MOTOCROSS 2019 – Patagonie, Neuquen, le compte rendu, les résultats, Cairoli et Prado déjà au top, les debriefs vidéo de Gautier Paulin, Mathys Boisrame, Jeremy Van Horebeek

Antonio Cairoli en MXGP et Jorge Prado ont chacun marqué leur territoire en réalisant chacun un doublé. Une bonne entrée en matière pour les deux pilotes KTM. Même si l’ombre de Jeffrey Herlings blessé a plané sur la Patagonie ce qui est pris n’est plus à prendre et Antonio Cairoli se devait d’engranger le maximum de points en attendant le retour de l’enfant terrible du MXGP
Les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Antonio Cairoli
 
Nullement handicapé par la dernière place sur la grille en raison d’un problème mécanique qui l’a contraint à l’abandon dans les premières minutes des qualifications Antonio Cairoli a dominé ce premier Grand Prix de la saison.
 
Antonio Cairoli
 
Domination certes mais avec 6 et 2 secondes d’avance sur Tim Gajser dans chacune des manches on ne peut pas dire que l’italien a plané sur le GP.
 

 
En attendant l’essentiel est fait pour Antonio Cairoli à savoir engranger le maximum de points avant le retour de Jeffrey Herlings le grand absent de cette première confrontation de la saison.
 
Antonio Cairoli
 
Comme on l’a dit Tim Gajser n’a jamais démérité face à Antonio surtout il a réussi à remporter ses duels contre Clément Desalle et Romain Febvre en première manche.
 
Tim Gajser
 
Mieux parti en seconde derrière Romain Febvre, il s’est fait rejoindre par Antonio Cairoli au bout de 5 tours sans pouvoir le contrer.
 
Tim Gajser
 
La grosse surprise de cette première course de la saison la 3ème place finale de Jeremy Van Horebeek 6-3.

Pensez donc c’est grâce à sa bonne performance à l’Enduropale du Touquet que le belge a marqué les esprits entraînant avec lui le team français Honda SR Motoblouz pour l’aventure du mondial immédiatement récompensé par un podium de Grand Prix.
 

 
Même si sa 9ème place mondiale en 2018 nous fait dire «à confirmer» c’est une excellente entrée en matière pour Jeremy qu’on n’attendait vraiment pas à pareille fête en Patagonie.
 
Le debrief de Jeremy Van Horebeek au micro de Moto Verte


 
Romain Febvre s’est classé 3ème de la première manche en montrant une certaine faiblesse lorsqu’il s’est fait rejoindre par Tim Gajser à 5mn de la fin alors que la seconde place derrière Antonio Cairoli lui semblait promise.
 
Romain Febvre
 
Parti tambour battant dans la seconde et au coude à coude avec Antonio Cairoli et Tim Gajser, Romain n’a pas pu soutenir le rythme de ses deux adversaires.
 

 
S’est-il crispé en se voyant distancé?
 
Romain Febvre
 
Toujours est-il qu’il est parti à la faute en se blessant au pied.
 
Romain Febvre
 
Évacué sur une civière on ignore à l’heure actuelle si cette blessure est grave ou superficielle.
 

 
Clément Desalle a produit une performance à la hauteur de son talent même si tout comme l’an dernier on le sent un peu juste dans certains moments clés qui pourraient lui permettre d’accrocher un podium
 
Clément Desalle
 
On a peu vu Gautier Paulin qui s’est pourtant battu à chaque fois pour le top 5, position qu’il a occupé durant la totalité de la première manche, ne terminant qu’à 14 secondes de Cairoli et à 3 de Clément Desalle 4ème.
 
Gautier Paulin
 
Gautier a chuté de concert avec son coéquipier Arnaud Tonus au départ de la seconde manche.

Le français reparti bon dernier a effectué une magnifique remontée en réussissant l’exploit de rentrer dans le top 5, tout comme en 1ère manche.
 
Gautier Paulin
 
Mais pour cela il lui a fallu doubler quelques clients tels Glenn Coldenhoff, Pauls Jonass, Jeremy Seewer, Arminas Jasikonis, Tommy Searle et enfin Clément Desalle : excusez du peu.
 
Le debrief de Gautier Paulin


 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Jorge Prado n’a pas connu le moindre problème lors de ce 1er Grand Prix de la saison après avoir déjà taquiné les 450 lors des courses de pré saison.
 
Jorge Prado
 
Le pilote espagnol devrait enchaîner d’autres doublés comme celui-là tellement on le sent facile, fluide et rapide.
 
Jorge Prado
 
En tous les cas personne n’a jamais été en mesure de l’inquiéter aujourd’hui.
 
Jorge Prado
 
Derrière l’espagnol son plus dangereux challenger, le danois Thomas Kjer Olsen est au rendez-vous.

Malgré un mauvais départ en 1ère manche il a su trouver les ressources pour remonter de la 7ème à la seconde place.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Avec un départ manqué sur deux Thomas Kjer Olsen ne semble pas avoir encore réglé son principal point faible qui l’avait déjà handicapé la saison dernière.

Néanmoins l’objectif du pilote Husqvarna est clair cette année : décrocher ni plus ni mois que le titre.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Si vous avez bien suivi les courses de pré saison le nom de Mitchell Evans ne vous est pas inconnu.
 
Mitchell Evans
 
En effet la jeune recrue australienne du team Honda 114 Motorsport de Livia Lancelot s’est classé 3ème à Lacapelle Marival derrière Ben Watson et Thomas Kjer Olsen.
 
Mitchell Evans
 
Aujourd’hui c’est carrément sur le podium du GP qu’il est monté grâce à une 5ème place en 1ère manche.

Mais surtout une 3ème dans la seconde au départ de laquelle il a même crânement tenté de rivalier avec Jorge Prado avant de céder au 5ème tour face à Thomas Kjer Olsen.
 
Mitchell Evans
 
Il a ensuite su conserver sagement sa place jusqu’à la ligne avec une belle avance de 12 secondes sur Calvin Vlaanderen : le signe d’une belle condition physique.
 
le 1er podium pour Mitchell Evans
 
Calvin Vlaanderen 4-4 et Henri Jacobi 3-5 ont terminé à égalité de points avec Evans.
 
Calvin Vlaanderen
 
Mais ils doivent se contenter des 4èmes et 5ème places
 
Henri Jacobi
 
Tom Vialle a parfaitement négocié son premier Grand Prix dans le team d’usine KTM.
 
Tom Vialle
 
Le coéquipier de Jorge Prado ne s’est pas laissé déborder par l’enjeu, sachant piloter sans surpiloter ni se désunir lorsqu’il s’est fait rejoindre et doubler par des pilotes plus expérimentés.
 
Tom Vialle.
 
Avec un score de 7-8-7 on peut dire que l’objectif est largement rempli pour Tom qui s’est même permis de signer le holeshot dans la 1ère manche.
 
Tom Vialle
 
Blessé aux côtes Mathys Boisrame 22-15-19 a souffert tout en assurant les deux manches…
 
Mathys Boisrame
 
Mathys débriefe au micro de Moto Verte