MOTOCROSS – Lettonie, résumés, vidéo, résultats et classements (photos HD)

MXGP – Pour le moment rien n’arrête le supersonique Jeffrey Herlings. Et même si à chaque Grand Prix tout le monde redoute la chute fatidique, pour le moment le hollandais volant tient bon, quelles que soient les pistes ou les conditions.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Jeffrey Herlings
 
9ème après un départ moyen en 1ère manche malgré sa pole position et alors qu’il semblait avoir résolu ce problème, Jeffrey Herlings nous a encore époustouflé sur cette piste sablonneuse qui est, comme on le sait, sa surface de prédilection.
 
Jeffrey Herlings
 
Surfant sur les vagues il est revenu patiemment (ça c’est nouveau chez lui) sur Antonio Cairoli après avoir passé Max Anstie et Glenn Coldenhoff dans le même tour, puis Jeremy Van Horebeek puis Clement Desalle puis Gautier Paulin puis Romain Febvre.

Après n’avoir fait qu’une bouchée de l’italien il termina la 1ère course avec un petit écart de 3 secondes sur son rival.
 
Jeffrey Herlings
 
Encore parti dans la mêlée (5ème) dans la seconde manche il devra une nouvelle fois s’employer à revenir sur Cairoli.

Cette fois-ci ses adversaires vont lui donner un peu plus de fil à retordre et comme maintenant Jeffrey Herlings prend son temps…

Mais l’issue sera la même et malgré ses 10 secondes d’avance l’italien ne pourra strictement rien faire contre l’avion de chasse qui le passera au 11ème tour pour terminer la seconde manche 6 secondes devant lui : phénoménal.
 
Jeffrey Herlings
 
Son holeshot en première manche a permis à Antonio Cairoli d’espérer, mais c’était peine perdue.

Bis repetita dans la seconde alors que l’italien, encore une fois bien parti comptait 10 secondes d’avance sur son rival… mais Antonio Cairoli ne se décourage pas et ne lâche encore une fois que très peu de points à son adversaire.
 
Antonio Cairoli
 
Romain Febvre est maudit.

Enfin (brillant) 3ème d’une manche en première, le pilote Yamaha va chuter au départ puis s’accrocher avec Arminas Jasikonis dans la seconde.
 
Romain Febvre
 
Des chutes qui vont le reléguer beaucoup trop loin au classement pour espérer quoi que ce soit : bien froissé il préfèrera abandonner.
 
Romain Febvre
 
Gautier Paulin en revanche a très bien su tirer son épingle du jeu.

Battu d’un chouilla par Romain Febvre en première manche il va démontrer dans la seconde que cette piste était faite pour lui.
 
Gautier Paulin
 
Débarrassé de Romain en seconde manche il assurera une confortable 3ème place de manche et du GP, 6 secondes devant Tim Gajser mais quasiment 1 minute derrière le vainqueur…
 
Gautier Paulin
 
Récent vainqueur du Grand Prix de Russie Clement Desalle 5-5 ne s’est pas senti à l’aise sur cette piste jugée dangereuse de Kegums.

Le belge termine cependant 4ème du Grand Prix à la faveur des chutes de Romain Febvre.
 
Clement Desalle
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 336 grapille encore 6 points mais Antonio Cairoli 307 ne lâche pas grand chose contribuant ainsi à maintenir la pression sur son rival.

Clement Desalle 244 est déjà distancé.

La lutte s’annonce serrée entre Romain Febvre 223 et Gautier Paulin 218 pour la suprématie tricolore.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – Nul n’est prophète en son pays, le dicton s’est vérifié pour Pauls Jonass sous pression sur ses terres lettones mais qui aura évité le pire à savoir une victoire de son principal adversaire Jorge Prado, tout aussi irrégulier que lui, le tout au bénéfice du danois Thomas Kjer Olsen 1-2 qui remporte son premier Grand Prix de la saison.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Il fallait savoir se montrer régulier cet après midi en Lettonie, et à ce jeu là c’est le danois Thomas Kjer Olsen qui a su se montrer le plus constant.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Vainqueur de la première manche et sans doute panneauté sur le très mauvais départ de Pauls Jonass dans la seconde, il se montrera plus prudent et concentré en début de course, n’ayant rien à craindre du leader Jorge Prado.

Rassuré sur sa victoire finale il va profiter d’une chute de Jorge Prado pour mettre la pression en fin de manche sur l’espagnol tout en contenant un surprenant Jago Geerts et remporter son premier Grand Prix de la saison.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Appliqué dans la première manche Pauls Jonass a terminé à 11 secondes deThomas Kjer Olsen.

Avait-il les moyens d’aller chercher le Danois?

Ou les informations dont il disposait sur son principal rival Jorge Prado l’ont-elles dissuadé de prendre des risques inutiles et de conserver des réserves pour la seconde manche?
 
Pauls Jonass
 
19ème au départ de la seconde manche Pauls Jonass sera contraint de chasser les points durant toute la course pour finalement décrocher un top 5 qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium juste devant Jorge Prado
 
Pauls Jonass
 
Pour l’espagnol ce fut l’inverse : une chute dans le premier virage l’a fait repartir en 29ème position….

Il a eu beau cravacher, il n’a pas pu terminer mieux que 10ème.
 
Jorge Prado
 
En seconde manche ce fut tout l’inverse.

Auteur de son 7ème holeshot de la saison et débarrassé prématurément de Pauls Jonass il put piloter tranquillement sans véritable opposition.

Trop tranquillement sans doute car il chuta dans un virage à plat sans aucune difficulté, ce qui permit à Thomas Kjer Olsen de revenir à sa hauteur.

Assuré de la victoire finale le danois commis à son tour quelques erreurs qui redonnèrent de l’air à Jorge qui s’imposa avec une petite marge de 2 secondes.
 
Jorge Prado
 
La révélation du Grand Prix aura été le jeune pilote belge Jago Geerts (Yamaha) 4-3 qui s’est montré rapide et surtout très régulier, les deux conditions pour être bien classé dans ce Grand Prix.
 
Jago Geerts
 
Une performance qui lui permet de monter sur le premier podium de GP de sa carrière et devant Pauls Jonass s’il vous plaît.

Une réussite fêtée comme il se doit par tout le clan Yamaha.
 
Jago Geerts
 
À signaler également la 3ème place en première manche de Thomas Covington 3-12 qui s’accrochera avec Jed Beaton en cours de seconde manche, perdant ainsi toute chance de briguer le podium overall.
 
Thomas Covington
 
Hunter Lawrence a été victime d’une chute violente en première manche qui l’a laissé KO sur la piste et l’a contraint à déclarer forfait pour la seconde.
 
Hunter Lawrence
 
 
Le classement général

Pauls Jonass 304 conserve sa plaque rouge de leader devant Jorge Prado 282 et Thomas Kjer Olsen 266 qui refait un peu de son retard.

Stephen Rubini est le meilleur français 19ème avec 62 points.
 

 
 
les résultats et les classements