MOTOCROSS 2020 – Pays Bas, Valkenswaard, les résultats, le résumé vidéo et la galerie photos d’Éric Sandra, doublé tricolore en MX2

MXGP – Jeffrey Herlings et Tim Gajser sont repartis dos à dos après cette manche néerlandaise. 1 manche partout et la seconde pour le local de l’étape Jeffrey Herlings qui a mis un point d’honneur à remporter la seconde et le Grand Prix après avoir laissé filer le champion du monde dans la première…
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings en gardait-il sous la poignée en première manche?

Toujours est-il que dans la seconde, malgré un excellent Tim Gajser, Jeffrey Herlings a collé 22 secondes au champion du monde sois une de plus que ce qu’il avait encaissé en première.
 
Jeffrey Herlings
 
Après avoir été victime d’un incident électrique qui l’a éliminé en course qualif’ on pensait que la tâche serait plus difficile pour Tim Gajser et pourtant le pilote Honda a réussi à s’imposer en première manche avec 21 secondes d’avance sur le maître des lieux le néerlandais Jeffrey Herlings : il fallait le faire.
 
Tim Gajser
 
Dans la seconde le holeshot canon de Jeffrey Herlings a un peu compliqué la tâche du slovène.

Moins précis en pilotage, accumulant les petites erreurs plus une belle chute à l’entame des deux derniers tours Tim Gajser a du s’avouer vaincu et se contenter d’un partage de points qui était loin d’être acquit la veille et constitue une excellente performance sur les terres de son rival.
 
Tim Gajser
 
Arminas Jasikonis avait été impressionant en remportant la manche qualif’ samedi.
 
Arminas Jasikonis
 
Même s’il n’a pas été au niveau de ses deux rivaux Gajser et Herlings en course, il a néanmoins signé deux places de 3ème avec de bonnes marges à chaque fois sur Jorge Prado et Shaun Simpson qui lui permettent de monter sur la 3ème marche du GP ce qui n’est pas volé.
 
Arminas Jasikonis
 
Antonio Cairoli 7-5-4 s’est montré régulier sans plus, assurant l’essentiel dans ces conditions difficiles.
 
Antonio Cairoli
 
Sur un terrain qu’il connait bien Jeremy Van Horebeek 8-6-5 a réussi la performance de rentrer dans le top 5 sur sa Honda privée au nez et à la barbe de plusieurs pilotes d’usine.
 
Jeremy Van Horebeek
 
Après avoir assuré un bon top 5 dans la première manche Gautier Paulin 5-11-8 a souffert dans la seconde.
 
Gautier Paulin
 
Il rentre dans le top 10 et se place dans le top 5 mondial derrière Clément Desalle 6-8-6 aujourd’hui.
 
Gautier Paulin
 
Benoit Paturel 11-23 s’est classé 16ème du GP.
 
Benoit Paturel
 
Jordi Tixier 18-24 a terminé 24ème du GP.
 
Jordi Tixier
 
Les résultats et les classements
 

 
 
Les résumés vidéo


 
 
MX2 – Dominé par Jago Geerts en première manche Tom Vialle va bénéficier à plein de la chute de son rival au départ de la seconde et ne pas laisser passer l’occasion de remporter facilement la seconde, de s’adjuger le Grand Prix et de prendre la tête du championnat : carton plein.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle va réaliser deux manches solides vu les conditions de pistes.
 
Tom Vialle
 
Mais il est clair que les déboires de Jago Geerts lui ont facilité la tâche.
 
Tom Vialle
 
Incapable de suivre le belge qui l’a repris à la fin du temps réglementaire en 1ère manche, Tom Vialle a réalisé un véritable cavalier seul en seconde manche en devançant Jed Beaton de 56 secondes.
 

 
Une victoire qui lui permet de s’emparer de la tête du championnat avec 5 points d’avance sur Jago Geerts.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux 3-3-2 a réalisé une excellente première manche en demeurant dans le sillage des leaders avant de céder du terrain (33 seconde de retard sur le vainqueur) mais en conservant une petite marge de 5 secondes d’avance sur Rene Hofer le coéquipier de Tom Vialle.

Sa seconde manche avait bien débuté en seconde position derrière Tom Vialle mais une erreur l’a relégué en 7ème position.
 

 
Sans se décourager il va patiemment revenir 3ème ce qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium final et de permettre à la France de réaliser un formidable doublé lors de ce Grand Prix des Pays Bas.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts était sans doute le pilote le plus fort de ce week end.
 
Jago Geerts
 
Il a déposé à la fois Maxime Renaux et Tom Vialle en 1ère manche.
 
Jago Geerts
 
Geerts sera moins heureux en seconde manche en chutant dans le premier virage tandis que Tom Vialle signait un nouveau holeshot.
 
Jago Geerts (casque bleu à terre, moto en l’air)
 
Dans des conditions très difficile il réalise une superbe remontée en revenant de la dernière à la 7ème place ce qui lui permet d’arracher la 3ème place du Grand Prix
 
Mathys Boisrame
 
Victime d’un incident technique à la suite d’une chute collective Mathys Boisrame, encore convalescent de son opération au pouce, a abandonné dès le début de la 1ère manche.
 
Mathys Boisrame
 
Il brillera en début de seconde manche en occupant un moment la 2ème place derrière Tom Vialle avant de faiblir et de terminer 10ème et 16ème du GP.
 
Enzo Toriani
 
Enzo Toriani 29-29 s’est classé 33ème du GP.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini blessé aux essais était forfait.
 

 
Les résultats et les classements
 

 
 
La galerie photos d’Éric Sandra