MOTOCROSS – Russie, résumés, vidéo, résultats et classements, victoires de Clément Desalle et Pauls Jonass

MXGP – Quelle que soit la météo, déluge comme l’an dernier ou beau soleil comme ce mardi 1er mai on peut dire que la Russie réussit au belge Clément Desalle qui remporte son premier Grand Prix de la saison et de fort belle manière en remportant la 1ère manche et en se classant second derrière Jeffrey Herlings dans la seconde.
les résultats et les classements
 
Clement Desalle
 
En première manche 4 pilotes sortent comme des balles de la grille de départ : Antonio Cairoli qui hérite du holeshot, Jeffrey Herlings, Clement Desalle et Gautier Paulin.

Et c’est le belge qui crée la surprise en s’emparant immédiatement du commandement.

Mais surtout en réussissant à distancer définitivement ses adversaires.
 

 
La seconde manche Clement Desalle fut un peu plus tactique à partir du moment où Antonio Cairoli a commencé à rétrograder.

Assuré de la victoire le belge a donc sagement assuré le coup sans tenter le tout pour le tout derrière un Jeffrey Herlings qui paraissait cependant prenable…
 
Clement Desalle
 
La qualification l’avait déjà démontré, sur cette piste Jeffrey Herlings n’était pas des plus à l’aise au départ…

Impression confirmée en première manche au cours de laquelle le néerlandais s’est retrouvé 3ème dès le premier virage sans jamais pouvoir décoller de cette place durant toute la manche malgré une grosse attaque durant les 2 derniers tours dans la roue arrière d’Antonio Cairoli… en vain.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais cette année le hollandais démontre qu’il a la tête froide : témoin son holeshot de la seconde manche qui l’a propulsé en tête d’une manche qu’il dominera de bout en bout sans aucune opposition.
 
Jeffrey Herlings
 
Antonio Cairoli aura au moins eu la satisfaction de résister nettement à son rival Jeffrey Herlings en première manche.

En revanche en seconde l’italien commettra des erreurs qui le repousseront à la 5ème place.

Mais il a eu la chance de bénéficier d’un quinté très favorable qui lui permet de monter quand même sur la 3ème marche du podium du GP.
 
Antonio Cairoli
 
Après une maigre 7ème place en 1ère manche Romain Febvre s’est superbement repris en montant sur la 3ème marche du podium de la seconde.

Certes il a profité de la chute d’Antonio Cairoli.

Mais il a tout de même du dépasser Tim Gajser dans le dernier tour.

Une réaction salutaire mais néanmoins insuffisante pour conserver sa 3ème place du général provisoire.
 
Romain Febvre
 
5-4-5, même s’il n’est sur aucun podium Tim Gajser revient tout doucement aux avant postes.
 

 
La 4ème place en première manche de Gautier Paulin laissait espérer le meilleur, malheureusement le pilote Husqvarna n’a pas réussi à s’améliorer en seconde manche même si sa 6ème position demeure très positive.
 
Gautier Paulin
 
On espérait mieux de Maxime Desprey qui suscitait bien des espoirs depuis quelques courses mais le pilote Kawasaki doit se contenter d’un décevant 22-20-22.
 
Maxime Desprey
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 286 tient toujours bon la barre, même si Antonio Cairoli 263 fait tout pour s’accrocher et demeurer à la plus courte distance possible du néerlandais en attendant un possible faux pas de ce dernier.
 

 
Clement Desalle 212 s’empare de la 3ème place du général aux dépends de Romain Febvre 203 désormais 4ème.

Gautier Paulin 180 complète ce top 5.
 
Romain Febvre
 
 
Le résumé vidéo


 
 
MX2 – De retour en Europe de l’Est le letton Pauls Jonass ne pouvait plus se permettre de laisser filer les points : mission accomplie pour le leader provisoire du championnat qui a remporté les deux manches, devant Jorge Prado (deux fois second) qui n’aura pu réaliser la passe de 3 après ses victoires en Italie et au Portugal.
 
Pauls Jonass
 
Après s’être rapidement emparé du commandement en 1ère manche Pauls Jonass n’a plus jamais été inquiété tandis qu’en seconde ce fut encore mieux avec le holeshot à la clé et la victoire au bout et un bon coup de pression dans les dernières secondes.
 

 
Même si on ne s’attendait pas forcément à une nouvelle victoire on aurait pu penser que la confiance emmagasinée après ses deux victoires consécutives permettrait à Jorge Prado de se bagarrer avec Jonass.

Ce ne fut pas le cas, ni en 1ère manche ni en seconde, même si l’espagnol a mis une très grosse pression sur son rival en toute fin de manche mais sans jamais pouvoir porter une réelle attaque.
 
Jorge Prado
 
Malgré un départ moyen le pilote français Stephen Rubini a crevé l’écran lors de la 1ère manche en suivant à la trace le danois Thomas Kjer Olsen pour le gain de la 4ème place.

Une petite glisse de l’arrière lui a malheureusement fait perdre le contact avec le pilote Husqvarna et rétrograder à la 6ème place.

Pas déconcentré pour autant Stephen est aussitôt reparti à l’attaque pour décrocher in extremis la 5ème place aux dépends de Calvin Vlaanderen dans l’avant dernier tours : chapeau.

Une chute au départ de la en seconde manche l’obligera à remonter de la 16ème à la 8ème place en réalisant d’excellent chronos ce qui lui a permis de terminer 7ème du Grand Prix : sa meilleur performance en carrière.

David Herbreteau a abandonné en 1ère manche et s’est classé 18ème en seconde et 21ème du GP.
 
Stephen Rubini
 
Confortable 3ème de la première manche Ben Watson a fait briller les couleurs de Yamaha avant de souffrir en seconde manche avec une 6ème place.

Coup de bol, comme ses adversaires ne se sont pas montrés aussi «réguliers» que lui il réussit à monter sur la 3ème marche du podium.
 
Ben Watson
 
Hormis Stephen Rubini la surprise de ce Grand Prix est venue de l’italien Michele Cervellin 7ème de la 1ère manche mais sur la 3ème marche du podium de la seconde et 4ème au final…
 
Michele Cervellin
 
 
Le classement général

Pauls Jonass 266 fait un peu retomber la pression mise par Jorge Prado 246 après ses deux victoires d’Italie et du Portugal.

Thomas Kjer Olsen 219 ‘peut déjà pratiquement gérer sa saison pour, au moins, le gain de la 3ème place car Ben Watson 176, est encore très loin du danois.
 

 
 
les résultats et les classements