MOTOCROSS – Angleterre, Matterley Basin, la révélation Simon Laegenfelder

MXGP – Ce ne fut pas une bataille à fleurets mouchetés mais disons que pour le premier Grand Prix de la saison chacun y est allée de sa petite imprécision, notamment le vainqueur Tim Gajser qui a mordu la poussière en vue de l’arrivée ce qui lui a fait perdre son duel avec Jorge Prado…
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Il convient de signaler plusieurs absences lors de ce premier Grand Prix de la saison et notamment celles des deux meilleurs pilotes 2021 Jeffrey Herlings qui soigne son talon blessé mais également Pauls Jonass, Romain Febvre, Benoit Paturel blessé à l’épaule tout comme Mathys Boisrame (le remplaçant de Jeffrey Herlings) forfait après sa chute durant la course qualificative
 
Mathys Boisrame
 
Ce n’était pas encore du grand Tim Gajser 1.2.1.2 mais c’était du bon Tim Gajser, même s’il a manqué d’adversaires à sa mesure en l’absence de Jeffrey Herlings et de Romain Febvre le champion et le vice champion 2021 excusez du peu.
 
Tim Gajser
 
Il lui a manqué également un peu de concentration en fin des manches.
 
Tim Gajser
 
Une alerte en fin de première sans conséquence mais surtout une chute dans l’avant dernier tour de la seconde dans le raidillon qui débouche sur le plat de la ligne de départ tout comme Tom Vialle peu de temps avant lui : la messe était dite pour le gain de la seconde manche mais cela ne remettait pas en cause sa victoire dans le Grand Prix.
 
Jorge Prado
 
Sur le coup Jorge Prado 4.1.2.2fut tout heureux de remporter une victoire qu’il avait cependant mérité en s’adjugeant le holeshot, après avoir mené la majeure partie de la seconde manche et su résister au retour et à la pression de Gajser dans le dernier tour en faisant notamment preuve d’une belle motricité dans les phases de réaccélération au contraire de son rival.
 
Jorge Prado
 
Malhureusement le pilote espagnol s’était montré un peu juste en première manche, manquant de rythme sur sa nouvelle GasGas pour se classer 4ème.
 
Jeremy Seewer
 
Jeremy Seewer 2.4.3.3 a donné une bonne réplique à Tim Gajser dans la première manche avant de chuter à 2 tours de l’arrivée.
 
Jeremy Seewer
 
Il a néanmoins réussi à préserver sa seconde position au dépends de Maxime Renaux.
 
Jeremy Seewer
 
Condition physique un peu juste? Toujours est-il qu’il n’a pas pu soutenir le même rythme dans la seconde.
 
Jeremy Seewer
 
N’ayant jamais débuté une saison sur le podium du premier Grand Prix il avait néanmoins tout lieu d’ètre satisfait de sa performance.
 
Maxime Renaux
 
Après avoir remporté la course qualificative devant Tim Gajser Maxime Renaux 3.6.4.4 s’y voyait peut-être un peu trop.
 
Maxime Renaux
 
Il avait très bien débuté en se classant 3ème de la 1ère manche et en dominant notamment Jorge Prado.
 
Maxime Renaux
 
Un peu moins bien parti en seconde il a chuté à la mi course alors qu’un top 5 paraissait à sa portée.
 
Maxime Renaux
 
Ne lui restait plus qu’à assurer la meilleure place possible ce qui fut fait en 6ème position derrière Ruben Fernandez lui-même victime d’un beau gadin en 1ère.
 
Maxime Renaux
 
Maxime aurait tort de se précipiter et de vouloir trop bien faire tout de suite, un top 4 pour son 1er GP demeure un excellent résultat.
 
Maxime Renaux
 
Jordi Tixier 22.16.19.19 a abandonné en première manche et se classe 16ème de la seconde.
 

 
 
Le classement général

Tim Gajser 47 est le premier leader de la saison devant Jorge Prado 43, Jeremy Seewer 40 et Maxime Renaux 35.

Jordi Tixier 5 est 19ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Le tour de piste en caméra embarquée en 360 GoPro Max et GoPro avec Conrad Mewse


 
 

 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – On pensait que ce premier Grand Prix de la saison serait destiné à Tom Vialle mais tout le monde s’est fait surprendre par le rookie allemant Simon Laegenfelder qui a réellement impressionné en faisant carton plein
 
Simon Laegenfelder
 
Deux holeshot et deux victoires, mazette Simon Laegenfelder 1.1.1.1 a réalisé des débuts fracassants dans le grand bain des GP.
 
Simon Laegenfelder
 
Mais au-delà du résultat il y a la manière notamment en fin de seconde manche quand il commençait à tirer un peu la langue.
 
Simon Laegenfelder
 
Harcelé tout d’abord par Tom Vialle qu’il à finalement poussé à la faute, le jeune allemand a du ensuite résister aux assauts du belge Jago Geerts.
 
Simon Laegenfelder
 
Hormis ces morceaux de bravoure on aura pu noter un pilotage rigoureux et sobre et surtout un sans faute ce qui n’a pas été le cas de ses adversaires.
 
Tom Vialle
 
Après l’épine Maxime Renaux en 2021, Tom Vialle 2.3.2.2 serait-il tombé sur un nouvel os en 2022 en la personne du jeune Simon Laegenfelder? L’avenir nous le dira.
 
Tom Vialle
 
Ceci dit lors de cette première manche Tom Vialle s’est cassé les dents sur ce rookie germanique.
 
Tom Vialle
 
S’il a semblé en garder un peu sous la poignée en première manche, deux chutes en seconde manche, une à la mi course et une autre dans le money time de la seconde ont anéanti ses chances de victoire finale.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts 4.2.3.3 a toujours été handicapé par ses chutes. Ce fut encore le cas en première manche après seulement 5mn de course.
 
Jago Geerts
 
Il s’est bien repris dans la seconde et lui aussi s’est cassé les dents dans le dernier tour face à Simon Laegenfelder qui a fait tourner tous les favoris en bourrique ce week end.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 5.10.7.7 a signé de bons débuts.

Il a terminé la première manche dans le sillage de Jago Geerts : il ne faut plus lâcher le top 10 overall de la saison.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Simon Laegenfelder 50 fait carton plein devant Tom Vialle 42 et Jago Geerts 40.

Stephen Rubini 27 est 7ème.