MOTOCROSS 2020 – Faenza 1, le debrief du Team KRT et de Romain Febvre au pied du podium


Romain Febvre a décroché une belle quatrième place lors de la sixième étape du championnat du Monde, disputée à Faenza en Italie du Nord. Le pilote du Monster Energy Kawasaki Racing Team a par ailleurs signé le meilleur chrono lors de la seconde manche.
 
Romain Febvre
 
Ayant réussi sa meilleure qualification de l’année avec une quatrième place derrière la grille, le Français allait virer dans le groupe de tête au premier départ.

Alors qu’il était sixième, il allait se faire surprendre par une ornière dès le troisième tour et dans sa chute son frein avant se retrouvait bloqué ce qui allait provoquer une seconde chute.

Reparti treizième il allait signer des chronos similaires à ceux du trio de tête et franchissait l’arrivée en sixième position après gagné deux places dans le dernier tour.

Pris en sandwich au second départ il bouclait le premier tour en huitième position, et pointait sixième après dix minutes de course.

Poursuivant son effort et signant le meilleur temps en course, Romain se classera cette fois quatrième.

Quatrième du GP il reste dixième du championnat après avoir manqué les deux premières épreuves, mais il ne se trouve désormais qu’à huit points de la septième place.
 
Clément Desalle
 
Son équipier Clément Desalle a une fois encore montré une excellente vitesse en début de course, mais marqué par les séquelles d’une chute ayant impacté son dos et son cou il n’a pu tenir cette cadence pendant la durée des manches (30 minutes et 2 tours).

En première manche il s’est battu en début de course avec le futur vainqueur, avant de franchir l’arrivée en onzième position ; auteur de superbes dépassements en début de seconde manche pour se placer cinquième au premier pointage, il restera longtemps septième avant de rétrograder jusqu’à la seizième place.

Il reste neuvième au championnat.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« Il y a beaucoup de points positifs à retenir de la journée, mis à part cette chute en première manche qui a été suivi immédiatement d’une autre car mon frein avant était bloqué.

J’ai perdu douze secondes, et je suis revenu de la treizième à la sixième place.

C’était une bonne manche, impossible de faire mieux.

Mon second départ ne fut pas aussi bon mais j’ai tout donné, et signé le meilleur tour en course.

Avec de meilleurs départs et sans mon erreur cela aurait pu être une super journée, mais cette faute me fait rater de peu le podium. »
 
Clément Desalle
 
 
Clément Desalle :

« Ce fut un GP difficile pour moi, puisque je n’ai pas pu m’entrainer après m’être blessé au dos et au cou après la Lettonie.

Je ne savais même pas si je pourrais rouler ce weekend et ce matin je ne savais pas à quoi m’attendre, mais notre kiné a fait du bon travail avant et entre les manches.

En première manche j’ai pu tenir un bon rythme pendant dix minutes, avant que la douleur ne se réveille si bien que je n’ai pu continuer à cette cadence.

Mon second départ ne fut pas si bon mais je me suis bien faufilé pour pointer cinquième.

Ensuite ce fut pareil qu’en première manche, je n’ai pas pu tenir le rythme.

Le Motocross est un sport difficile, et on doit composer avec les blessures.

Ce n’est pas facile d’accepter cette situation. »