MOTOCROSS – Allemagne, Teutschenthal, les résumés des courses

Herlings plus Herlings égal Herlings… 16 et 28 secondes d’avances sur ses seconds pour chaque manche le hollandais est intouchable en ce moment et cette fois-ci Antonio Cairoli a craqué. Du coup les outsiders ont pu briller derrière Jeffrey. Ce fut le cas pour Tim Gajser et Gautier Paulin qui ont accompagné l’extra terrestre sur son podium.
Les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Jeffrey Herlings
 
Que dire? Jeffrey Herlings fait le trou en un seul tour ou presque…

Comment lutter? Il faut le demander aux autres pilotes.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais pour le moment à part une chute du hollandais volant il n y a pas grand chose à espérer pour ses rivaux.
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings est solide physiquement et surtout concentré comme il ne l’a jamais été dans sa carrière.

En plus sa supériorité ne l’oblige quasiment plus à prendre de gros risques éloignant ainsi le spectre de la chute fatale qui lui a si souvent coûté des titres par le passé.
 
Jeffrey Herlings… et en plus il est bien entouré
 
Après sa blessure en ouverture de saison Tim Gajser semble revenir à son meilleur niveau.

La tâche du slovène n’était pas évidente en première manche avec devant lui un Gautier Paulin particulièrement à l’aise sur cette piste.

Et pour cause il lui faudra attendre le 14ème tour avant de pouvoir disposer du français.
 
Tim Gajser
 
Sa tâche en seconde manche sera beaucoup plus aisée puisque Gautier lui offrira la seconde place sur un plateau dès le début de la seconde manche.

Une configuration inattendue pour le slovène qui lui permettra de … tenter de suivre, un peu, Jeffrey Herlings avant de se prendre 2 secondes au tour pour terminer finalement à plus de 28 secondes du vainqueur.
 
Tim Gajser
 
Gautier Paulin a réalisé le holeshot de la première manche. Mais Jeffrey Herlings l’a dépassé et oublié dès le second virage.

Après quoi le français a du lutter pour contenir Tim Gajser avant d’être la victime d’un pilote retardataire ce qui a permis au pilote Honda de prendre logiquement et définitivement l’avantage sur le pilote Husqvarna
 
Gautier Paulin
 
Il est un peu dommage de signer deux holeshots et de ne pas en profiter un tout petit peu plus même si Jeffrey Herlings roule dans son dos.

Mais une nouvelle fois Gautier ne conservera son avantage que durant quelques dizaines de mètres après la ligne du holeshot.

Pire il sort de la piste peu après, laissant filer Tim Gajser et une possible seconde place overall.

Gautier reviendra un peu et maintiendra un mince écart de 2 secondes environ avec le slovène mais impossible de ramarrer la Honda.
 
Gautier Paulin
 
Isolé entre Tim Gajser puis Gautier Paulin et Clement Desalle, Romain Febvre a profité d’une première manche tranquille : excellent pour sa main convalescente.
 
Romain Febvre
 
Avec Gautier Paulin en ligne de mire durant 16 tours Romain Febvre avait un bon coup à jouer en seconde manche pour empocher une nouvelle… 4ème place.

Malheureusement le pilote Yamaha partira à la faute à l’amorce des deux derniers tours.

Il pourra repartir mais ne terminera que 7ème et 5ème overall
 
Romain Febvre
 
Actuellement dans une bonne phase, Clement Desalle a dignement fêté ses 29 ans en résistant à Antonio Cairoli en première manche pour le gain de la 5ème place.
 
Clement Desalle
 
Le belge a le mental car en seconde manche il s’est une nouvelle fois coltiné Antonio Cairoli pendant plus de 25mn à seulement 2 secondes derrière lui et finira par le dégoûter en fin de manche.

Il fallait le faire.
 
Clement Desalle
 
C’est sur que le départ canon de Jeffrey Herlings en 1ère manche n’avait pas de quoi rassurer Antonio Cairoli, toujours est-il que l’italien s’est loupé dans une descente.

Sa chute lui a fait perdre le contact avec la tête de la course.

On s’attendait alors à ce qu’il ne fasse qu’une bouchée de Clément Desalle mais il n’en a rien été… étonnant non?
 
Antonio Cairoli sur une pente descendante?
 
Bis repetita pour l’italien une seconde manche qui constitue pourtant son point fort…

Toujours dans l’incapacité de hausser son rythme pour dépasser Clement Desalle il finira par rendre la main à quelques minutes de la fin du temps réglementaire pour finalement terminer 10 secondes derrière le belge.
 
le rideau tombera-t-il sur la carrière d’Antonio Cairoli en fin de saison?
 
16ème en première manche Maxime Desprey a réalisé un bon Grand Prix.
 
Maxime Desprey
 
Maxime améliorera légèrement en seconde manche avec une 14ème place et une 15ème overall.
 
Maxime Desprey
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 386 s’envole devant Antonio Cairoli 338, Clement Desalle 278, Gautier Paulin 258 qui passe Romain Febvre 255.

Maxime Desprey est 18ème avec 75 points.
 

 
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Pauls Jonass et Jorge Prado se sont échangés les manches mais comme le jeune espagnol a remporté la seconde c’est lui qui remporte la timbale d’un GP qui a révélé Calvin Vlaanderen qui monte sur son premier podium en MX2 tandis que Mathys Boisrame, 9ème de la première manche semble tout à fait au niveau de la catégorie.
 
Jorge Prado
 
Après le holeshot de Jorge Prado, Pauls Jonass s’est immédiatement emparé de la tête de la course en 1ère manche pour ne plus la lâcher.

Au crédit de Pauls Jonass : ne jamais avoir craqué malgré la pression que Jorge Prado lui a mis durant toute la manche.
 
Pauls Jonass
 
Idem pour Jorge Prado en seconde position.

Au crédit de Jorge Prado : n’avoir jamais cessé de pousser et sans doute d’épuiser son adversaire… en prévision de la seconde manche.

On y a cru en fin de première manche mais il a manqué un chouilla à l’espagnol.
 
Jorge Prado
 
Idem pour Calvin Vlaanderen en 3ème position qui a surpris dans cette manche en résistant à Ben Watson.
 
Calvin Vlaanderen
 
Idem pour Ben Watson en 4ème position qui évoluait, l’esprit libre, à des années lumières du 5ème Henri Jacobi mais qui n’a jamais réussi à revenir sur Vlaanderen.

Et enfin idem pour Henri Jacobi en 5ème position.
 
Ben Watson
 
Difficile de faire plus simple que cette 1ère manche du MX2 puisque les 5 premiers pilotes à la fin du 1er tours seront les 5 premiers pilotes à l’arrivée sans aucun dépassement entre eux.
 
Pauls Jonass et Jorge Prado : adversaires mais, semble-t-il, bien copains aussi
 
Dans la seconde c’est exactement l’inverse qui s’est produit : Pauls Jonass s’est montré incapable de combler l’écart avec Jorge Prado auteur du holeshot.
 
Pauls Jonass
 
Auteur du holeshot Jorge Prado a mis gaazz en grand dès l’entame histoire de saper le moral de son principal adversaire.

Mission réussie puisque jamais Pauls Jonass n’a été en mesure de recoller contrairement à Jorge Prado qui avait été à deux doigts de passer son rival en 1ère manche.

Du coup au bénéfice de la meilleure seconde manche c’est Jorge Prado qui l’emporte.
 

 
Après sa belle 3ème place en première manche Calvin Vlaanderen va une nouvelle fois nous épater en conquérant son premier podium au terme d’une course poursuite haletante.

En effet il lui a fallu se débarrasser tout d’abord de Thomas Kjer Olsen, qui avait pourtant une revanche à prendre sur la 1ère manche, puis d’Henri Jacobi, survolté devant son public : mais il l’a fait à 8mn de la fin de la manche.
 
Calvin Vlaanderen
 
Deux fois 4ème Ben Watson termine une nouvelle fois derrière le pilote Honda.
 
Ben Watson
 
La déception est venue de Thomas Kjer Olsen 15-5 qui s’est accroché avec Jed Beaton en 1ère manche et n’a pas été capable de jouer aux avant poste en seconde.

Épatant 9ème de la 1ère manche Mathys Boisrame 9-28-17 a malheureusement chuté en seconde manche après un nouveau départ dans le top 10.
 
Thomas Kjer Olsen
 
 
Le classement général

Même s’il a perdu le Grand Prix aujourd’hui, Pauls Jonass 351 n’a rien perdu face à son principal et unique rival Jorge Prado 329.

Thomas Kjer Olsen 288 possède un matelas suffisant pour contenir Ben Watson 246.
 

 
 
Les résultats et les classements
 

 
photos Ray Archer, Juan Pablo Acevedo et Teams