MOTOCROSS 2019 – Lombardie, Mantova, le compte rendu, les résultats et les résumés vidéo, victoires d’Antonio Cairoli et Jorge Prado

MXGP – On n’a guère vu Antonio Cairoli pour la bonne et simple raison qu’il a fait la course en tête et sans rival dans les deux manches. Le solide Pauls Jonass et le non moins solide Gautier Paulin ont tenu bon dans le bourbier de Mantova.
Les résultats et les classements
 
Antonio Cairoli
 
La route du 10ème titre commence à s’ouvrir toute grande pour Antonio Cairoli qui a marqué des points décisifs ce week end face à un Tim Gajser un peu dépassé par la situation de la piste.
 
Antonio Cairoli
 
Doté d’un solide physique Pauls Jonass a pu en profiter à plein lors de ce GP où il fallait avoir les reins solides.

Second de la première manche puis 3ème dans la seconde il monte fort logiquement sur la seconde marche de son premier podium final en MXGP.
 
Pauls Jonass
 
Gautier Paulin n’a pas su compenser son départ moyen de la première manche pour progresser dans le classement, il doit se contenter de la 6ème place.
 
Gautier Paulin
 
Après un bon départ en seconde position derrière Antonio Cairoli il va céder 2 positions face à Brian Bogers et Pauls Jonass.

Par bonheur les pilotes qui l’avaient précédé dans la 1ère manche vont tous finir derrière le français qui hérite donc d’un heureux podium final.
 
Gautier Paulin
 
Tim Gajser nous a gratifié d’un festival de chute en première manche après un départ ponctué par une… chute.
 

 
Le pilote slovène en a remis une couche en seconde manche…
 

 
10 et 6 il se classe 6ème du Grand Prix.
 
Tim Gajser
 
Arminas Jasikonis nous avait surpris en réalisant une excellente première manche derrière Antonio Cairoli et Pauls Jonass.

Il a malheureusement été victime d’une chute collective au départ de la seconde manche qu’il termine en 15ème position pour une 8ème place overall.
 
Arminas Jasikonis
 
C’est l’inverse pour Brian Bogers.

Sa 20ème position de la 1ère manche lui a coûté cher.

Malgré une excellente seconde manche qu’il termine 7 secondes derrière Antonio Cairoli il ne se classe que 9ème du GP.
 
Brian Bogers
 
15-8, belle perf’ de Benoit Paturel qui a su tirer son épingle du jeu dans ces conditions difficiles, Benoit signe un beau top 10.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Antonio Cairoli 241 accroit son avance sur Tim Gajser 201 tandis que Gautier Paulin pointe à la 3ème place loin devant Arminas Jasikonis 146.

Les jeux seraient-ils faits dans cette catégorie?
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – L’irrésistible retour de Jorge Prado n’a pas connu d’accroc sur la piste piègeuse de Mantova sur laquelle le jeune espagnol a dominé les deux manches sans la moindre opposition. Il est accompagné par le détenteur (mais pour combien de temps) de la plaque rouge, le danois Thomas Kjer Olsen, toujours aussi inconstant dans les phases de départ et par Davy Pootjes qui signe son premier podium MX2.
 
Jorge Prado
 
Après son holeshot en première manche plus personne n’a revu Jorge Prado.
 
Jorge Prado
 
Dans la seconde il lui a fallu dépasser son jeune coéquipier Tom Vialle avant de faire une nouvelle fois cavalier seul.

On ne l’a d’ailleurs guère vu piloter ce qui est dommage car on aurait aimé le voir un peu plus négocier ce terrain très difficile.
 
Jorge Prado
 
Fidèle à son habitude Thomas Kjer Olsen a raté un départ sur 2.

En l’occurrence il s’agissait de celui de la 1ère manche : 22ème après le premier tour il va tout de même remonter jusqu’à la 6ème place, ce qui, dans ces conditions relève de l’exploit.
 
Thomas Kjer Olsen
 
Dans la seconde le danois a fait une course plus tranquille.

Il a patiemment attendu son heure derrière Tom Vialle avant de s’emparer d’une seconde position que personne ne viendra lui contester.

Les déboires dans cette seconde manche de Jago Geerts et Jed Beaton, respectivement 2 et 3 dans la première manche ont bien arrangé ses affaires en lui permettant de monter sur la seconde marche du podium final.
 
Thomas Kjer Olsen
 
C’est l’inattendu Davy Pootjes qui monte sur son premier podium de la saison avec deux très solides 4ème places.
 
Davy Pootjes
 
Après un bon départ en 4ème position dans la première manche Tom Vialle chute après 5mn de course, il ne s’en remettra jamais et termine 23ème de la première manche.

Tom n’écrit pas du tout la même histoire dans la seconde, en s’offrant tout d’abord un superbe holeshot devant Jorge Prado.
 
Tom Vialle devant Thomas Kjer Olsen
 
Même si le français cédera rapidement face à son leader, il va résister jusqu’aux 10 dernières minutes de course face à Thomas Kjer Olsen.

Et ensuite tenir bon malgré la pression de Davy Pootjes pour signer un excellent podium de manche et se classer 9ème du GP.
 
Tom Vialle
 
Jago Geerts va faire une belle première manche qu’il termine en dauphin de Jorge Prado.

Le podium lui tendait les bras mais sa seconde manche cauchemardesque au cours de laquelle il ne se classe que 18ème le relègue à la 6ème place du GP.
 
Jago Geerts
 
Belle perf’ de Mitchell Evans le protégé de Livia Lancelot qui signe deux top 10 8-6 et se classe 4ème overall.
 
Mitchell Evans
 
Mathys Boisrame 15-7 est 10ème.
 
Mathys Boisrame
 
29-8, Maxime Renaux est 15ème.
 
Maxime Renaux
 
14-23, Brian Moreau se classe 21ème.
 
Brian Moreau
 
27-25, Enzo Toriani se classe 29ème.
 
Enzo Toriani
 
37-33, Natanael Bres se classe 35ème.
 
Natanael Bres
 
30-35, Stephen Rubini (abandon en seconde manche) se classe 37ème.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Thomas Kjer Olsen 207 conserve sa plaque rouge de leader mais il voit son avance fondre comme neige au soleil après cette nouvelle victoire de Jorge Prado 200.

Les deux hommes ont fait le trou sur Henri Jacobi 157 (abandon sur casse mécanique en seconde manche) et Jago Geerts 150.