MOTOCROSS – Allemagne, Teutschenthal, MXGP, Tim Gajser, Jeffrey Herlings, Romain Febvre se tiennent en 8 points

On rêvait de retrouver nos 5 mousquetaires au top de leur forme pour des empoignades similaires à celles du Grand Prix de Turquie, il n’en a rien été. Antonio Cairoli n’était pas compétitif sur cette piste de Teutschenthal qu’il n’aime guère et Jorge Prado mériterait une suspension après son «agression» injustifiable sur Jeffrey Herlings dans le saut d’arrivée de la première manche. Au final on s’est contenté de belles passes d’armes entre les trois grands restants : Tim Gajser, Romain Febvre et Jeffrey Herlings.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
 
Pourtant c’était bien parti en première manche avec Jeffrey Herlings devant Jorge Prado, Romain Febvre, Antonio Cairoli et Tim Gajser.
 

 
Même s’il ne va rétrograder que d’une position Antonio Cairoli sera vite hors du coup et terminera la manche 5ème à près de 30 secondes du vainqueur.
 

 
Tout s’est donc joué entre les 4 autres et notamment entre Jorge Prado et Jeffrey Herlings.
 

 
L’espagnol va réussir à dépasser le néerlandais et à le contenir durant 3 derniers tours de toute beauté au cours desquels il résistera en faisant étalage de sa classe de pilotage sur une piste difficile face à la furia de Jeffrey.
 

 
Leur passage de la ligne de concert s’annonçait comme une apothéose pour Jorge Prado qui va faire voler en éclat ce moment en commettant un geste inacceptable pour tout pilote et encore plus pour un pilote de ce niveau, à notre sens cela mérite une sanction : jugez plutôt.
 
 
Jorge Prado change de ligne en plein saut


 
 
Jeffrey Herlings s’est relevé sans un regard pour son «coéquipier» les dents serrées.

Jorge Prado qui a été emmené sur une civière et semblait se plaindre du genou était forfait pour la seconde manche.
 
Jeffrey Herlings
 
Derrière les deux hommes Romain Febvre s’est bien battu mais il n’a pu résister à Tim Gajser qui remettra le couvert en seconde manche cette fois-ci pour s’adjuger la victoire.
 
Tim Gajser
 
Romain Febvre 4.2.3 n’a pas démérité, n’a pas commis de faute impardonable comme trop souvent cette saison.
Fautes qui lui valent aujourd’hui la 3ème place du général au lieu de la plaque rouge de leader.
 
Romain Febvre
 
Mais bon on ne va pas refaire l’histoire, Romain est toujours dans le coup pour le titre et les pistes qui se présentent, Lacapelle Marival et Maggiora lui sont plutôt favorables.
 
Romain Febvre
 
Toujours est-il que le français a bien géré ses manches et même si le coup de pouce du destin ou plutôt de la grosse maladresse ont écarté Jorge Prado du podium final Romain Febvre ne l’a pas volé. (lire son debrief)
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings l’a échappé belle dans la chute provoquée par Jorge Prado.

Autant sa première manche avait été puissante et déterminée, autant sa seconde fut plus en dedans la preuve, il termine à 24 secondes de Romain Febvre et à seulement 3 devant Pauls Jonass qui était à 27 secondes d’Herlings dans la 1ère.

Le pilote KTM a-t-il été touché dans l’incident? Le saura-t-on un jour ou le linge sale se lavera-t-il en famille?.
 
Jeffrey Herlings
 
 
Le classement général

Le championnat est plus indécis que jamais avec la reprise de la plaque rouge par Tim Gajser 415 devant Jeffrey Herlings 413 et Romain Febvre 407.
 

 
 
La carte postale vidéo


 
 
Le tour de la piste en caméra embarquée avec Max Nagl


 
 
Le tour de piste en GoPro et 360 GoPro Max avec Henry Jacobi

Le tour en GoPro


 
 
Le tour en GoPro 360


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne