter sur le podium.

Quatre pilotes sur le podium?

Eh oui car si l’arrivée place Sergio Garcia devant Jeremy Alcoba et Jaume Masia, les juges et les caméras en décideront autrement car Jaume Masia a ostensiblement roulé dans la partie verte dans le dernier tour : le déclassement est inévitable.

Et c’est le sympathique pilote Tech3 Deniz Oncu qui hérite de cette 3ème place qui lui permet de monter sur le premier podium de sa carrière en Moto3.
 

 
À noter qu’en raison d’une chute dans le dernier tour la Direction de course a sorti les drapeaux rouges après que les premiers pilotes aient franchi la ligne d’arrivée sans que cela n’occasionne de modification du résultat.
 
 
Le dernier tour


 
 
Le debrief de Sergio Garcia


 
 
Le classement général

Pedro Acosta 120 caracole toujours en tête devant Sergio Garcia 81 et Jaume Masia 72.