MOTOCROSS 2019 – Belgique, Lommel, le compte rendu, les résumés vidéo et la galerie photos d’Éric Sandra

MXGP – Cela s’est joué à 1 point que Romain Febvre ne remporte son second GP d’affilée malheureusement le pilote Yamaha s’est montré moins régulier que Tim Gajser qui gagne le GP sans remporter la moindre manche ce qui n’était jamais arrivé depuis le début de la saison.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
En fait Tim a bien raison, lui qui aurait pu se blesser plusieurs fois cette saison, d’assurer un peu le coup avant d’être titré, si tout va bien, à Imola.
 
Tim Gajser
 
Dans la manche 1 Romain Febvre n’a attendu que 5mn pour prendre l’avantage face à un Tim Gajser en mode gestion du championnat.
 
Romain Febvre
 
Cependant Romain puisera beaucoup dans ses réserves en première manche dans cette première manche qu’il a remporté.

Il arrivera épuisé ce qui pouvait laisser planer des doutes sur sa seconde manche.
 
Romain Febvre
 
Pourtant c’est son mauvais départ de la seconde manche qui va sceller le destin du GP et contraindre Romain à ramer pour remonter autant que possible sur la tête de course.
 

 
Et encore il a été tout heureux de pouvoir profiter de la chute de Jeremy Van Horebeek qui lui a offert la 4ème place de la seconde manche et la seconde place du GP.
 
Romain Febvre
 
Dommage pour Max Anstie, lui qui avait remporté la manche qualif et semblait bien armé pour monter sur le podium final, si ce n’est pour remporter le GP.

Il a chuté dès et abandonné dès départ de la 1ère manche.
 
Max Anstie
 
Remonté comme une pendule et à bloc d’énergie, contrairement à ses adversaires qui s’étaient déjà tapé la première manche l’anglais s’est envolé après 10mn de course dans la seconde manche.
 
Max Anstie
 
Une chute à 7mn de la fin a pu laisser penser que l’anglais était maudit ce week end.

Mais c’est sans compter sur un potentiel physique préservé qui lui a permis de revenir comme un boulet de canon sur Tim Gajser toujours aligné sur son rythme «pépère» de futur champion du monde…
 
Max Anstie
 
Sans faire d’étincelle Glenn Coldenhoff 3-3-3 spécialiste du sable n’a pas déçu : deux courses solides et le podium au bout du week end.
 
Glenn Coldenhoff
 
La perf’ du week end est signée Jeremy Van Horebeek sur sa Honda de série améliorée : 6ème en première manche et 7ème en seconde mais totalement au bout du rouleau.
 
Jeremy Van Horebeek
 
Même si, pour une fois, il n’a pas joué aux avant postes le pilote Yamaha Jeremy Seewer 4-5-4 marque de gros points qui lui permettent consolider sa place de vice champion
 
Jeremy Seewer
 
Gautier Paulin 9-10-10 était aux abonnés absents ce week end
 
Gautier Paulin
 
Il semble d’ailleurs que les futurs pilotes Yamaha d’usine 2020 ne soient guère à la fête depuis quelques GP.
 
Gautier Paulin
 
L’embellie de mi saison d’Arnaud Tonus 5-14-11 semble terminée.

Le suisse a chuté à 150 de la ligne d’arrivée en seconde manche ce qui l’a fait passer de la 10ème à la 14ème place tout en offrant le top ten à … Gautier Paulin…
 
Arnaud Tonus
 
Jordi Tixier 10-13-12 s’est bien battu, souvent aux côtés de Gautier Paulin.
 
Jordi Tixier
 
 
Le classement général

Sauf accident Tim Gajser sera titré à Imola le 18 août.

Jeremy Seewer 439 s’affirme comme le vice champion le plus régulier et le plus légitime.

Vu l’accumulation de contre performances (3 sur les 4 derniers GP) d’Arnaud Tonus 396, Gautier Paulin pourrait parfaitement briguer la 3ème marche du podium mondial : incroyable mais vrai.
 

 
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 

 
 
MX2 – Jorge Prado a une nouvelle fois survolé son sujet, se permettant même le luxe de chuter en fin de seconde manche sans pour autant se faire rejoindre… et remporter la manche avec 17 seconde sur son second Calvin Vlaanderen, c’est dire le gouffre qui sépare l’espagnol de ses adversaires.
 
Jorge Prado
 
Tom Vialle part sans doute un peu fort dans la première manche sans pour autant tenter de suivre Jorge Prado qui s’échappe rapidement, mais en essayant de conserver sa seconde place comme il le fait maintenant depuis plusieurs GP.
 

 
Mais à Lommel tout est différent et le français va payer cette présomption et c’est dommage car son bon départ aurait pu lui permettre de s’économiser un peu…
 
Tom Vialle
 
Peu après la mi course Thomas Kjer Olsen atterit dans les barrières alors qu’il occupait la 4ème place.

Pas de bol pour le danois mais également pour Tom Vialle.
 
Jago Geerts
 
Coup de bol pour Jago Geerts, le principal rival de Tom pour la 3ème marche du podium.

Après un mauvais départ au-delà du top 10 Geerts revient comme un boulet de canon aux avant postes.
 
Jago Geerts
 
Et comme si la chute de Thomas Kjer Olsen ne suffisait pas c’est au tour d’Adam Sterry de commettre une erreur qui offre la 3ème place sur un plateau à Jago Geerts qui ne fait ensuite qu’une bouchée de Tom Vialle.
 
Jago Geerts
 
Après quoi le français cède une nouvelle fois face à Sterry qui monte sur la 3ème marche du podium de la manche
 
Adam Sterry
 
La seconde manche de Tom Vialle sera la copie conforme de la première avec une excellente sortie de grille dans le sillage de Jorge Prado.
 

 
Tom baissera de rythme, un peu plus tôt qu’en première manche puisqu’il se retrouve 5ème après 10mn de course dépassé notamment par un spécialiste du sable le néerlandais Calvin Vlaanderen.
 
Tom Vialle
 
Jago Geerts va débuter sa seconde manche sur le même tempo que la première avant de créer la surprise en abandonnant à 3 tours de la fin en raison d’un incident mécanique.
 
Jago Geerts
 
Un abandon qui fait les affaires de Calvin Vlaanderen qui hérite de la seconde place de la manche et du GP.
 
Calvin Vlaanderen
 
Et surtout pour Ben Watson 5-3-3 qui monte sur son premier podium de GP de la saison.
 
Ben Watson
 
Maxime Renaux 6-7-6 réalise un très bon GP.
 
Maxime Renaux
 
Dommage que Brian Moreau 29-8-15 ait chuté en fin de première manche alors qu’il était à la porte du top 10.
 
Brian Moreau
 
Mathys Boisrame se classe 16ème.
 
Mathys Boisrame
 
Jeremy Hauquier se classe 27ème.
 
Jeremy Hauquier
 
Enfin Enzo Toriani se classe 33ème.
 
Enzo Toriani
 
 
Le classement général

Jorge Prado 644 a toutes les chances d’être titré à Imola.

L’abandon de Thomas Kjer Olsen 520 n’a pas de conséquence au classement général pour le danois qui a assuré depuis longtemps sa seconde place.

En revanche Tom Vialle 416 fait une bonne opération aux dépends de Jago Geerts 413 puisque le français empoche 14 points de plus que le néerlandais ce qui lui permet de reprendre pour 3 petits points la 3ème place du général provisoire.
 

 
 

 
 
téléchargez la galerie photos