MOTOCROSS 2019 – Indonésie, Palembang et Semarang, les résumés vidéo et le bilan de la tournée asiatique, Tim Gajser et Jorge Prado en route vers le titre

La tournée asiatique s’est déroulée en Indonésie sur les deux pistes de Palembang et Semarang. L’occasion pour plusieurs pilotes de marquer aisément des points en raison du faible nombre de participants. Mais également les confirmations des dominations de Tim Gajser en MXGP et de Jorge Prado en MX2 même si tous les deux ont laissé filer une manche sur quatre.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
 
MXGP

Tim Gajser a parfaitement négocié sa tournée asiatique en remportant les deux Grands Prix.
 
Tim Gajser
 
Après une 1ère manche tranquille à Palembang au cours de laquelle il a fait toute la course seul en tête sans jamais être inquiété, Tim Gajser va commettre une petite erreur et chuter dans la seconde manche et offrir la victoire sur un plateau à Romain Febvre son brillant second.
 
Tim Gajser
 
Un Gajser averti en vaut deux et c’est sur un doublé et un sans faute qu’il remportera les deux manches de Semarang sans jamais avoir été inquiété.
 
Tim Gajser
 
Le bilan est plus contrasté pour Romain Febvre.
 
Romain Febvre
 
Malgré quelques petites erreurs la persévérance de Romain Febvre sera récompensée en toute fin de 1ère manche à Palembang avec le gain de la 4ème place au détriment de Glenn Coldenhofft alors que quelques gouttes de pluie s’étaient mises à tomber sur la piste.
 
Romain Febvre
 
Grâce à un bon départ sa seconde manche sera payante avec le petit coup de pouce de la chute de Tim Gajser ce qui lui permet de remporter la manche et de monter sur la seconde marche du podium du Grand Prix.
 
Romain Febvre
 
Ça va moins bien se passer à Semarang où Romain Febvre perd l’arrière sur un appel de saut anodin.

Guidon tordu et en colère contre son matériel, Romain est contraint d’abandonner la 1ère manche.
 
Romain Febvre
 
Lors de la seconde manche il réussira à remontera jusqu’à la 5ème position après un départ moyen, mais il ne se classe que 13ème du GP.

Les rumeurs de transfert le donnent partant chez Kawasaki.
 
Romain Febvre
 
Avec deux places de 3ème Jeremy Seewer s’est montré le plus régulier des 4 pilotes Yamaha.

On le donne lui aussi partant au HRC comme coéquipier de Tim Gajser.
 
Jeremy Seewer
 
Pour le moment Seewer pêche en fin de manche.

Dépassé par Glenn Coldenhoff en fin de seconde manche à Palembang il doit se contenter de la 4ème place.
 
Jeremy Seewer
 
Victime d’une petite chute il permet à Arnaud Tonus de s’emparer définitivement de la 2ème place de la 1ère manche de Semarang…
 
Jeremy Seewer
 
Et il va céder une nouvelle fois en fin de seconde manche face à son coéquipier.

Ceci dit sa redoutable régularité le positionne désormais en dauphin de Tim Gajser au classement général.
 
Jeremy Seewer
 
Arnaud Tonus n’a pas eu de chance à Palembang.

Bon les choses n’avaient pas très bien débuté avec seulement une 6ème place en 1ère manche.
 
Arnaud Tonus
 
Malheureusement il sera contraint à l’abandon dès le début de la seconde manche suite à problème électronique.
 
Arnaud Tonus
 
Le suisse va prendre sa revanche à Semarang, profitant d’une erreur de Jeremy Seewer dans la première manche pour s’adjuger la 2ème place.
 
Arnaud Tonus
 
En seconde manche il va tomber sur un Pauls Jonass des grands jours qui ne lui permettra pas de doubler sa seconde place ce qui ne l’empêche pas de terminer second du Grand Prix.

Il devrait rester chez Yamaha l’an prochain.
 
Arnaud Tonus
 
Voilà avec ces 4 pilotes : Tim Gajser, Jeremy Seewer, Romain Febvre et Arnaud Tonus on a fait le tour des deux podiums indonésiens.

Cependant quelques pilotes ont brièvement brillé, cela a été le cas pour Max Anstie

L’anglais a fait une belle première manche à Palembang en ne terminant qu’à quelques secondes derrière Tim Gajser.

Sa chute au départ de la seconde manche ruinera ses chances de podium final malgré une belle remontée jusqu’à la 6ème place.
 
Max Anstie
 
À Semarang il se contente d’un bon 7-6-5.

Il est fort possible que l’on revoit Max Anstie aux avant postes en cette mi saison.

Une tactique coutumière de l’anglais qui fait souvent le nécessaire pour se mettre en valeur surtout au moment où se négocient les contrats pour les années suivantes.
 
Max Anstie
 
Après une bonne première manche à Palembang au cours de laquelle il a occupé la seconde place jusqu’à la mi course Glenn Coldenhoff a marqué le pas dans le second quart d’heure pour finalement se classer 5ème.

On ne s’attendait donc pas à le voir monter sur la 3ème marche du podium de la seconde manche ce qui lui a permis de signer un beau top 5 overall.

Avec un score plus irrégulier de 4-7, il a bénéficié des circonstances pour améliorer sa position finale à Semarang en échouant au pied du podium.
 
Glenn Coldenhoff
 
8-7-7 à Palembang, personne n’attendait particulièrement Pauls Jonass à Semarang.
 
Pauls Jonass
 
Après avoir valdingué dans les banderoles publicitaires et abandonné en première manche de Semarang Pauls Jonass attaque la seconde tambour battant.

Le pilote Husqvarna va profiter d’une erreur d’Arnaud Tonus pour s’emparer de la 2ème place puis résister en costaud à la grosse pression que va lui mettre le suisse dans les deux derniers tours pour terminer derrière Tim Gajser.
 
Pauls Jonass
 
5-6-4 à Palembang puis 9-8-8 à Semarang Gautier Paulin n’a pas su tirer profit de son podium allemand.

Doublé par Arnaud Tonus au classement général où il occupe désormais la 5ème place Gautier devrait pouvoir compter sur sa bonne étoile proverbiale pour demeurer dans le Team usine Yamaha en 2020.
 
Gautier Paulin
 
 
Le classement général

Hors accident Tim Gajser 538 devrait être titré 3 ou 4 Grands Prix avant la fin de la saison.

Le pilote Honda devance Jeremy Seewer 365 et Antonio Cairoli 358.

Gautier Paulin 343 est 5ème.

Romain Febvre 243 est 10ème.
 

 
 
Les résumés vidéo

Palembang


 
 
Semarang


 
 
MX2 – Tout comme Tim Gajser, Jorge Prado a remporté les deux GP indonésien sans pour autant faire carton plein puisqu’il a du abandonner une manche à Thomas Kjer Olsen.
 
Jorge Prado
 
L’espagnol va devoir puiser dans ses réserves pour remporter la 1ère manche de Palembang après une petite chute qui le fait rétrograder en seconde position derrière Tom Vialle.

À 4mn de la fin du temps réglementaire Jorge Prado récupère son bien après une débauche d’efforts qu’il va payer dans la seconde manche.
 
Jorge Prado
 
Dure dure la seconde manche pour Jorge Prado que l’on retrouve à un moment en 5ème position.

Là encore il va devoir cravacher pour remonter.

Cependant le retard accumulé est trop important et il doit se contenter de la deuxième place derrière Thomas Kjer Olsen, ce qui ne l’empêche pas de remporter le Grand Prix.
 

 
Tout comme Tim Gajser il ne laissera aucune chance à ses adversaires lors de la manche de Semarang au cours de laquelle il ne sera pas inquiété dans aucune des deux manches
 
Jorge Prado
 
Tom Vialle ne cesse de progresser au fil de ses confrontations directes avec Jorge Prado

Le pilote français fait preuve d’une très grande maîtrise, suivant les traces de l’espagnol autant qu’il le peut et ne cherchant surtout pas à surpiloter.
 
Tom Vialle
 
Après avoir suivi le rythme de Jorge Prado dans la 1ère manche de Palembang il va profiter de la chute de l’espagnol pour s’emparer crânement de la tête de la manche.

Tom «tombera» finalement avec les honneurs à seulement 4mn de la fin avant de signer une solide 3ème place en seconde manche au cours de laquelle Prado ne réussira à lui chiper la 2ème place qu’à 2mn de la fin.

Des performances de tout premier ordre qui lui permettent de monter sur la seconde marche du podium du GP.
 
Tom Vialle
 
Dans les mêmes dispositions à Semarang Tom va suivre aussi longtemps qu’il le pourra le rythme de Jorge Prado durant la 1ère manche.

Des efforts qu’il va cependant payer dans la seconde où il accuse le coup en fin de manche en cédant 2 positions à Maxime Renaux et Calvin Vlaanderen.

Il n’en demeure pas moins qu’il aligne un second podium sur la seconde marche : du bon travail.
 
Tom Vialle
 
Même s’il n’a pas réussi à se montrer régulier Maxime Renaux est tout de même monté par deux fois sur des podiums de manche lors de ces Grands Prix indonésiens.
 
Maxime Renaux
 
Bien embarqué en 3ème position après un bon départ derrière Tom Vialle, Maxime Renaux ne va rien céder dans la 1ère manche de Palembang.

Il ne pourra malheureusement pas rééditer en seconde qu’il finit en 7ème position ce qui le fait échouer au pied du podium.
 
Maxime Renaux
 
Scénario identique mais inversé à Semarang avec une 8ème place en première manche.

Par contre sa seconde manche sera de toute beauté.

Entraîné dans le sillage de Calvin Vlaanderen, Maxime va d’abord dépasser Tom Vialle avant de livrer un beau duel avec le néerlandais pour finalement finalement s’imposer et monter sur la seconde marche du podium de la manche.

Encore une fois dommage pour Maxime qui, pour un petit point, doit se contenter de la 4ème place derrière Vlaanderen.
 
Maxime Renaux
 
6-1-3 Thomas Kjer Olsen s’est montré irrégulier comme à son habitude lors de l’épreuve de Palembang.

Mais il aura eu le mérite de piquer au vif et une manche à l’imbattable Jorge Prado qui l’avait mauvaise à la fin de la seconde manche.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Dominé par les pilotes KTM Jorge Prado et Tom Vialle dans la 1ère manche de Semarang il va néanmoins assurer une bonne 3ème place.

Malheureusement il sera victime d’une très grosse chute au départ de la seconde manche en percutant la moto de Bas Vaessen, résultat : abandon pour les deux pilotes.
 

 
4-13-7 à Palembang, Calvin Vlaanderen va réaliser une bonne performance à Semarang 5-3-3 de justesse devant Maxime Renaux au classement final du GP.
 
Calvin Vlaanderen
 
9-15-13 à Palembang, Mathys Boisrame s’est repris à Semarang 6-8-6.
 
Mathys Boisrame
 
Zachary Pichon s’est classé 17ème et 15ème des deux GP.
 
Zachary Pichon
 
Enfin Brian Moreau s’est classé 15ème et 19ème
 
Brian Moreau
 
 
Le classement général

Jorge Prado 544 devance largement Thomas Kjer Olsen 466 et Tom Vialle 366 qui a profité des contre performances de Jago Geerts (10-9) 360 pour s’emparer de la 3ème place du classement général.
 
le podium de Semarang
photos Ray Archer, Juan Pablo Acevedo et Teams