MOTOCROSS 2020 – GP de Lommel, Tim Gajser et Tom Vialle sur la route du titre

MXGP – Tim Gajser nous a sorti un Grand Prix quasiment d’anthologie sur une piste de Lommel défoncée par les courses et la pluie avec une seconde manche au cours de laquelle il a donné l’impression de voler sur la piste : Romain Febvre pourtant leader avec 12 secondes d’avance n’a rien pu faire.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Le slovène 1.1.1 nous a régalé presque à l’égal du Steve Ramon de la grande époque en plus musclé néanmoins.
 
Tim Gajser
 
Il marque un grand coup sans doute définitif pour l’attribution du titre final.
 
Tim Gajser
 
Son dauphin Romain Febvre 2.2.2 n’a pas démérité loin de là mais il est tombé sur plus fort que lui.
 
Romain Febvre
 
On peut juste nourrir quelques regrets notamment au sujet de sa seconde manche lorsqu’il a compté 12 secondes d’avance sur Tim Gajser, on espérait que cela irait au bout et qu’il pourrait remporter le Grand Prix.
 
Mais par deux fois le pilote Kawasaki s’est fait imparablement remonter voici son debrief.
 
Romain Febvre
 
Romain Febvre :

« En seconde manche je me sentais à l’aise quand je menais la course, et j’essayais de maintenir un bon rythme tout en sachant qu’il y avait deux endroits de la piste où je pouvais faire mieux, ce qui a permis à Tim (Gajser)de revenir sur moi.

Je savais que dans ces deux secteurs il avait de meilleures trajectoires que moi et quand il m’a doublé j’espérais voir ses traces mais deux virages plus tard j’étais par terre.

Ce n’était pas vraiment ce que j’espérais, mais nous voici quand même de retour sur le podium après avoir terminé les deux précédents GP au pied de celui ci, à égalité de points avec le troisième.

J’attends Arco avec impatience, il fera peut-être froid, peut être pas, mais je me sens bien actuellement et on essaiera de décrocher d’autres podiums. »
 
Romain Febvre
 
Même s’il a souffert comme les autres Jeremy Seewer 4.3.3 a bien roulé.
 
Jeremy Seewer
 
Ceci dit il ne faut pas rêver il a terminé à 55 secondes de Gajser en première manche et à 23 dans la seconde.
 
Jeremy Seewer
 
Gautier Paulin 5.4.4 a une nouvelle fois raté le coche en raison d’un mauvais départ dans la 1ère manche où il s’est retrouvé 15ème dans le premier tour.

Sa remontée à la 5ème place montre que le pilote Yamaha avait du coffre mais fut ternie par son attitude superflue lors du dépassement de Jordi Tixier qu’il a fait chuter.

D’autant plus rageant qu’il termine à la 4ème place de la seconde manche et qu’un nouveau podium semblait à sa portée.
 
Gautier Paulin
 
Antonio Cairoli 3.10.5 compléte ce top 5 dans la douleur avec des approximations qu’on ne lui connaissait pas sur sa piste fétiche de Lommel.

Le tout doublé d’une chute tout seul au départ de la seconde manche qui l’a fait terminer à bout de souffle
 
Antonio Cairoli
 
Les rumeurs sont contradictoires à son sujet : retraite ou nouvelle saison en 2021.

C’est à suivre mais rien ne dit qu’après quelques mois de repos pour panser ses blessures et se requinquer il ne soit pas au départ d’une nouvelle saison l’an prochain.
 
Antonio Cairoli
 
En se classant 9ème Jordi Tixier 7.9.9 obtient son meilleur résultat de la saison.

En revanche on n’a pas du tout aimé le geste de Gautier Paulin à son encontre qui l’a fait tomber sur un dépassement musclé totalement inutile alors que Jordi se trouvait en 6ème position.
 
Jordi Tixier
 
Milko Potisek 15.21 se classe 20ème

Benoit Paturel 28ème de la 1ère manche était forfait dans la seconde.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

La route du titre est désormais bien dégagée pour Tim Gajser 583 devant Antonio Cairoli 509 et Jeremy Seewer 499.

Romain Febvre 465 s’est rapproché de Jorge Prado 476.

Gautier Paulin 403 est 6ème.

Jordi Tixier 212 est 14ème et peut sans problème viser le top 10 car Jeffrey Herlings 10 et Arminas Jasikonis 11ème sont forfaits jusqu’à la fin de la saison et Brian Bogers 12ème ne compte que 21 points d’avance sur le français, donc c’est tout à fait jouable.
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – C’est un spécialiste du sable, il le mérite, après une 3ème place lors du premier GP des Flandres puis une seconde lors du GP du Limbourg, Ben Watson a enfin décroché son Graal en remportant la dernière course de Lommel devant Roan Van De Moosdijk et Maxime Renaux.
 
Ben Watson
 
Ben Watson 1.4.1 a néanmoins bénéficié de circonstances un peu favorables dans la mesure où Tom Vialle n’a plus aucun risque à prendre, il doit désormais penser avant tout au titre.
 
Ben Watson
 
L’anglais était ému à l’arrivée pour sa première victoire en Grand Prix qui lui permet de se rapprocher à 6 points du top 5 mondial.

Une performance qui précédait l’annonce de son embauche au sein du Team officiel MXGP en remplacement de Gautier Paulin.
 
Ben Watson
 
Après plusieurs podiums en début de saison aux Pays Bas en Lettonie 1, 2 et 3 ainsi qu’à Mantova, Roan Van De Moosdijk 6.1.2 en rajoute un 6ème à Lommel.
 
Roan Van De Moosdijk
 
Mais surtout le pilote Kawasaki remporte la première victoire de manche de sa carrière en Grand Prix.
 
Roan Van De Moosdijk
 
Après une superbe seconde place en première manche Maxime Renaux a bien profité lui aussi de la situation confortable de Tom Vialle
au championnat pour s’imposer en fin de seconde manche à la 5ème place, synonyme de podium pour Maxime.
 
Maxime Renaux
 
Une course intelligente au cours de laquelle il a également su tirer parti de la remontée de Ben Watson pour se caler dans le sillage toujours très instructif de l’anglais sur cette surface.
 
Maxime Renaux et Ben Watson
 
Tom Vialle 3.6.6 commence a gérer et il a bien raison : ce serait trop bête de se blesser à 3 Grand Prix de la fin alors que le titre lui tend les bras.
 
Tom Vialle
 
Dire que Thibaut Benistant 4.11.7 (et récent champion d’Europe 250) a crevé l’écran serait exagéré mais son top 5 de la première manche et son top 10 final, 7ème derrière Tom Vialle, en disent cependant long sur ses possibilités.
 
Thibaut Benistant
 
Stephen Rubini 27.10 se classe 16ème du GP.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Tom Vialle 651 est dans la même position que Tim Gajser en MXGP, il possède 74 points d’avance sur l’infortuné Jago Geerts 577 qui a encore chuté à de multiples reprises dans les deux manches.

Maxime Renaux 476 est bien parti pour terminer sur le podium final devant Jed Beaton 456.

Stephen Rubini 228 est 11ème.