MOTOCROSS – Portugal, résumés, vidéo et résultats, victoires de Jeffrey Herlings et Jorge Prado (photos HD)

Jeffrey Herlings a encore une fois impressionné son monde, même s’il suffit de se rappeler de ses performances époustouflantes en MX2 pour finalement retrouver le même pilote explosif que l’on connaissait dans la catégorie inférieure, en tous les cas sur cette piste portugaise pas facile à négocier et très éprouvante physiquement le néerlandais n’a pas eu de rival, donnant même parfois l’impression de s’économiser et comme l’on sait que le premier adversaire de Jeffrey Herlings c’est Jeffrey Herlings (comme il l’a plusieurs fois démontré par le passé) alors ses adversaires ont du soucis à se faire…
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings a encore une fois impressionné son monde, même s’il suffit de se rappeler de ses performances époustouflantes en MX2 pour finalement retrouver le même pilote explosif que l’on connaissait dans la catégorie inférieure.
 
Jeffrey Herlings
 
Doté d’un gros physique le néerlandais a signé le hole shot en 1ère manche avant de s’emparer de la tête de coure au bout de 3 virages dans la seconde après avoir enrhumé Romain Febvre et Antonio Cairoli.

Pour notre part nous ne pensons pas que les autres pilotes soient techniquement inférieurs à l’épouvantail de la catégorie : mais juste un ton en dessous physiquement.
 
Jeffrey Herlings
 
Antonio Cairoli attend son heure en laissant filer le minumum de points.
 
Antonio Cairoli
 
Victime d’un mauvais départ dans la 1ère manche, l’italien s’est employé pour sauver l’essentiel à savoir la seconde place : mission accomplie avec le petit coup de pouce du destin, le problème mécanique de Clement Desalle.
 
Antonio Cairoli
 
Dans la seconde manche le sicilien a rapidement compris qu’il ne pourrait rien faire sur cette piste d’Agueda pour contrer le hollandais volant, d’autant plus que lui-même ne fut pas exempt de certaines approximations dans les profondes ornières du circuit.

Il a géré une nouvelle seconde place avec sagesse
 
Antonio Cairoli
 
Clement Desalle était colère lorsqu’il est rentré au stand victime d’un incident mécanique en 1ère manche alors qu’il jouait le podium.

Il s’est bien rattrapé en seconde en terminant 3ème, la place qui aurait pu être la sienne en 1ère.
 

 
Romain Febvre n’a plus la grande vitesse qu’on lui a connu l’année de son titre mais il semble être mieux cette année que la précédente.

Sa 1ère manche sérieuse lui a permis de réaliser un bon top 5 mais sans plus.
 
Romain Febvre
 
Dans la seconde le pilote Yamaha a bénéficié de l’élimination du pilote qui lui avait soufflé la 4ème place en 1ère manche à savoir l’infortuné Gautier Paulin.

Il s’assure une nouvelle 4ème place tout comme à Valkenswaard et Trentino, une position à laquelle il commence à être habitué maintenant…
 
Romain Febvre
 
Gautier Paulin demeure un des top pilote du championnat mais on peut parfois lui reprocher de ne pas toujours savoir grapiller la place de plus.

Panneautage ou justesse physique? Toujours est-il que ses 2 secondes de retard sur un Tim Gajser au bout du rouleau en fin de manche nous paraissaient possible à combler pour décrocher, tout de même, un podium de manche…
 
Gautier Paulin
 
En seconde manche le pilote Husqvarna va connaître la même mésaventure que Clement Desalle en 1ère à savoir une panne mécanique qui le contraindra à l’abandon.

Dommage car le podium du GP était à sa portée.
 
Gautier Paulin
 
On n’attendait pas le slovène à pareille «fête» sur cette piste creusée et physique d’Agueda, et pourtant il a presque fait jeu égal avec Jeffrey Herlings en 1ère manche avant de craquer un peu sur la fin et de concéder la seconde place à Antonio Cairoli.
 
Tim Gajser
 
5ème en seconde manche il s’est bien débrouillé pour assurer son premier podium de GP de la saison.
 
Tim Gajser
 
Bien joué Benoit Paturel qui pour sa seconde course en MXGP semble se hisser sans trop de difficultés dans le top 15.

16ème de la 1ère manche avant d’améliorer 13ème de la seconde il s’offre une 14ème place overall qui peut lui laisser espérer de chatouiller le top 10 dans un avenir qu’on lui souhaite proche.

Si Benoit termine 3ème français, Maxime Desprey 14-16-16 n’est pas mal non plus.
 
Maxime Desprey
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 241 s’éloigne progressivement d’Antonio Cairoli 225, le néerlandais n’est pas loin d’avoir une manche d’avance sur son concurrent italien. Derrière le trou est fait avec Romain Febvre 169 qui devance de peu Clement Desalle 165 et plus nettement Gautier Paulin 147.
 

 
Maxime Desprey 58 accroche le top 15.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2

Après le camouflet italien on s’attendait à une réaction de la part du champion du monde et leader du classement général Pauls Jonass. Absent du top 3 des qualifications le pilote letton le sera également du podium final une nouvelle fois décroché par l’espagnol Jorge Prado très impressionnant sur ce circuit.
 
Jorge Prado
 
Thomas Covington a failli lui donner la réplique dans la première manche mais choc sur le genou qui avait été blessé durant le Motocross des Nations l’a contraint à abandonner et à déclarer forfait pour la seconde manche.
 
Thomas Covington
 
Après un départ pourtant en 4ème position en 1ère manche puis en seconde position en 2ème manche Pauls Jonass n’a jamais pu rivaliser avec Jorge Prado.
 
Pauls Jonass
 
En l’occurence c’est la seconde manche qui semble inquiétante pour le champion en titre car il ne s’est classé que 7ème après avoir accusé une petite chute dans une ornière : alors c’est dans la tête docteur ou ailleurs?
 
Pauls Jonass
 
La révélation de ce Grand Prix aura été le jeune australien Jed Beaton 3-4-3 qui monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Grand Prix.
 
Jed Beaton
 
Plus régulier mais jamais en mesure non plus d’inquiéter Jorge Prado, Thomas Kjer Olsen a réalisé un GP sérieux à défaut d’être brillant.
 
Thomas Kjer Olsen
 
 
Le classement général
les résultats et les classements

Pauls Jonass a encore le temps de se ressaisir grâce à l’avantage qu’il avait engrangé en début de saison sur Jorge Prado 202 tandis que Thomas Kjer Olsen 185 consolide sa 3ème place largement devant Ben Watson 141.
 
le podium du GP et le leader du classement général à son pied…