MOTOCROSS – Castelnau de Lévis, le Championnat de France Elite franchit ce week end le cap de la mi-saison

Castelnau de Lévis occupe une place privilégiée dans la longue histoire du Motocross en France, ayant régulièrement accueilli une étape des championnats de France. Et depuis maintenant six ans, c’est le 24 MX Tour qui fait étape au pied de la fameuse tour de l’ancien château fort qui surplombe le circuit.

Après le Nord, la Bourgogne et la Bretagne, c’est donc dans le Tarn que le championnat Elite pose ses valises pour la quatrième des sept épreuves du millésime 2022. Castelnau marque la bascule dans la seconde partie de saison, et ce rendez vous s’annonce crucial pour quelques uns des hommes forts du cross Français.
 
Milko Potisek arrive en position de force à Castelnau
 
 
Potisek, l’envol ?

Battu de peu l’an passé dans la quête du titre MX1, Milko Potisek est bien parti pour prendre sa revanche face à Maxime Desprey, le champion sortant. Particulièrement malchanceux à Romagne, Maxime a non seulement perdu quasiment toutes chances de conserver son titre, mais il n’est même plus dans le top cinq du championnat !

Vainqueur à Castelnau en 2020 et 2021 il va tenter la passe de trois, afin de réintégrer à minima le podium provisoire de la catégorie que partagent aujourd’hui Valentin Guillod et Nicolas Dercourt avec Potisek. Le Nordiste est dans une année faste, et peut rêver du doublé Touquet-Elite tant la réussite est de son côté cette saison.

Un succès à Castelnau de Levis lui ouvrirait encore un peu plus les portes du titre, mais pour cela il lui faudra prendre le meilleur sur Maxime bien sûr, mais aussi sur Valentin Guillod ; ayant privilégié le championnat de France au Mondial le Suisse gère bien son affaire et il arrive dans le Tarn auréolé d’un carton plein en championnat Suisse ou il a remporté toutes les manches le weekend dernier, en MX1 comme en MX2!

A Castelnau il faudra surveiller de près Cédric Soubeyras et Cyril Genot, mais aussi David Herbreteau ainsi que Gregory Aranda et Benoit Paturel qui reviennent de blessure. Et les pilotes régionaux aimant bien rouler chez eux, on peut être sûr que Julien Roussaly va animer les débats.
 
Julien Roussaly joue à domicile, et aura des supporters derrière lui
 
 
Goupillon face à Fonvieille

Animateur des championnats de France depuis plusieurs années, Calvin Fonvieille qui vient de fêter son vingt deuxième anniversaire sera comme à la maison et arrive dans son club boosté par son succès à Romagne voici deux semaines. Le Tarnais a bénéficié des petits soucis rencontrés par Pierre Goupillon sur ses terres, et a concrétisé les espoirs mis en lui en s’imposant et en revenant à portée de fusil du champion sortant. Sur qui miser à Castelnau ? Faites vos jeux !

Pierre s’y est imposé l’an dernier, mais un autre ancien vainqueur pourrait mettre d’accord les deux candidats au titre : Stephen Rubini. Etant hors jeu dans la course au titre du fait de sa participation au championnat du Monde, ce qui l’empêche de participer à quatre épreuves de l’Elite, Stephen occupe une probante neuvième place en Mondial et fait figure de favori logique pour ce rendez vous qui pourrait par ailleurs permettre à Valentin Teillet de recoller aux deux leaders du championnat.
 
Stephen Rubini est sur le papier l’homme à battre ce weekend en MX2
 
 
La relève au rendez vous

Outre les catégories MX1 et MX2, Castelnau de Lévis accueillera les catégories Juniors et Espoirs. Chez les juniors Adrien Petit qui n’a laissé filer qu’une seule manche sur six aura à cœur de consolider encore un peu plus sa première place, alors que chez les espoirs la situation est plus serrée puisqu’Amaury Maindru ne possède que deux points d’avance sur Mano Faure !

Notons que les espoirs évolueront samedi (essais et courses), une journée ou se disputeront également les qualifications pour la catégorie junior. Les courses juniors se disputeront elles dimanche, journée consacrée aux catégories Elite MX1 et MX2.
 
Calvin Fonvieille arrive à Castelnau boosté par son succès à Romagne
 
 
Castelnau : les vainqueurs Elite !

2021 : Maxime Desprey (MX1) et Pierre Goupillon (MX2)
2020 : Maxime Desprey (MX1) et Fabien Izoird (MX2)
2019 : Nicolas Aubin (MX1) et Stephen Rubini (MX2)
2018 : Jordi Tixier (MX1) et Pierre Goupillon (MX2)
2017 : Xavier Boog (MX1) et Anthony Boissière (MX2)
2016 : Gregory Aranda (MX1) et Florent Richier (MX2)

Le top 10 des championnats MX1-MX2 avant Castelnau :

MX1 : 1.Potisek (Yamaha), 144 ; 2. Guillod (Yamaha), 105 ; 3.Dercourt (KTM), 101 ; 4. Soubeyras (Honda), 93 ; 5.Herbreteau (GasGas), 89 ; 6.Genot (Honda), 82 ; 7.Desprey (Yamaha), 81 ; 8.Aranda (KTM), 80 ; 9.Bourdon (Yamaha), 74 ; 10.Roussaly Julien (Yamaha), 73 ; etc…

MX2 : 1.Goupillon (KTM), 124 ; 2.Fonvielle (KTM), 116 ; 3.Teillet (GasGas), 89 ; 4.Aubin (Husqvarna), 82 ; 5.Louis (GasGas), 71 ; 6.Charlier (KTM), 66 ; 7.Jamet (Yamaha), 65 ; 8.Verhaeghe (KTM), 61 ; 9.Krajewski (KTM), 58 ; Rossi (KTM), 58 ; etc….

Le top 5 des championnats Juniors-Espoirs avant Castelnau :
Juniors : 1.Petit (Yamaha), 147 pts ; 2.Russi (KTM), 113 ; 3.Colson (GasGas), 106 ; 4.Giorgessi (GasGas), 90 ; 5.Vampa (Yamaha), 80 ; etc….
Espoirs : 1.Maindru (KTM), 127 ; 2.Faure (Husqvarna), 125 ; 3.Darne (KTM), 103 ; 4.Pigois (KTM), 94 ; 5.Bernard (Husqvarna), 90 ; etc…