MOTOCROSS 2020 – Italie, Garda Trentino, Pietramurata le debrief du team KRT, victoire de manche et podium pour Romain Febvre


Romain Febvre a encore remporté une manche pour finir l’ultime GP de la saison sur le podium en seconde position à Pietramurata, pendant que Clément Desalle mettait un terme à sa carrière avec une cinquième place offrant au Monster Energy Kawasaki Racing Team un bon résultat d’ensemble.
 
Romain Febvre
 
Après avoir décroché sa première pole position sur Kawasaki dimanche matin, Romain s’est encore montré le plus rapide en piste lors de la première manche.

Ses trajectoires allaient lui permettre de passer rapidement de la sixième à la seconde place, puis de s’attaquer au champion du Monde en titre pour la victoire.

Alignant les meilleurs temps en course il prendra le meilleur sur Gajser dans une descente au sixième tour, se ménageant aussitôt quelques secondes d’avance.
 
Romain Febvre
 
En observant ses trajectoires Gajser allait maintenir la pression, la cadence des deux leaders étant telle que le troisième se retrouva à une trentaine de secondes d’eux au baisser du drapeau.

La seconde manche allait décider du classement du Grand Prix, et alors que Gajser prenait rapidement la tête de la course Romain allait devoir revenir de la sixième à la seconde place, ce qui fut fait dès la fin du quatrième tour.

Mais le leader était déjà isolé en tête, et Romain n’allait pouvoir combler l’écart, terminant la manche en seconde position.

A égalité de points Romain était classé second du GP, le résultat de la seconde manche étant prépondérant.

Avec ce sixième podium de l’année Romain conforte sa quatrième place au championnat, à vingt sept points du podium final malgré son absence aux deux premières épreuves.
 
Clément Desalle
 
Clément Desalle, qualifié en septième position pour son dernier GP après quinze saisons en championnat du Monde, s’élancera dixième de la première manche avant de passer à l’attaque dans son style immaculé.

Neuvième au premier tour, huitième après deux tours, il passera septième au moment ou son équipier s’emparera du commandement de la manche.

Décidé à quitter la scène mondiale sur une bonne note Clément passera rapidement cinquième de la seconde manche, faisant ensuite la jonction avec les deux pilotes se battant pour la troisième place.

Tout le monde retint son souffle au moment ou il se toucha avec un de ces pilotes, à qui il disputait la quatrième place ; une chute au tour suivant allait lui faire perdre deux positions, mais une nouvelle septième place dans cette manche lui permettait de terminer cinquième du GP et septième du championnat.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« C’est toujours bien de finir la saison sur le podium, et d’aborder l’hiver confiant pour la saison prochaine.

On a eu une belle bataille avec Tim en première manche, et j’ai pu le rattraper et le doubler pour m’imposer ; je pense qu’il espérait copier certaines de mes traces quand je l’ai passé, mais j’ai réussi à le garder derrière moi et je savais que tout se jouerait en seconde manche pour la victoire finale.

Mon départ ne fut pas mauvais, mais pas aussi bon que Tim ; je l’ai vu devant et je savais qu’il fallait que je double rapidement les gars devant moi.

Quand je suis arrivé second il avait quatre secondes d’avance, j’ai forcé mais il était hors de ma vue et finalement à cinq minutes de l’arrivée j’ai fait une faute avant les vagues.

J’étais isolé en seconde position, mais mes chances de victoire se sont envolées là. »
 
Clément Desalle
 
 
Clément Desalle :

« Je suis abonné au numéro 7 pour le dernier GP de ma carrière !

En première manche je prends un départ moyen et je finis sept ; je n’avais pas un bon feeling avec la piste, et j’ai pris un faux rythme.

Seconde manche, pour la dernière de ma carrière j’ai pris un bon départ dans le top quatre ; j’ai mis un peu de temps à trouver mon rythme et je me suis rapproché de Seewer et Paulin, j’ai porté une attaque.

J’avais une roue d’avance sur Seewer qui a failli me percuter dans une descente très rapide, on a évité le drame et cela m’a fait peur !

Je fais d’ailleurs une faute au tour suivant, pour me retrouver septième.

Dernier GP, je suis content de finir la saison entier, et d’avoir fini sur trois bons GP, et d’avoir eu de bonnes sensations sur la moto.

Ca me fait vraiment plaisir de finir ainsi, je voudrais remercier tout le team et toutes les personnes qui ont travaillé pour moi, qui ont fait du bon boulot, j’ai apprécié. »
 
Clément Desalle