MOTOCROSS – Allemagne, Teutschenthal, Thibault Benistant remporte son 1er Grand Prix

MXGP – Déjà que la catégorie était un peu tristouille cette année, ce n’est pas la blessure et le forfait de Maxime Renaux qui va arranger les choses même si on peut se réjouir du retour de Romain Febvre en mode prudence cependant. À ce compte là le boulevard déjà très large qui se présentait devant Tim Gajser se transforme en voie triomphale vers un nouveau titre facile Le slovène devra juste tout faire pour conserver son niveau dans l’attente de duels plus tranchants dans un avenir proche espérons-le.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Malheureusement Maxime Renaux s’est blessé lors de la qualification du samedi en se fracturant les vertèbres T1, T2, T5 et T7.
On ne connait pas encore la date de son possible retour.
 
Maxime Renaux
 
 
La chute de Maxime Renaux


 
 
Maxime Renaux
 
 
La chute de Maxime Renaux en caméra embarquée


 
 
Romain Febvre
 
 
En revanche on salue le retour de Romain Febvre encore en convalescence finale mais qui a préféré commencer à disputer des GP quitte à ne pas trop forcer plutôt que de se contenter d’entraînements.
 
Romain Febvre
 
Ce ne fut pas une promenade de santé mais presque pour Tim Gajser 1.2.1.1 au terme de deux manche assez peu passionnantes au cours desquelles les tiercés ou quarté de tête étaient connus dès le premier tour.
 
Tim Gajser
 
Dominateur dans la première manche Tim Gajser a fait l’élastique dans la seconde derrière Jeremy Seewer, laissant un peu filer durant la première moitié de la manche avant de donner l’impression de vouloir revenir mais sans y parvenir tout en étant assuré de remporter le Grand Prix.
 
Tim Gajser
 
Jeremy Seewer 3.1.2.2 a bien profité de la conjoncture : absence de Maxime Renaux, chute de Pauls Jonass, 2ème de la première manche mais qui chute au début de la seconde et ne termine que 13ème, un Gajser sans véritable adversaire et un Romain Febvre encore en rodage.
 
Jeremy Seewer
 
N’empêche que le suisse a su résister à la pression de Tim Gajser en début de seconde manche avant d’achever sa manche avec un peu plus de 7 secondes d’avance sur le slovène : il y a pire comme performance.
 
Jorge Prado
 
Il n’y a guère que Jorge Prado 7.3.3.3 qui aurait pu, ou dû, remporter la seconde place overall mais le niveau de l’espagnol semble plafonner voire régresser pour sa 3ème année en 450.
 
Romain Febvre
 
Un top 5 pour son Grand Prix de rentrée, qui dit mieux pour Romain Febvre 4.7.5.22, qui a montré qu’il avait toujours le coup de guidon : ne lui reste plus qu’à reprendre confiance et retrouver le physique pour nous gratifier de beaux duels avec Tim Gajser.
 
Jordi Tixier
 
Jordi Tixier 11.10.11.14 a sorti un Grand Prix solide mais dans la douleur… on écoute son debrief vidéo
 
 

 
Jordi Tixier
 
 
Le classement général

Tim Gajser 485 peut dormir tranquille devant Jeremy Seewer 484 et Jorge Prado 366.

L’infortuné Maxime Renaux 365 est désormais 4ème.
Jordi Tixier 165 est 14ème.
Romain Febvre 32 est 22ème.
Benoit Paturel 23 est 26ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 

 
 
Le tour de piste en caméra embarquée avec Tom Koch


 
 
Simon Laengenfelder
 
 
Les holeshot MXGP et MX2


 
 

 
 

 
 

 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2 en français


 
 
Livia Lancelot
 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
Dorian Werlé
 
 
L’intégrale vidéo MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
Thibault Benistant
 
 
MX2 – Décidément ce n’était pas le week end des leaders français puisque après la blessure de Maxime Renaux c’est Tom Vialle qui a connu une mésaventure physiquement moins douloureuse mais moralement sans doute difficile à encaisser. Lui qui s’échinait à grappiller point après point à Jago Geerts a été victime d’un problème mécanique qui l’a contraint à abandonner en seconde manche après avoir remporté la première. Thibault Benistant sauve cependant l’honneur tricolore en remportant son premier GP devant Jago Geerts et Mikkel Haarup.
 
Thibault Benistant
 
Si Thibault Benistant 3.1.1.7 n’a pas su résister à Jago Geerts en première manche et a du se contenter de la 3ème place, en revanche dans la seconde il ne s’est plus posé de questions en plantant le meilleur départ avant de mettre 10 secondes dans la vue de son coéquipier.
 
Thibault Benistant
 
Une telle performance inspire le respect et lui permet d’engranger nons seulement de très gros points mais également une confiance précieuse.
 
Thibault Benistant
 
Dommage qu’il soit si loin au moins en points au classement général car la 3ème place de Simon Laegenfelder 87 points devant lui serait mérité au vu de ses performances actuelles.
 
Jago Geerts
 
Superbement tenu en respect par Tom Vialle en première manche et dominé par Thibault Benistant dans la seconde Jago Geerts 2.2.2.1 n’a pas remporté la moindre manche mais on est certain qu’il se consolera avec cette plaque rouge tombée du ciel ou plutôt grâce aux caprices mécaniques de la KTM de Tom Vialle.
 
Jago Geerts
 
Ce qui n’enlève rien au niveau supérieur du belge qui constitue avec Tom Vialle un cran au-dessus même s’ils pourraient être bientôt rejoints par Thibault Benistant.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle a fait preuve d’un sacré cran en fin de première manche lorsque Jago Geerts l’a rejoint à l’entame des 5 dernières minutes.
 
Tom Vialle
 
Mais le français a su résister sans se retourner et poursuivre sur son rythme quoi qu’il advienne pour finalement l’emporter avec moins d’une seconde d’avance sur la Yamaha.
 
Tom Vialle
 
Il sera malheureusement trahi par sa mécanique dans la seconde manche et devra abandonner la mort dans l’âme.
Frustrant et rageant quand on pense qu’il s’est battu pour seulement quelques points lors de chacun des derniers Grand Prix et qu’il perd en une seule manche tout ce bénéfice.
 
Stephen Rubini
 
Sans pour autant être présent aux avant postes Stephen Rubini 8.8.8.9 n’en a pas moins sorti un excellent Grand Prix qui lui permet de s’accoutûmer à des top 10 régul’ comme auparavant naviguait aux environs du top 15 voire au-delà.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Jago Geerts 460 reprend l’avantage devant 452 et Simon Laegenfelder 353.

Thibault Benistant 266 est 7ème.
Stephen Rubini 249 est 9ème.
Tom Guyon 87 est 18ème.
Pierre Goupillon 19 est 31ème.