MOTOCROSS 2019 – Lettonie, Kegums, le compte rendu et les résumés vidéo, le tournant du championnat

MXGP – Les blessures de Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli ont rebattu les cartes de la catégorie même si Tim Gajser avait déjà pris l’ascendant sur l’italien (déjà handicapé par une blessure?). Cependant le retour en forme de Romain Febvre second, la renaissance d’Arnaud Tonus et l’avènement de Jeremy Seewer, voilà beaucoup de prétendants aux futures victoires de manches si ce n’est de GP.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Tim Gajser a pioché en première manche (6ème) avant de se retrouver en seconde.

Il faut dire que sans Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli le slovène a eu la partie un peu plus facile que prévue.
 
Tim Gajser
 
Ce n’est pas faire injure à Seewer et Tonus que de dire qu’ils sont un petit ton en dessous du pilote Honda pour le moment.

Même s’il devra attendre au-delà de la mi course pour disposer de la Yamaha de Seewer, Tim Gajser demeure le pilote le plus solide du moment.
 
Tim Gajser
 
Sachant que au train où vont les choses rien ne dit qu’il le sera toujours après Teutschenthal la semaine prochaine par exemple.
 
Romain Febvre
 
Romain Febvre sort la grosse attaque en ce moment.
 
Romain Febvre
 
Une débauche d’énergie qui n’a pas été récompensée par la victoire du GP bien que le français ait terminé à égalité de points avec Tim Gajser et… Arnaud Tonus, le slovène s’imposant devant Romain et Arnaud au bénéfice du meilleur résultat en seconde manche.
 
Romain Febvre
 
Ceci dit le tricolore avait bénéficié d’un petit coup de pouce du destin en 1ère manche avec la casse d’Arminas Jasikonis juste au moment où ce dernier venait de le doubler.
 
Arnaud Tonus
 
Arnaud Tonus 2-4 est monté sur son 4ème podium de GP consécutif à Kegums.

Il est incontestablement le fer de lance actuel de Yamha même s’il a du s’incliner ici face à Romain Febvre.
 
Arnaud Tonus
 
Le Grand Prix de Teutschenthal qui se profile la semaine prochaine, alors que les organismes seront bien fatigués sera déterminant pour juger de sa capacité à tenir la baraque et poursuivre sur un rythme identique.
 
Jeremy Seewer
 
Il y a des places à perdre en 2020 chez Yamaha avec une division par 2 du nombre des pilotes : Arnaud Tonus, Romain Febvre, Gautier Paulin et Jeremy Seewer.

Et rien ne dit que les exclus ne seront pas les deux tricolores.
 
Jeremy Seewer
 
En effet même si Romain Febvre semble revenu à son meilleur niveau ces derniers temps n’oublions pas Jeremy Seewer qui accuse 3 ans de moins que Romain et qui monte en puissance à l’heure actuelle.

5ème de la 1ère manche il monte sur la 3ème marche du podium de la seconde : à suivre.
 
Jeffrey Herlings
 
Mais comment a-t-il fait?

Comment Jeffrey Herlings a-t-il réussi à piloter et remporter cette première manche avec la cheville fracturée?

Petite cause grands effet, Jeffrey Herlings a chuté dans le tour de chauffe et s’est fait heurter par Arminas Jasikonis.
 

 
Sur la lancée le néerlandais va disputer une première manche difficile en allant chercher Arnaud Tonus à la fin du temps réglementaire.
 

 
Incapable de marcher à l’arrivée le diagnostic sera imparable : cheville fracturée.
 

 
Ce sera donc une année quasi blanche pour le champion néerlandais qui sera encore indisponible pour plusieurs Grands Prix
 
Antonio Cairoli
 
La rumeur est-elle fondée?

Antonio Cairoli serait blessé à l’épaule depuis le Grand Prix de France.

Toujours est-il qu’après avoir réalisé le holeshot l’italien ne tiendra pas plus d’une dizaine de minutes avant de se faire chiper le leadership par Arnaud Tonus puis Jeffrey Herlings.
 
Antonio Cairoli
 
Le champion du monde va néanmoins conserver sa 3ème place aux dépends d’un Romain Febvre en délicatesse avec ses bras en fin de manche…

Mais le premier tour de la seconde manche lui sera fatale avec une grosse chute à la suite de laquelle il se relève avec une épaule déboitée : et voilà un second top pilote KTM out pour une durée, pour le moment, indéterminée.
 

 
8-11-7 on peut dire que ce n’est pas la joie en ce moment pour Gautier Paulin.

Teutschenthal est un circuit qu’il apprécie, il pourrait en profiter pour remonter sur un podium qu’il a abandonné depuis le Grand Prix de Lombardie.
 
Gautier Paulin
 
Benoit Paturel s’est blessé au genou le samedi et a préféré déclarer forfait pour le Grand Prix.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Tim Gajser 391 prend le large devant Antonio Cairoli 358 et Jeremy Seewer 256 qui a dépassé Gautier Paulin 254 qui voit revenir sur lui Arnaud Tonus 246 en trombe.

Romain Febvre 157 est 12ème.
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Jorge Prado a réalisé un nouveau doublé déterminant car Thomas Kjer Olsen n’a pas réussi à monter sur la seconde marche du podium qu’il a du laisser à Jago Geerts
 
Jorge Prado
 
Le champion espagnol a dominé Jago Geerts de 5 et 16 secondes sans forcer son talent.

À l’inverse d’un Jeffrey Herlings qui en rajoute souvent un peu trop, l’espagnol fait le boulot sans se fatiguer outre mesure : qui veut aller loin ménage sa monture dit le proverbe.
 
Jorge Prado
 
Jago Geerts c’est le pilote MX2 qui monte.

À Kegums il a battu deux fois Thomas Kjer Olsen en arrachant notamment sa seconde place dans les deux derniers tours de la seconde manche au cours de laquelle il n’a rien lâché.

Même si le pilote danois compte près de 70 points d’avance sur le belge, leur duel pourrait constituer l’une des attractions de cette fin de saison.
 
Jago Geerts
 
Thomas Kjer Olsen 3-3-3 a beau s’améliorer dans les phases de départ, rien n’y fait.

Non seulement Jorge Prado est le plus fort, mais lors de la seconde manche il a fini par se faire doubler par Jago Geerts pourtant 8ème après le départ.

Va falloir resserrer les boulons.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Ben Watson avait grandement besoin de redorer son blason.

Voilà qui est fait avec un 4-4-4 prometteur…
 
Ben Watson
 
Maxime Renaux 5-8-6 a réalisé un super Grand Prix.

Il termine 1er tricolore devant Tom Vialle.
 
Maxime Renaux
 
S’il demeure toujours très compétitif on sent que Tom Vialle pioche un peu en ce milieu de saison.

Il manque encore de fond pour tenir la cadence sur les deux manches et le rythme du championnat du monde c’est autre chose.
 
Tom Vialle
 
L’Allemagne sera un bon test de son niveau de résistance avant les «petites vacances» qui vont précéder le long déplacement en Indonésie.
 
Tom Vialle
 
Bien parti en 1ère manche Mathys Boisrame va se heurter à Adam Sterry tombé sous ses roues avant d’abandonner et ne terminer que 15ème de la seconde manche.
 
Mathys Boisrame
 
Brian Moreau 23-17 s’est classé 20ème du GP.

Enzo Toriani s’est classé 27ème.

Zachary Pichon, blessé à l’épaule a jeté l’éponge en seconde manche, il termine 33ème du Grand Prix.
 
Brian Moreau
 
 
Le classement général

Jorge Prado 397 prend 10 nouveau points d’avance sur Thomas Kjer Olsen 367 et Jago Geerts 301.

Tom Vialle 242 est 6ème.
 

 
 
Les résultats et les classements
 

photos Yamaha, Kawasaki, Honda, Ray Archer, Juan Pablo Acevedo