MOTOCROSS – Antonio Cairoli rejoint Ducati : le communiqué officiel (photos, vidéo)

Le constructeur de Bologne travaille depuis deux ans sur un prototype qui fera ses débuts la saison prochaine dans le Championnat Italien de Motocross, dans le but de valider sur la piste les solutions techniques apportées à la moto. Cette stratégie confirme l’approche qui distingue Ducati dans le développement de ses modèles les plus sportifs et les plus performants, c’est-à-dire partir de la compétition pour créer ensuite des produits de série capables de performances exceptionnelles pour le plus grand plaisir de ses passionnés.

Il s’agit d’un projet pluriannuel qui verra la création d’une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain. Les modèles feront progressivement partie d’une famille de motos à crampons de marque Ducati, en commençant par le motocross.
 

 
 
Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding, a commenté :

 » Je suis fier d’annoncer l’entrée de Ducati dans le Motocross. Un monde totalement nouveau pour Ducati dans lequel nous voulons apporter notre talent dans la conception de motos légères, avec d’excellents composants et de hautes performances et – par-dessus tout – qui peuvent exciter de plus en plus de motocyclistes. Tout comme nous pensons que la piste est le meilleur laboratoire pour développer et tester les motos qui seront ensuite mises à la disposition des clients et des passionnés.

C’est pourquoi nous avons décidé de coopérer avec un champion incontesté comme Tony Cairoli qui, avec la passion et le dévouement de beaucoup d’entre nous ici à Borgo Panigale, contribuera à rendre Ducati en tout-terrain aussi capable d’offrir des produits de très haute performance à ses clients passionnés que nous l’avons prouvé sur l’asphalte. Le projet est possible grâce aux excellents résultats de l’entreprise au cours des dernières années et confirme notre désir d’étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la Communauté Ducati ».
 

 
 
Antonio Cairoli :

« Je suis extrêmement heureux de faire partie de l’univers de Ducati, qui a toujours été un symbole de l’esprit italien à travers le monde, et de commencer cette nouvelle aventure excitante, dans un projet entièrement italien. Pouvoir apporter ma contribution au développement de la moto-cross Borgo Panigale est un rêve devenu réalité et une source de grande fierté pour moi. »
 

 
Ducati a également signé un accord pluriannuel avec Maddii Racing, l’une des équipes les plus expérimentées du paddock de motocross, qui sera la structure de référence pour les activités de course MX et participera au Championnat Italien de Motocross 2024 avec Alessandro Lupino, huit fois Champion d’Italie et vainqueur du MXoN 2021, également sous contrat avec Ducati en tant que pilote de course et d’essai.

L’objectif du projet tout-terrain de Ducati est une combinaison de la recherche de légèreté poussée à l’extrême, de composants haut de gamme et de moteurs caractérisés par une courbe de puissance très large. Cette dernière est obtenue grâce à l’utilisation du système Desmodromic, utilisé sur toutes les motos sportives de la société de Bologne à partir du MotoGP. Ducati est en fait la seule entreprise au monde qui utilise le même système de retour de soupape sur ses motos de production les plus performantes que sur ses prototypes de course.

Entrer dans le secteur spécialisé du tout-terrain représente un choix stratégique très important et stimulant pour Ducati, rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années. Une décision qui confirme la volonté d’étendre la présence de la marque sur des terrains aujourd’hui inexplorés. De nouveaux jeunes motocyclistes pourront se rapprocher de la marque Borgo Panigale et entrer ainsi dans la grande communauté des Ducatistes.
 
 
La vidéo du proto


 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu