MOTOCROSS 2020 – Italie, Mantova, le debrief du Kawasaki Racing Team et de la 1ère victoire de Romain Febvre

Romain Febvre et le Monster Energy Kawasaki Racing Team ont décroché leur première victoire de belle façon durant le dixième Grand Prix MXGP de la saison à Mantova.
 
Romain Febvre
 
Romain était en forme mercredi, signant le meilleur temps des essais libres avant de très vite se positionner dans le trio de tête dès le début de la première manche.

Confiant en ses chances de podium voir de victoire, il allait souffrir de douleurs aux bras pendant la manche et préférait assurer une troisième place plutôt que de prendre des risques.

Après ce bon résultat Romain débutait la seconde manche en beauté, signant le meilleur départ au guidon de sa KX450-SR et prenant très vite deux secondes d’avance sur ses rivaux au terme du premier tour.

Il contrôlera la course du début à la fin, comptant huit secondes d’avance à cinq tours de l’arrivée et gérant la fin de course sur une piste bien défoncée.

Cette victoire de manche lui assurait la victoire au Grand Prix, une victoire qui permet à Kawasaki de renouer avec le succès, et à Romain de grimper à la sixième place du championnat bien qu’il ait raté les deux premiers GP.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

« C’est tellement bon de gagner à nouveau.

Depuis le début de saison j’attendais ce moment, je savais que ce n’était qu’une question de temps !

On a fait un boulot fantastique avec le team depuis que je les ai rejoints.

Jusqu’à maintenant j’avais la vitesse, mais il manquait toujours quelque chose pour monter sur le podium.

Une chute, un incident de course, mais aujourd’hui j’avais toutes les pièces du puzzle.

La première manche s’est bien passée; j’avais un bon feeling et je me sentais prêt à attaquer les deux leaders avant que je n’ai mal aux bras, je roulais trop tendu.

J’ai senti que troisième c’était ma place, je n’ai donc rien tenté de stupide.
 
Romain Febvre
 
Mon second départ a été parfait, j’ai signé le holeshot depuis l’intérieur et quand tu peux imprimer ton rythme à la course c’est tellement plus facile !

J’étais sûr que si je ne faisais pas de faute je pouvais gagner cette manche.

Tim (Gajser) a essayé plusieurs fois de me doubler mais ce n’est pas facile sur cette piste et à la fin c’est lui qui a fait une faute.

Je n’avais plus de pression, mais je dois reconnaître que j’ai eu un peu de stress quand je me suis retrouvé seul en tête.

Je savais que j’avais la victoire en mains !

Un grand merci au team qui a toujours été derrière moi.

Ils ont bossé si dur, et je prends tellement de plaisir sur cette moto.

C’est ma première victoire avec Kawasaki, mais espérons le pas la dernière. »
 
Romain Febvre
 
Clément Desalle a connu lui une journée plus difficile après s’être qualifié huitième.

Bien que gêné dans les virages après qu’il se soit fait mal à la cheville durant les essais du matin, Clément allait revenir huitième de la première manche malgré un départ dans le paquet, perdant ensuite une place suite à une erreur en fin de manche.

Auteur d’un bon second départ et cinquième au premier virage, il allait voir un autre pilote taper sa roue avant, provoquant sa chute.

Une autre chute alors qu’il était revenu dix septième lui fera perdre des places en fin de course, places qu’il reprendre pour finir dix septième.

Douzième du GP, Clément occupe la dixième place du championnat.
 
Clément Desalle
 
 
Clément Desalle :

« Je me suis fait mal à une cheville ce matin aux essais, pas une grosse blessure mais ce n’est jamais agréable.

En première manche j’ai pris un mauvais départ, et je suis revenu huitième avant de faire une erreur et de perdre une place.

Je dois reconnaître que je n’ai jamais eu un bon feeling avec la piste aujourd’hui, et en seconde manche après avoir pris un bon départ je me suis retrouvé par terre au premier virage, ce qui m’a ôté toute chance de bien faire. »
 
Clément Desalle
 
Le team reste à Mantova ou se disputera dimanche le dernier des trois GP organisés sur cette piste.