MOTOCROSS – Indonésie, Pangkal Pinang, les résumés des courses, la vidéo et les photos HD

MXGP – Scénario invraisemblable lors de ce Grand Prix avec la victoire finale de Jeffrey Herlings (2-1) sur le score d’une chute contre deux à son adversaire Antonio Cairoli (1-2) en fin de seconde manche, l’italien a de quoi se mordre les doigts d’avoir commis ces deux fautes qui ont offert la victoire sur un plateau à un Jeffrey Herlings convalescent qui n’en demandait pas tant.
Les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Jeffrey Herlings
 
 
MXGP – course 1

Jeffrey Herlings de retour après son opération de la clavicule a remporté la course qualificative signe le holeshot devant Antonio Cairoli et Tim Gajser
 

 
D’entrée de jeu Clément Desalle et Gautier Paulin se livrent à une rude bataille sur cette piste creuseé, boueuse et piègeuse.
 
Clément Desalle
 
Moins d’une dizaine de minutes après le départ Antonio Cairoli s’empare de la tête de la course au cours d’un dépassement qui laisse le néerlandais sans réaction.
 
Antonio Cairoli
 
Justement à propos de Jeffrey : comment pilote-t-il?

En souplesse et à «vitesse réduite» sur une piste qu’il aborde comme un circuit de sable, léger sur les appuis pour se fatiguer le moins possible.

La preuve Antonio Cairoli lui a mis plus de 11 secondes dans la vue en 5 minutes…

Mais l’essentiel n’est pas là pour Jeffrey, la seule chose qui compte c’est de sauver le maximum de points.
 
Jeffrey Herlings
 
On pensait que Tim Gajser allait pouvoir profiter de l’aubaine et de la condition physique diminuée de Jeffrey Herlings mais il n’en est rien.

Le slovène se retrouve même sous la menace de Clément Desalle alors que la pluie fait son apparition sur la piste à 10mn de la fin.
 
Tim Gajser
 
Le belge ne fait qu’une bouchée de Gajser avant de revenir comme un boulet de canon sur Herlings.

2 secondes séparent les deux pilotes à 5mn de la fin du temps réglementaire.
 
Clément Desalle
 
Chez les tricolores Romain Febvre a pris l’avantage sur Gautier Paulin pour le gain de la 5ème place.
 
Romain Febvre
 
À l’attaque des deux derniers tours les positions se resserrent entre Jeffrey Herlings, Clément Desalle, Tim Gajser et Romain Febvre qui se tiennent en 6 secondes.

Cependant les positions n’évolueront pas et Jeffrey sauvera les gros points de la seconde place.
 

 
Antonio Cairoli qui a attaqué les deux derniers tours avec un boulevard de 20 secondes d’avance sur Jeffrey Herlings, déroule sa fin de course et ne termine qu’avec 9 secondes d’avance sur le néerlandais.

Romain Febvre est 5 et Gautier Paulin 6.
 

 
 
MXGP – course 2

Antonio Cairoli effectue le meilleur départ devant Tim Gajser, Jeffrey Herlings, Romain Febvre et Gautier Paulin.
 

 
On pensait que l’italien s’échapperait d’entrée mais il n’en est rien.

Antonio Cairoli cède le commandement à Tim Gajser puis à Jeffrey Herlings dans la foulée qui lui-même s’empare de la tête de la course aux dépends du slovène, la question est : tiendra-t-il la distance?
 
Jeffrey Herlings
 
Après cette première passe d’arme Antonio Cairoli repasse en seconde position aux dépends de Tim Gajser avant de faire une vraie cabriole sur une petite bosse à l’appel du saut d’une petite bosse.

Le slovène en profite et l’italien se retrouve brièvement sous la menace directe de Romain Febvre.
 
Tim Gajser
 
Après 10mn de course le Tim Gajser chute à son tour ce qui permet à Antonio Cairoli de récupèrer sa seconde place et de se lancer à la poursuite de Jeffrey Herlings 8 secondes devant lui.

Romain Febvre s’empare du même coup de la 3ème place… mais pas pour longtemps car le pilote Honda reprend l’avantage sur la Yamaha.

Ce n’est qu’à 8mn de la fin que Romain fera enfin le break aux dépends de Gajser pour s’emparer définitivement de la 3ème place de cette seconde manche qui lui assure la 3ème place du Grand Prix.
 
Romain Febvre
 
6ème de la 1ère manche Gautier Paulin n’arrive pas à s’en sortir sur cette piste embourbée, il termine 7ème de la seconde derrière Glenn Coldenhoff et Max Anstie mais juste devant Clément Desalle qui a clairement loupé sa seconde manche.
 
Gautier Paulin
 
Alors qu’on s’acheminait vers une victoire relativement tranquille de Jeffrey Herlings, le néerlandais chute à l’entame des deux derniers tours.

Antonio Cairoli s’empare de la tête de la course avant de chuter à son tour au même endroit que précédemment, redonnant ainsi l’avantage à son adversaire…

Les deux hommes se retrouvent dans un mouchoir pour les deux derniers tours avec une seconde d’écart

Antonio Cairoli a beau faire le forcing, rien n’y fait, pas moyen de rejoindre Jeffrey qui s’était économisé en première manche et qui donne tout lors de cette seconde qu’il gagne devant Antonio Cairoli et Romain Febvre ce qui lui permet de créer la surprise en remportant ce Grand Prix d’Indonésie.
 
Jeffrey Herlings
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 533 grapille de nouveau quelques points précieux devant Antonio Cairoli 521 et Clément Desalle 407.

Romain Febvre 390 est 4ème tandis que Gautier Paulin 363 décroche à la 6ème place derrière Tim Gajser 368.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Calvin Vlaanderen 3-1 a créé la grosse surprise en remportant ce Grand Prix d’Indonésie en profitant des faiblesses des pilotes KTM et notamment de Pauls Jonass seulement 7ème de la seconde manche. Un succès qui signe le retour de Honda au sommet de cette catégorie après 3 ans après le dernier GP remporté overall à Assen en 2015.

Jorge Prado 4-3-3 fait néanmoins la bonne opération du jour et revient à seulement 7 points de Pauls Jonass 2-7-5 au classement général.
 
Calvin Vlaanderen et le Team Honda MX2
 
 
MX2 – course 1

Thomas Covington réalise le meilleur départ devant Calvin Vlaanderen, Jorge Prado, Pauls Jonass et Thomas Kjer Olsen.
 

 
Pauls Jonass remonte rapidement sur Jorge Prado qu’il double sans pour autant faire la différence.
 
Pauls Jonass
 
À une dizaine de minutes de la fin Thomas Kjer Olsen part à la faute ce qui redonne un peu d’air à Jorge Prado, sous la pression du danois depuis le début de la manche.
 
Jorge Prado
 
Il faut attendre la fin du temps réglèmentaire pour voir Pauls Jonass rejoindre et doubler Calvin Vlaanderen pour s’emparer de la seconde place.
 
Calvin Vlaanderen
 
Cependant le pilote américain conservera sans problème son avantage de plus de 10 secondes pour remporter une manche qu’il aura dominée de bout en bout.
 
Thomas Covington
 
En revanche Calvin Vlaanderen et Jorge Prado nous ont offert un dernier tour au coude à coude très intense sans que le pilote espagnol ne réussisse à déloger la Honda de la 3ème position.
 

 
 
MX2 – course 2

Calvin Vlaanderen prend le meilleur départ devant Pauls Jonass, Jorge Prado, Thomas Kjer Olsen et Thomas Kjer Olsen.
 
Calvin Vlaanderen
 
À la mi course Jorge Prado double Pauls Jonass qui semble rencontrer des soucis et qui voit passer tour à tour Ben Watson, Davy Pootjes puis Thomas Covington devant lui ce qui le rétrograde en 6ème position en l’espace de quelques minutes.
 
Ben Watson
 
Un Ben Watson en pleine bourre qui revient sur l’espagnol pour s’emparer définitivement de la seconde place de cette course 2.
 
Ben Watson
 
Son coéquipier du Team Yamaha Kemea, Jago Geerts n’est pas en reste qui s’empare de la 6ème position aux dépends de Pauls Jonass.
 
Jago Geerts
 
 
Tout comme Thomas Covington en 1ère manche, Calvin Vlaanderen aura mené de bout en bout, une victoire qui lui offre également sa toute première victoire overall en mondial MX2 devant Ben Watson et Jorge Prado.
 
Calvin Vlaanderen
 
Calvin Vlaanderen remporte donc le Grand Prix devant Thomas Covington 1-4 et Jorge Prado, signant du même coup la première victoire overall pour Honda en MX2 depuis le Grand Prix d’Assen en 2015.
 
Calvin Vlaanderen
 
 
Le classement général

L’écart se réduit à peau de chagrin entre Pauls Jonass 510 et Jorge Prado 503, Thomas Kjer Olsen est 3ème avec 394 points.

Stephen Rubini, le premier tricolore est 19ème avec 83 points.
 

photos KTM Ray Archer, Husqvarna Juan Pablo Acevedo