MOTOCROSS 2019 – Suède, Uddevalla, le compte rendu, les résumés vidéo et les photos, le titre pour Jorge Prado mais le GP MX2 pour Tom Vialle

MXGP – Glenn Coldenhoff étonne et surprend avec cette fin de saison monumentale qui vient de le voir remporter son second Grand Prix d’affilée après son podium en Belgique.
Les résultats et les classements
 
Glenn Coldenhoff
 
Impérial en première manche il héritera d’un coup de chance durant la seconde manche avec la chute de Romain Febvre alors qu’il n’occupait la 4ème place.

Une chute qui va le booster pour aller chercher la seconde place de Pauls Jonass épaule contre épaule dans les ultimes seconde de la manche pour remporter le GP.
 
Glenn Coldenhoff
 
Même s’il était sans doute un peu supérieur à Glenn Coldenhoff aujourd’hui, Tim Gajser 3-1 a du se contenter de la seconde place sur le podium non sans avoir commis quelques erreurs sans conséquences physiques.
 
Tim Gajser
 
Pauls Jonass serait-il en train de monter son niveau?

Pas impossible car après son top 5 italien le voilà sur le podium après plusieurs top 10.
 
Pauls Jonass
 
Son seul regret aura été de craquer face à Glenn Coldenhoff dans le duel physique que lui a imposé le néerlandais en fin de seconde manche.

Il s’agit de son second podium de la saison après la Lombardie.
 
Pauls Jonass
 
On n’a pas beaucoup vu Jeremy Seewer 7-5-4 aux avant postes ce week end, mais les circonstances de course lui permettent de s’attribuer une flatteuse 4ème place overall.
 
Jeremy Seewer
 
Il faut dire que le pilote Yamaha est désormais doublement rassuré à la fois sur son avenir mais également sur une place de vice champion quasiment acquise… à moins que Gautier Paulin ne remporte (ou presque) les 4 dernières manches de la saison ce qui est peu probable.
 
Jeremy Seewer
 
Coup de chapeau une nouvelle fois à Jeremy Van Horebeek 5-7-5 qui avec une moto quasi stock signe un top 5 très méritoire et prouve qu’il est toujours compétitif au plus haut niveau.
 
Jeremy Van Horebeek
 
Gautier Paulin 6-8-6 signe un GP solide mais sans briller…

Une fin de saison pour le moment un peu terne pour un pilote pourtant libéré de toute incertitude pour la saison 2020 puisqu’il a été reconduit dans le team Yamaha d’usine.

N’oublions pas toutefois que les circonstances exceptionnelles de cette année vont sans doute permettre à Gautier de monter sur le podium mondial final.

Jordi Tixier 17-11 se classe 13ème du GP juste derrière Jeffrey Herlings.
 
Gautier Paulin
 
Après avoir remporté la manche qualificative Jeffrey Herlings (abandon-4-12) a tenté de s’imposer durant la 1ère manche.
 
Jeffrey Herlings
 
Le champion néerlandais résistera pendant 20mn à son coéquipier Glenn Coldenhoff avant de lui céder le commandement.
 
Jeffrey Herlings
 
Dans la foulée 3 autres pilotes le dépasseront : Romain Febvre, Tim Gajser et Pauls Jonass.
 
Jeffrey Herlings
 
Enfin à 1mn de la fin de la 1ère manche Jeffrey Herlings chutera sous les roues d’Arnaud Tonus qui ne pourra l’éviter et tombera à son tour.
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings sera contraint à l’abandon.

Sa seconde manche sera plus solide même s’il n’a jamais pu se battre aux avant postes et termine à la 4ème place (à la faveur de la chute de Romain Febvre) et à 9 secondes du vainqueur.
 
Jeffrey Herlings
 
Second de la 1ère manche derrière Tim Gajser on a senti d’entrée au début de la seconde manche que le pilote français voulait remporter ce GP.
 
Romain Febvre
 
Malheureusement il va vivre une cruelle seconde manche.

Mis sous pression puis doublé par Tim Gajser, Romain va craquer à la fin du temps réglementaire.

Une chute apparemment peu violente mais dont la conséquence sera dramatique pour le (si tout va bien) futur pilote Kawasaki avec une fracture du fémur qui met prématurément fin à sa saison.

On lui souhaite un bon rétablissement et une saison 2020 dénuée de tout pépin physique.
 
Romain Febvre
 
 
Le classement général

Tim Gajser 709 devance Jeremy Seewer 511 qui, sauf accident, sera un vice champion surprise.

Gautier Paulin 468 voit Glenn Coldenhoff 446 revenir sur lui mais on connait la solidité de Gautier et il y a fort à parier que le français sera de nouveau sur le podium mondial final.
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Jorge Prado a remporté un titre attendu et mérité mais c’est Tom Vialle qui nous a enchanté en remportant le premier GP de sa carrière.
 
Tom Vialle
 
Comme il l’a souvent fait lors de GP précédents Tom Vialle s’est élancé en 1ère manche dans le sillage de Jorge Prado : effectivement il n’y a pas de meilleure école.
 
Tom Vialle
 
Tom va vivre une seconde manche un peu plus compliquée.

La chute en début de course de son leader Jorge Prado va lui offrir l’opportunité de remporter le 1er GP de sa carrière.
 
Tom Vialle
 
C’est pourtant une victoire de GP sans remporter de manche qui attend le français qui va se faire devancer par Calvin Vlaanderen 4-1-2 en seconde manche.

Le belge qui monte sur son 3ème podium de l’année.
 
Calvin Vlaanderen
 
Tom Vialle doit une fière chandelle également à Adam Sterry 5-3-4 qui a opposé une résistance farouche à Jorge Prado, empêchant, malgré une chute, le tout nouveau champion du monde de s’adjuger la 3ème place de la seconde manche qui lui aurait permis de remporter un nouveau Grand Prix.
 
Adam Sterry
 
Kawasaki qui place un second pilote sur un podium de manche en la personne d’Henri Jacobi 3ème de la première manche avant de se blesser au genou dans la seconde.
 
>Henri Jacobi
 
Mais revenons à Tom Vialle qui, quoi qu’il en soit, remporte le premier GP de sa carrière, certes dans des conditions un peu particulières mais il ne faut pas que le titre de Prado ne fasse de l’ombre au français qui réalise une remarquable saison dans le team usine.
 
Tom Vialle
 
Son succès dans la première manche a suffit à Jorge Prado 1-4-3 pour s’assurer un titre totalement mérité et qui n’attendait que lui.
 
Jorge Prado
 
On a beau être champion du monde on a le droit de se déconcentrer un peu.

C’est ainsi que Jorge Prado chutera après 5mn de course dans la seconde manche.

Il aura beau pousser il ne réussira pas à faire mieux que 4ème en échouant à un cheveu d’Adam Sterry.
 
Jorge Prado
 
Maxime Renaux 6-5-5 réalise un magnifique Grand Prix chargé en émotions avec le titre de Prado et la victoire de Vialle mais Maxime mérite d’être cité lui aussi au tableau d’honneur de ce GP de Suède.
 
Maxime Renaux
 
Mathys Boisrame 7-12 se classe 9ème.
 
Mathys Boisrame
 
Zachary Pichon 16-13 signe lui aussi un beau top 15 dont il a tout lieu d’être satisfait.

Brian Moreau 12-24 se classe 15ème, une chute en seconde manche lui coûte cher.

Enzo Toriani 25-20 se classe 24ème.
 
Brian Moreau
 
 
Le classement général

Jorge Prado 737 devance Thomas Kjer Olsen 592 assuré du titre de vice champion.

Rien n’est joué pour le podium final entre Jago Geerts (14-8-11) 467 qui a totalement loupé son GP aujourd’hui, et Tom Vialle 460.
 

photos – Teams, Ray Archer, Juan Pablo Acevedo