MOTOCROSS des Nations – Angleterre, Matterley Basin, veillée d’arme pour l’équipe de France

Après deux jours de préparation à Ernée (53), l’Équipe de France engagée dans le Motocross des Nations a traversé la Manche jeudi avant de prendre ses marques ce vendredi sur le circuit de Matterley Basin. Gautier Paulin, Romain Febvre et Christophe Charlier ont tous trois repris leurs habitudes dans le paddock où l’Équipe de France jouit désormais d’une certaine notoriété après ses trois succès de rang dans cette compétition.
 

 
Après les enduristes victorieux aux ISDE, c’est donc au tour des crossmen de se préparer à porter au plus haut les couleurs de la nation dans cette épreuve qui leur a si bien réussi ces dernières années.

Mais bien qu’ils aient remporté les trois dernières éditions, les tricolores savent mieux que quiconque que les compteurs sont remis à zéro ce week-end, et que nombreuses sont les équipes qui visent la victoire dans cette compétition née en 1947.

Arrivés au circuit en fin de matinée, les Bleus ont commencé leur journée avec diverses obligations médiatiques avant d’aller reconnaître la piste aux côtés de l’Entraîneur National Pascal Finot et de son adjoint Thierry Van Den Bosch.

Cadre du MXGP de Grande-Bretagne depuis 2011, et donc bien connue des pilotes, cette piste de Matterley Basin qui a toujours été l’une des plus appréciée du circuit mondial a été assez profondément modifiée pour accueillir ce Motocross des Nations.

Plus longue, avec de nouveaux enchaînements techniques et un départ en pente comme en BMX, elle a enthousiasmé nos trois représentants et à son retour au « Club France » Gautier Paulin ne cachait pas sa satisfaction.

Gautier Paulin
« Dès que nous sommes arrivés jeudi, je suis venu jeter un œil à cette piste, et après en avoir fait le tour je dois dire que le tracé est vraiment beau avec pas mal d’enchaînements techniques entre les virages.

C’est beau. Ils ont incorporé pas mal de copeaux de bois dans la terre si bien que ce n’est pas aussi boueux qu’on pouvait le penser compte tenu des intempéries, surtout sur les nouvelles parties puisque le circuit a été modifié à plusieurs endroits depuis le dernier GP.

Elle est plus longue qu’avant donc on fera moins de tours, on doublera moins vite les retardataires, les ornières seront moins profondes et le circuit se détériorera moins vite aussi s’il pleut.

On a de bonnes sensations après ce tour de piste, maintenant tout dépendra de la météo du week-end, qui forcément sera la même pour tout le monde !

L’organisation a vraiment bien géré la préparation de la piste et du site.

Cela commence à nous démanger de rouler après deux journées sans moto.

Heureusement que nous avons eu des conditions optimums pour nous entraîner à Ernée si bien que nous arrivons là avec de bonnes sensations.

On a envie de rouler, on est tous impatients de prendre la piste et c’est top d’avoir ce feeling à cette période de l’année après tant de courses. »
 

 
La journée de samedi sera consacrée aux qualifications pour le Motocross des Nations qui se disputera dimanche.

Chacune des trois catégories aura 45 minutes pour découvrir la piste samedi matin, avant de disputer dans l’après-midi une course qualificative de 20 minutes et deux tours.

Sur les trois résultats possibles, seuls les deux meilleurs seront retenus afin de déterminer les équipes qualifiées pour la journée de dimanche.
communiqué FFM