MOTOCROSS – Suisse, Frauenfeld, les résumés des Grands Prix, la vidéo, Jeffrey Herlings s’envole, Jorge Prado et Pauls Jonass se partagent les points

MXGP – Jeffrey Herlings remporte deux nouvelles manches et le Grand Prix alors qu’Antonio Cairoli se blesse au genou en première manche et ne termine que 7ème du Grand Prix : est-ce le tournant de la saison. Chez les tricolores Romain Febvre a réalisé un superbe Grand Prix qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium tandis que Gautier Paulin qui n’est pas certain de repiloter chez Husqvarna l’an prochain ne se classe que 12ème.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
 
Le résumé de la course 1

Clément Desalle signe le holeshot alors que Tim Gajser s’accroche au départ.
 
Clément Desalle
 
Le belge mène devant Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Antonio Cairoli

Dans le 1er tour un saut suffit à Jeffrey Herlings pour s’emparer du commandement.

Gautier Paulin est 7ème.

10 minutes plus tard Antonio Cairoli qui talonnait Romain Febvre subtilise la 3ème place au tricolore.
 
Romain Febvre
 
À la mi course Jeffrey Herlings continue de caracoler en tête de la course mais avec seulement 4.5 secondes d’avance sur Clément Desalle.
 
Jeffrey Herlings
 
Au même moment Antonio Cairoli chute à la réception d’un saut et se fait mal au genou, ce qui le handicapera dans la seconde manche….

Il repart 7ème derrière Gautier Paulin.
 
La chute d’Antonio Cairoli


 
Antonio Cairoli réussit à prendre l’avantage sur Gautier Paulin abandonnant le pilote Husqvarna à la pression de… son coéquipier Max Anstie.

Un mal pour un bien qui aiguillonne Gautier qui profite du trafic pour surprendre Antonio Cairoli et s’emparer de la 6ème place.

L’italien devra finalement se contenter d’une maigre 8ème place.
 
Gautier Paulin
 
Max Anstie emboîte le pas de Gautier, double Antonio Cairoli et remet la pression sur son coéquipier.

Une erreur à la réaccélération et s’en est fait de la 6ème place de Gautier Paulin qui devra se contenter de cette 7ème place.
 
Max Anstie
 
Les positions n’évoluent plus dans les deux derniers tours : Jeffrey Herlings l’emporte devant Clément Desalle et Romain Febvre.

Confirmé pour 2019 sur la Yamaha (à la place de Jeremy Van Horebeek) Jeremy Seewer se classe 5ème.

Jason Clermont est 32 et Robin Kappel 36ème.
 
Jeffrey Herlings
 
Mention spéciale à Clément Desalle qui termine à moins de 5 secondes du néerlandais.
 
Clément Desalle
 
 
Le résumé de la course 2

Clément Desalle réalise un nouveau départ explosif devant Jeffrey Herlings et Romain Febvre.

Pas de chance pour Gautier Paulin qui s’accroche au départ avec Monticelli, le français repartira au-delà du top 20.
 
Clément Desalle
 
Derrière Clément Desalle et Jeffrey Herlings, Romain Febvre fait le forcing pour suivre le rythme des deux leaders qu’il recolle à la mi course.
 
Romain Febvre
 
Clément Desalle donne tout.. (trop?) pour résister un maximum de temps à Jeffrey Herlings qui parvient doubler le belge seulement après 14mn de course.
 
Jeffrey Herlings
 
Est-ce que le fait de n’avoir pu résister à Herlings a filé un coup au moral de Clément Desalle toujours est-il que le belge cède à Romain Febvre qui s’empare de la seconde place.

Pire, 4 tours après avoir été passé par Romain Febvre, Clément rétrograde 4ème derrière Tim Gajser.
 
Clément Desalle
 
Le belge monte tout de même sur la 3ème marche du podium tandis que le slovène se classe 3ème de cette seconde manche.
 
Tim Gajser
 
Romain Febvre gère intelligemment cette seconde place qui constitue sa meilleure performance cette année.

Jeffrey Herlings remporte le Grand Prix avec 14 secondes d’avance sur le tricolore et 17 sur Tim Gajser.

Gautier Paulin est 15ème de la manche et 12ème du GP, Jason Clermont 24ème de la manche et du GP et Robin Kappel 28ème de la manche et du GP
 
Jeffrey Herlings
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 733 enfile un nouveau doublé mais c’est surtout la contre perfomance d’Antonio Cairoli 675 qui signe sans aucun doute la passation de pouvoir pour le titre lors de ce Grand Prix de Suisse.
 

 
Romain Febvre 510 grapille 2 petits points sur Clément Desalle 543 : la 3ème place mondiale est en jeu mais la partie sera difficile pour Romain.

Gautier Paulin est 6ème avec 455 points.
 
Romain Febvre
 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Pauls Jonass n’a pas gagné mais Jorge Prado non plus, les deux pilotes en lice pour le titre mondial ont partagé les points en gagnant chacun une manche même si c’est l’espagnol qui remporte le Grand Prix à la faveur de sa victoire dans la seconde, à 4 Grands Prix de la fin de la saison ça commence à sentir bon pour Jorge Prado.
 
Jorge Prado
 
 
Le résumé de la course 1

Jorge Prado signe un nouveau holeshot suivi comme son ombre par Pauls Jonass qui a tout intérêt à inverser la tendance actuelle s’il veut conserver sa couronne mondiale.

Tout comme dans la manche 1 de Loket Thomas Kjer Olsen chute dans la phase de départ.
 

 
Après 10mn de course Calvin Vlaanderen s’arrête sur le bord de la piste en proie à un problème électrique, c’est l’abandon pour le pilote Honda, l’une des révélations de la saison.

Stephen Rubini est dans un bon tempo il se bagarre pour la 6ème place avec l’italien Michele Cervellin.
 
Calvin Vlaanderen
 
À la mi course le top 5 est composé de Pauls Jonass qui a réussi à prendre l’avantage sur Jorge Prado, il sont suivis à 4 secondes par le surprenant Anthony Rodriguez, Thomas Covington à 6 secondes et le fantasque Hunter Lawrence à une quinzaine de secondes du leader.

La tactique de Jorge Prado serait-elle «d’abandonner» la première manche à son adversaire tout en maintenant la pression pour le fatiguer et remporter la seconde?

Nous verrons bien si ce scénario se reproduit une nouvelle fois ici en Suisse.
 
Jorge Prado
 
Il faut attendre la toute fin du temps réglementaire pour voir Thomas Covington prendre… enfin l’avantage sur Anthony Rodriguez.
 
Thomas Covington
 
Bien que son pilotage n’ait pas été irréprochable Pauls Jonass conserve la tête de la course jusqu’à la ligne et remporte cette première manche.

Si Stephen Rubini a su dominer Michele Cervellin il a en revanche cédé face à Ben Watson et termine donc 7ème de cette première manche.

Adrien Malaval se classe 15ème et Zachary Pichon 23ème.
 
Pauls Jonass
 
 
Le résumé de la course 2

Jorge Prado signe un énième holeshot et s’adjuge rapidement plus de 5 secondes d’avance sur Pauls Jonass.

Stephen Rubini se crashe dans le 1er tour, il tentera de revenir mais avec une grosse ampoule à la main il préférera abandonner.
 

 
À la mi course Jorge Prado possède plus de 7 secondes d’avance sur Pauls Jonass.

Tandis qu’Hunter Lawrence a réussi à passer Calvin Vlaanderen pour le gain de la 3ème place.
 
Hunter Lawrence
 
On se rapproche de la fin du temps réglementaire et l’écart entre Jorge Prado et Pauls Jonass se réduit à moins de 3 secondes.

Mais une erreur du letton ruine ses espoirs de revenir sur Jorge Prado.
 
Pauls Jonass
 
Jorge Prado remporte cette seconde manche et le Grand Prix devant Pauls Jonass et Hunter Lawrence.

Une arrivée difficile pour le jeune espagnol qui est descendu de sa moto plié en deux victime de crampes à l’estomac qui ont perturbé sa respiration durant la seconde moitié de la course.

Adrien Malaval se classe 22ème et 21ème du GP, Stephen Rubini est 14ème du GP tandis que Zachary Pichon qui était forfait pour cette seconde manche se classe 32ème.
 

 
 
Le classement général

Pour la première fois depuis plusieurs GP Jorge Prado 692 n’accroît pas son avance sur Pauls Jonass 664 qui stoppe ainsi l’hémorragie de points.

Ben Watson 482 qui étrennait la nouvelle Yamaha 2019 grapille 2 points sur Thomas Kjer Olsen 519 qui peut encore voir venir.

Stephen Rubini, le 1er français est 22ème avec 97 points.
 

 
 
Les résultats et les classements