MOTOCROSS – Championnat de France Elite 2024, Lacapelle Marival, J-7 pour l’ouverture de la saison les 23 et 24 février prochains

C’est dans une semaine que sera donné à Lacapelle Marival les 23 et 24 Février prochains, le coup d’envoi du championnat de France Elite 2024. Plus de 220 pilotes sont d’ores et déjà engagés pour un long et intense weekend de compétition ! Lentement mais surement, les listes d’engagés gonflent au fil des semaines et à ce jour, alors que les engagements seront clos mercredi à 23h59 ce sont très précisément 227 pilotes qui ont confirmé leur présence dans le Lot pour ce coup d’envoi.
 

 
 
Les champions sortant au rendez vous

Les quatre champions de France 2023 seront de la partie, deux d’entre eux remettant leur titre en jeu alors que deux autres changent de catégorie. Ainsi les Suisses Ryan Oppliger (catégorie Espoirs) et Valentin Guillod (catégorie MX1) repartent dans la même catégorie, alors que Mathis Valin (champion Junior) et Pierre Goupillon (champion MX2) montent d’un cran, à savoir le MX2 pour Mathis et le MX1 pour Pierre.

Si la catégorie MX1 n’a pas fait le plein à ce jour, la qualité est au rendez vous avec d’un côté les habituels animateurs du championnat Elite (dont notamment Valentin Guillod, Greg Aranda, Maxime Desprey, Lucas Imbert, Adrien Malaval auxquels se joindront cette saison le Norvégien Kevin Horgmo, nouvel équipier de Guillod) et de l’autre une belle brochette de pilotes du Mondial (Jeremy Seewer, Maxime Renaux, Mattia Guadagnini, Jago Geerts) venus pour disputer une dernière course de préparation avant de s’envoler vers l’Argentine ou se disputera le premier GP le 10 Mars.

En MX2 la liste d’engagés est beaucoup plus fournie (52 inscrits pour 40 places derrière la grille) et tous ne pourront participer aux courses ; le départ de Pierre Goupillon en MX1 laisse le champ libre à ses compatriotes, et notamment à Calvin Fonvieille, Mathys Boisrame, Arnaud Aubin, Nicolas Dercourt, Adrien Petit, Mathis Valin, Benjamin Garib ou encore Quentin Prugnières) qui trouveront là encore sur leur route une belle brochette de pilotes disputant les championnats du Monde et d’Europe.

Les teams officiels Triumph (avec le Danois Mikkel Haarup et le Sud Africain Camden McLellan), Yamaha MX2 (Thibault Bénistant et l’Italien Andrea Bonacorsi), KTM (le Belge Sacha Coenen), Husqvarna (le Néerlandais Kay De Wolf et le Belge Lucas Coenen) et Yamaha VRT (les Lettons Karlis et Janis Reisulis ainsi que le Néerlandais Ivano Van Erp) seront en effet à Lacapelle Marival le weekend prochain. Du beau monde et un petit air de Mondial !
 
Pierre Goupillon, un nouveau challenge en MX1
 
 
On se bouscule chez les jeunes

Le pic d’engagés se trouve chez les jeunes, avec pas moins de 68 pilotes chez les espoirs et 87 chez les juniors ! Avec 40 places derrière la grille les essais qualificatifs s’annoncent disputés samedi, les espoirs disputant également leurs deux manches samedi 24 alors que les courses des juniors auront lieu le dimanche.

Difficile chez les juniors de pronostiquer quoique ce soit, si ce n’est qu’il faudra surveiller les pensionnaires de l’Equipe de France Espoirs (Tom Brunet, Liam Bruneau, Amaury Maindru) ainsi que le trio du team Yamaha MJC (Mano Faure, le Belge Jarne Bervoets et le Néerlandais Dani Heitink) et le Belge Maxime Lucas qui évolue sous les couleurs du team Tech32. Chez les espoirs on retrouve quelques uns des hommes forts de la saison passée, que ce soit Ryan Oppliger ou Sleny Goyer qui s’est distingué récemment en remportant sa catégorie au Touquet.
 
Ryan Oppliger remet son titre en jeu chez les espoirs
 
 
Un weekend bien chargé

Le programme du weekend est copieux, avec en piste les espoirs (essais et courses) et les juniors (essais) samedi, avant que MX1 et MX2 n’entrent en piste dimanche (essais et courses) aux côtés des juniors qui disputeront leurs deux manches. L’action débutera samedi dès 9h00, les manches espoirs étant programmées à 15h40 et 17h25 ; dimanche il faudra être encore plus matinal avec les premiers essais dès 8h00, le départ des manches étant donné dès 11h20 puis de 13h40 à 17h05.

Les places seront bien sûr en vente aux guichets, mais vous pouvez aussi les réserver sur internet : https://my.weezevent.com/24-mx-tour-championnat-de-france-2024

Vous trouverez par ailleurs :
Les horaires
La liste des pilotes

MX1 : Quelques uns des hommes à suivre
1.Valentin Guillod (Honda)
20.Greg Aranda (Yamaha)
24.Kevin Horgmo (Honda)
34.Bogdan Krajewski (Yamaha)
57.Pierre Goupillon (KTM)
72.Lucas Imbert (Yamaha)
91.Jeremy Seewer (Kawasaki)
93.Jago Geerts (Yamaha)
101.Mattia Guadagnini (Husqvarna)
131.Adrien Malaval (Yamaha)
141.Maxime Desprey (Yamaha)
183.Tim Edberg (Husqvarna)
959.Maxime Renaux (Yamaha)

MX2 : Quelques uns des hommes à suivre
8.Camden McLellan (Triumph)
11.Calvin Fonvieille (KTM)
14.Arnaud Aubin (KTM)
19.Sacha Coenen (KTM)
31.Tom Guyon (GasGas)
47.Karlis Reisulis (Yamaha)
74.Kay De Wolf (Husqvarna)
111.Mikkel Haarup (Triumph)
132.Andrea Bonacorsi (Yamaha)
172.Mathys Boisrame (Husqvarna)
198.Thibault Bénistant (Yamaha)
317.Mathis Valin (Kawasaki)
319.Quentin Prugnières (Kawasaki)
339.Benjamin Garib (Kawasaki)
411.Nicolas Dercourt (Suzuki)
430.Ivano Van Erp (Yamaha)
446.Adrien Petit (Yamaha)
772.Janis Reisulis (Yamaha)
960.Lucas Coenen (Husqvarna)

Junior : Quelques uns des hommes à suivre
10.Amaury Maindru (GasGas)
200.Mael Faure (Yamaha)
238.Tom Brunet (KTM)
256.Basile Pigois (Yamaha)
301.Liam Bruneau (KTM)
499.Dani Heitink (Yamaha)
503.Jarne Bervoets (Yamaha)
529.Maxime Lucas (KTM)

Espoirs : Quelques uns des hommes à suivre
85.Tim Lopes (Husqvarna)
195.Jules Beuret (GasGas)
202.Ryan Oppliger (KTM)
214.Leo Diss Fenard (KTM)
227.Arnaud Cazet (GasGas)
326.Kenzo Ferez (KTM)
344.Tylan Lagain (Yamaha)
350.Sleny Goyer (GasGas)
358.Eydan Goyer (GasGas)
715.Rafael Mennillo (KTM)
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu