MOTOCROSS – Trentino, résumé, vidéos et résultats, victoires de Jeffrey Herlings et Jorge Prado et la galerie photos d’Éric Sandra

MXGP – Intouchable en première manche Jeffrey Herlings a hérité du commandement dans la seconde, offert par un Antonio Cairoli soit calculateur soit un ton en dessous. Toujours est-il que le hollandais n’a, pour le moment, aucun rival dans cette catégorie.
les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Le holeshot dans la 1ère manche aura suffi à Jeffrey Herlings pour s’octroyer l’avance nécessaire pour gérer une manche sans adversité même si Clement Desalle a tenu le rythme durant toute la manche.

Mais rien ne dit que le hollandais était à fond.
 
Jeffrey Herlings
 
Profitant d’un Antonio Cairoli auteur du holeshot jouant au chat et à la souris Jeffrey Herlings s’est emparé de la tête de la course en début de seconde manche pour ne plus jamais la lâcher, finissant avec 20 secondes d’avance sur l’italien dépassé par la vitesse du hollandais
 
Jeffrey Herlings
 
Parti au-delà du top 5 en 1ère manche Antonio Cairoli devra s’employer pour sauver les points : il ne pourra pas faire mieux que 4ème après s’être débarrassé de Tim Gajser à 6mn de la fin de la première manche.
 
Antonio Cairoli
 
Scénario différent dans la seconde car cette fois-ci l’italien a signé un holeshot explosif sans pour autant réussir à distancer son rival hollandais…

C’est alors que l’italien a adopté une attitude bizarre en donnant l’impression de laisser passer son adversaire.

Tactique ou faiblesse passagère? Toujours est-il qu’il ne le reverra plus.
 
Antonio Cairoli
 
Clement Desalle s’est accroché au sillage du hollandais en début de manche mais sans jamais pouvoir le menacer.

Au final il n’a accusé que 5 secondes de retard sur le vainqueur : Clément est bien l’outsider en forme de ce début de saison.
 
Clement Desalle
 
Moins bien parti en seconde manche le belge a raté le train des leaders.

3ème après avoir dépassé Glenn Coldenhoff après 10mn de course sa position n’évoluera plus.
 
Clement Desalle
 
Romain Febvre a longtemps cravaché en première manche pour tenter de revenir sur Clement Desalle mais sans succès.

Il a cependant assuré une bonne 3ème place de bon augure pour le classement final.
 
Romain Febvre
 
Un départ dans le top 10 a ruiné les chances de podium final pour Romain après sa 3ème place de la 1ère manche.

Le pilote Yamaha échouera derrière son coéquipier Jeremy Van Horebeek à la 7ème place pour une 4ème place overall
 
Romain Febvre
 
Pénalisé par un mauvais départ aux alentours du top 10 Gautier Paulin n’a eu d’autre choix que de sauver les meubles, il termine 6ème.
 
Gautier Paulin
 
Ce sera légèrement mieux en seconde manche puisque de 7ème il réussira à revenir à la 5ème place à la faveur d’une petite erreur en fin de manche de Jeremy Van Horebeek pour la 6ème place du Grand Prix.
 
Gautier Paulin
 
Maxime Desprey 12-11-10 a réalisé un superbe Grand Prix qui pourrait fort bien lui servir de référence pour l’avenir…
 
Maxime Desprey
 
Benoit Paturel 22-12-16 a effectué d’excellents départs à chaque fois dans le top 5 mais il faiblira progressivement dans les deux manches.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Jeffrey Herlings 191 devance Antonio Cairoli 181 qui ne lâche rien et Clement Desalle 145.

Romain Febvre 135 est 4ème, Gautier Paulin129, 5ème et Maxime Desprey 46, 16ème
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Impérial en première manche Jorge Prado va se faire piéger par un Thomas Covington ultra déterminé dans la seconde. Le jeune pilote espagnol remporte néanmoins ce Grand Prix dans lequel Pauls Jonass le leader du championnat a tenté de limiter la casse sans jamais briller.
 
Jorge Prado
 
Vainqueur de la course qualif’, parti 1er en 1ère manche arrivé 1er, Jorge Prado s’est montré intraitable et sans adversaires dans la première course.

Assuré de la victoire finale il s’est peut-être un peu relâché en fin de seconde manche en laissant revenir Thomas Covington qui en voulait sans doute plus que l’espagnol à ce moment là.
 
Jorge Prado
 
Henry Jacobi 2-10 et Thomas Kjer Olsen se sont affronté pour donner du piment à une course verrouillée par Prado pour la victoire.
 
Henry Jacobi
 
Et contre toute attente c’est l’allemand qui va prendre le meilleur sur le danois après avoir résisté un temps à la pression de Pauls Jonass durant la première manche, ce qui n’est pas un mince exploit : un nouveau venu parmi l’élite on ne peut que s’en réjouir.
 
Henry Jacobi
 
Dommage qu’en seconde manche un accrochage avec Pauls Jonass l’ai privé d’une possibilité de résultat encore meilleur.
 
Henry Jacobi
 
Ce n’était pas le week end de Pauls Jonass 4-9 qui a tout d’abord foiré son départ en qualif avant de réaliser une entame moyenne en première manche et une mauvaise en seconde.
 
Pauls Jonass
 
Le verdict ne s’est pas fait attendre avec une modeste 5ème place overall : modeste pour le champion du monde bien sur.
 
Pauls Jonass
 
À la lutte avec Pauls Jonass en première manche, Thomas Covington 5-1 va nous enthousiasmer en seconde en se battant comme un beau diable pour revenir sur Jorge Prado dans les deux derniers tours.
 
Thomas Covington
 
Mission accomplie pour le pilote américain qui s’est arraché dans le dernier tour pour remporter une superbe victoire de manche.
 
Thomas Covington
 
Une manche sur deux tel est le verdict final pour Thomas Kjer Olsen qui monte sur la 3ème marche du podium avant de partir à la faute en seconde manche qui le repoussera en 16ème position
 
Thomas Kjer Olsen
 
Après son abandon en 1ère manche sur problème technique Mathys Boisrame 14ème s’est remarquablement rattrapé dans la seconde en alignant un top 15.
 
Mathys Boisrame
 
Scénario inverse pour Zachary Pichon 16ème de la première manche Zachary Pichon 16-27, il a été victime d’une chute dès le départ de la seconde, ruinant ses chances de bien figurer overall.
 
Zachary Pichon
 
Maxime Renaux s’est classé 22-25-28
 
Maxime Renaux
 
David Herbreteau s’est classé 34-21-25
 
David Herbreteau
 
Stephen Rubini s’est classé 19-19-21
 
Stephen Rubini
 
Enzo Toriani s’est classé 32-32-34
Jimmy Clochet s’est classé 30-31-33
Alexis Verhaeghe s’est classé 37-forfait-38
 
Enzo Toriani
 
 
Le classement général
les résultats et les classements

Cette contre performance n’empêche pas Pauls Jonass 180 de largement conserver la tête du championnat du monde devant Jorge Prado 142 et Thomas Kjer Olsen 145.

Stephen Rubini 22, premier français est 20ème


 
 
téléchargez la galerie photos d’Éric Sandra