MOTOCROSS des Nations – Angleterre, Matterley Basin, résumés, résultats et classements, la France championne du monde

L’Équipe de France a remporté pour la 4ème fois d’affilée le Motocross des Nations qui s’est déroulé sur la piste de Matterley Basin en Angleterre dans une ambiance typiquement anglaise : sous la pluie et dans la boue.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

 
Sans remporter de course les tricolores se sont néanmoins montrés largement plus homogènes que les autres nations présentes puisqu’ils ont largement distancé les hollandais seconds de la bagatelle de 11 points ce qui, dans le MX des Nations représente un gros écart…
 

 
 
Course 1 (MXGP-MX2) – Max Anstie a fait forte impression en dominant la manche face au gratin mondial mais, il est vrai sur son terrain à lui.
 

Max Anstie
 
Gautier Paulin a bien tenu son rang, on peut juste regretter que le tricolore n’ai pas pu résister au retour de Tim Gajser en fin de manche mais l’enjeu du Motocross des Nations n’a rien à voir avec un Grand Prix et en l’occurrence la Slovénie, n’en déplaise à Gajser, ne constituait pas un adversaire pour le titre final contre lequel il fallait se dépouiller.
 

Gautier Paulin
 
Christophe Charlier (débauché du mondial d’Enduro en raison des blessures de Benoit Paturel, Dylan Ferrandis et Marvin Musquin) s’est classé 14ème, pas terrible dans l’optique du titre puisque le tricolore termine derrière les deux pilotes hollandais, la Hollande qui s’avèrera être le pays à battre dans cette épreuve…
 

Christophe Charlier
 
 
Course 2 (MX2-Open) – C’est dans la seconde manche que les tricolores vont mettre le turbo et la pression sur les hollandais tout d’abord avec l’excellente seconde place de Romain Febvre qui s’est même permis le luxe de mener quelques tours .
 

Romain Febvre
 
Mais surtout la 6ème place de Christophe Charlier cette fois-ci devant Brian Bogers (9ème) qui l’avait battu en première manche…
 

Christophe Charlier
 
Sans surprise la course a été remportée par un Jeffrey Herlings toujours impérial en cette fin de saison.
 

Jeffrey Herlings
 
 
Course 3 (MXGP-Open) – c’est reparti 30mn plus tard pour l’ultime manche au cours de laquelle Max Anstie a régalé son public notamment en résistant dans le dernier tour à la furia Herlings.
 

Max Anstie
 
Romain Febvre nous a fait quelques fraiyeurs en rentrant au stand mais c’était juste pour un changement de masque expresse… ouf.
 

Romain Febvre
 
Cependant il n’y avait pas péril en la demeure, certes Romain était leader mais avec Anstie et Herlings derrière lui et surtout Glenn Coldenhoff (l’autre néerlandais) loin derrière Gautier Paulin, ce passage éclair pour assurer la fin de la manche plutôt que de risquer la chute était une bonne option.
 

Romain Febvre
 
Gautier Paulin n’a pas fait d’étincelles mais tel n’était pas sa mission, terminer loin devant Glenn Coldenhoff lui permettait d’assurer le titre pour la France ce qu’il a fait et bien fait en se classant 6ème contre 11ème pour le néerlandais.
 

Gautier Paulin
 
Au final la France 20 points (Romain Febvre, Gautier Paulin, Christophe Charlier) l’emporte avec une très belle marge de 11 points devant les Pays Bas 31 points (Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff, Brian Bogers) et l’Angleterre (Max Anstie, Dean Wilson et Tommy Searle).
 

Gautier Paulin
 
Et Christophe Charlier rentre dans l’histoire en remportant la même année les ISDE (Enduro des Nations) et le Motocross des Nations.
 

Christophe Charlier et Pascal Finot l’entraîneur national
 
 
les résultats et les classements