MOTOCROSS des Nations – Italie, Mantova, la France se classe 5ème

Perturbée par la pluie qui n’a cessé de tomber tout au long de la journée de ce dimanche 26 septembre, la 74ème édition du Motocross des Nations a vu l’Italie s’imposer sur ses terres à Mantova. En présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, venu soutenir les Bleus, l’Equipe de France avait pris la tête de l’épreuve après la première des trois manches mais elle termine finalement cinquième après avoir connu quelques misères en seconde manche.
Les résultats et les classements
 
Mathys Boisrame et Benoit Paturel
 
Comme lors des trois dernières éditions de l’épreuve, la météo a perturbé cette édition 2021.

Les conditions de course étaient encore correctes quand fut donné le départ de la première manche, qui vit Tom Vialle réaliser un exploit en se classant second avec sa 250 face aux pilotes 450.
 
Benoit Paturel
 
Benoit Paturel prenait lui une bonne neuvième place.

La seconde manche fut d’un autre tonneau.
 
Mathys Boisrame
 
Tom a été très vite contraint à l’abandon en raison d’un problème technique alors que Mathys Boisramé se faisait percuter par un autre pilote et ne pouvait faire mieux que dix-neuvième.
 
Mathys Boisrame
 
L’ultime manche du jour disputée sur une piste très boueuse allait apporter plus de satisfactions avec une neuvième place pour Mathys et une onzième pour Benoit, permettant à l’équipe de remonter à la cinquième place finale de l’épreuve.
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Présent aux côtés des Bleus tout au long du week-end, le Président Sébastien Poirier se félicitait du comportement de l’équipe engagée en Italie :

« On sait qu’au Motocross des Nations, il y a toujours une part de chance ou de malchance, selon les années.

Nos pilotes ont fait une superbe première manche.

Nous étions bien partis mais la seconde manche nous a été fatale ; on a utilisé nos deux jokers d’un coup, si bien que même avec un bon résultat en troisième manche le podium nous échappe.

Je suis très content de l’état d’esprit de cette jeune et belle équipe qui a travaillé ensemble toute la semaine.

Le résultat n’est pas là mais la cohésion y était, les équipes en place ont bien travaillé.

On avait raison d’être présents à cette édition, la magie du Motocross des Nations était bien là et on a vécu de très belles émotions sur cette épreuve qui reste unique. »
 
Tom Vialle
 
 
Entraineur National, Pascal Finot se projetait lui sur la prochaine édition du MXDN, qui se disputera l’an prochain à Red Bud aux Etats-Unis :

« On a fait un bon samedi, une bonne première manche, mais il faut oublier la seconde.

Ce n’est pas facile quand on perd notre meilleur élément.

Même si en troisième manche Benoit et Mathys ont tout donné, cela ne suffisait pas.

Les conditions étaient difficiles mais c’était pareil pour tout le monde ; je suis surtout déçu pour l’équipe, qui méritait le podium par rapport à ce qu’elle a donné toute la semaine et samedi.

C’est les Nations, rendez-vous à Red Bud l’an prochain puis à Ernée en 2023. »
 
Tom Vialle