MOTOCROSS 2019 – Italie, Imola, le compte rendu, les résumés vidéo, 1er podium pour Maxime Renaux et Tim Gajser titré

MXGP – Après son podium de Lommel Glenn Coldenhoff a survolé ce Grand Prix d’Imola en remportant nettement les deux manches pour le premier doublé de sa carrière. Ce qui n’a pas empêché Tim Gajser de remporter son 3ème titre de champion du monde.
Les résultats et les classements
 
Glenn Coldenhoff
 
Dommage que la perf’ de Glenn Coldenhoff ait été un peu estompée par la fête liée à l’attribution du titre à Tim Gajser car sur cette piste piègeuse d’Imola le pilote néerlandais a réalisé un sans faute, affichant un pilotage d’une étonante fluidité alors que tous ses adversaires subissaient la piste.
 
Glenn Coldenhoff
 
Avec sa seconde place overall Jeremy Seewer 2-3 a confirmé la confiance que les dirigeants de Yamaha ont placé en lui en le signant comme 3ème pilote d’usine après avoir annoncé qu’ils n’en auraient que 2 en 2020…
 
Jeremy Seewer
 
Avec un score inhabituel de 5-2 Tim Gajser qui a chuté en première manche a néanmoins réussi à monter sur le podium de ce GP qui l’a consacré champion du monde.
 
Tim Gajser
 
Un titre mérité pour le slovène même si la course au titre s’est réduite comme peau de chagrin faute de combattants après les blessures de Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli.
 
Tim Gajser
 
On ne peut pas dire que son titre est dévalué puisque les blessures font partie du jeu, mais disons qu’il est un peu minoré par ces deux absences majeures.
 
Tim Gajser
 
L’objectif de Gautier Paulin 3-4 est clair : monter sur un énième podium mondial : mission accomplie lors de ce GP puisque le pilote français a dominé son coéquipier et principal adversaire le suisse Arnaud Tonus.
 
Gautier Paulin
 
Pauls Jonass 6-5 complète ce top 5 sur une piste où il fallait avoir du coffre.
 
Pauls Jonass
 
Romain Febvre 10-6 s’en est mis une bonne en première manche alors qu’il perdait son pantalon depuis plusieurs minutes…
 
Romain Febvre
 
Groggy le français va terminer sans pour autant réussir à prendre sa revanche en seconde manche.

Il se classera 7ème du GP.
 
Romain Febvre
 
Jordi Tixier 12-8 s’est classé 10ème ce qui constitue sa meilleure performance de la saison avec d’excellents chronos à la clé.
 
Jordi Tixier
 
 
Le classement général

Tim Gajser 664 est champion et participera à la Monster Energy Cup, Jeremy Seewer 481 tient bon sa barre de vice champion laissant Gautier Paulin 440 se disputer la 3ème marche du podium avec Arnaud Tonus 419 qui décline plus la saison avance.

Romain Febvre 362 est remonté à la 7ème place avec Arminas Jasikonis 377 en point de mire.
 

 

 
 
Les résumés vidéo


 
 

 
 
MX2 – Jorge Prado a une nouvelle fois dominé son sujet sur une piste piègeuse même si Darian Sanayei et Jago Geerts ont brièvement tenté de lui contester sa vitesse en début de chacune des manches. L’espagnol devrait pouvoir fêter son titre en Suède.
 
Jorge Prado
 
Thomas Kjer Olsen n’a pas fait d’étincelle mais avec deux places de second le norvégien a confirmé sa solidité globale qui pourrait payer en 2020.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Maxime Renaux nous a régalé dans les deux manches en allant chercher le premier podium de sa carrière et en finissant devant le pilote d’usine Yamaha.
 
Maxime Renaux
 
Le pilote Yamaha aura le mérite de tenir la pression dans les deux manches face à Jago Geerts.
 
Maxime Renaux
 
Une performance pour le jeune français notamment dans la seconde manche au cours de laquelle le belge n’a terminé qu’à 3 secondes de Maxime.
 
Maxime Renaux
 
Jago Geerts 4-5 se contentera donc de la 4ème place du Grand Prix.
 
Jago Geerts
 
Grâce à une bonne seconde manche, Calvin Vlaanderen 8-3 rentre dans le top 5 du GP.
 
Calvin Vlaanderen
 
Tom Vialle abandonnera dans les deux manches après avoir chuté et groggy en seconde manche après avoir été heurté par 2 motos.
 
un GP à oubier pour Tom Vialle
 
Darian Sanayei toujours handicapé par sa mononucléose aura connu ses minutes de gloire en tenant tête durant 5mn à Jorge Prado en première manche.
 
Darian Sanayei
 
Mathys Boisrame 5-15 se classe 10ème.
 
Mathys Boisrame
 
Zachary Pichon 16-32 se classe 21ème.
 
Zachary Pichon
 
Brian Moreau 32-22 se classe 26ème.
 
Brian Moreau
 
Enzo Toriani 25-23 se classe 27ème.
 
Enzo Toriani
 
 
Le classement général

Sauf incident Jorge Prado 694 sera titré en Suède devant Thomas Kjer Olsen 564 et Jago Geerts 447.
 

 
Tom Vialle 416 devra tout d’abord revenir sur Henri Jacobi 422 s’il veut espérer briguer le podium final à la place de Jago Geerts.

Maxime Renaux 309 est 7ème et peut viser la 6ème place actuellement détenue par Adam Sterry 320.
 
Maxime Renaux