MOTOCROSS des Nations – l’Équipe de France est prête

L’Equipe de France est prête pour le Motocross des Nations

A quelques jours du Motocross des Nations (MXDN), épreuve de clôture de la saison de motocross, l’Equipe de France s’est retrouvée cette semaine dans l’Est de la France pour peaufiner sa préparation.

Avec un calendrier laissant trois semaines entre l’ultime Grand Prix et le MXDN, l’opportunité était belle de réunir Jordi Tixier, Christophe Charlier et Gautier Paulin.

Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National de la Fédération Française de Motocyclisme
Cette année nous avons officialisé très tôt la composition de l’Equipe de France afin de permettre notamment aux trois pilotes sélectionnés de mieux préparer cette épreuve.

Nous avons également voulu fédérer un état d’esprit nouveau entre eux et ce stage qui fait suite à une rencontre en commun à la veille du GP des Pays Bas a permis aux pilotes et au staff fédéral de partager beaucoup de choses.

Quand ils se retrouveront mercredi prochain en Allemagne, Jordi, Gautier et Christophe seront de suite dans le bain aux côtés d’Olivier Robert l’Entraineur National et de son adjoint Pascal Finot.

le Motocross sur Mototribu

revivre le Motocross des Nations 2012

Sport et détente
Pilotes professionnels depuis de nombreuses années, nos trois mousquetaires ont tout de suite adhéré à l’idée de passer une semaine ensemble. Après une longue saison de GP, tous ont fait une très courte pause avant de rejoindre Villars sous Ecot (Doubs) puis de terminer la semaine à Is sur Tille (Côte d’Or).

Olivier Robert, qui s’occupe de la sélection Française depuis 2001
Le calendrier nous a permis de faire plusieurs jours de stage, c’était important que les pilotes se connaissent mieux et partagent les mêmes valeurs.

Gautier a l’expérience de cette course puisqu’il a participé aux quatre dernières éditions du Motocross des Nations, il était important qu’il partage celle-ci avec Jordi et Christophe.

L’objectif est bien sûr de monter sur le podium, mais sur quelle marche ? La plus haute possible..

Le programme de la semaine comprenait bien sûr de la pratique moto mais aussi des activités permettant de mixer sport et détente. VTT, squash et notamment la visite du musée de l’aventure Peugeot ont ainsi alterné avec des séances de roulage et d’exercices physiques sous la houlette de l’encadrement fédéral.

Le capitaine Paulin
Désigné capitaine de cette équipe de France puisqu’il participera pour la cinquième fois à l’épreuve, Gautier Paulin qui a connu les joies du podium en 2009 et 2011 a particulièrement apprécié ce rassemblement inédit dans l’histoire des Nations.

Gautier Paulin
Il y a eu tout au long de la semaine une super ambiance dans l’équipe, je suis heureux d’avoir avec moi deux jeunes motivés et fiers de porter les couleurs françaises.
Je les épaule de mon mieux en leur faisant partager mon expérience mais il y a aussi le staff fédéral qui sait leur donner les bons conseils.
C’est la première fois qu’on fait un stage comme celui-ci, cela a vraiment bien fonctionné et on va aborder la course avec une grosse cohésion, très solidaires et sans pression.
On va tout donner, c’est assez difficile d’expliquer ce qu’on ressent quand on porte le maillot Français, c’est tout simplement unique car cette course est exceptionnelle.


Gautier Paulin


Un rêve pour Tixier et Charlier

Pour Jordi Tixier, le rêve a commencé à prendre forme avec ce stage de préparation.

Jordi Tixier
C’est une grande joie que d’avoir été retenu, j’ai fait une belle année et le Motocross des Nations c’est la cerise sur le gâteau.

Être sélectionné était un rêve d’enfant et maintenant je vais tout donner pour être à la hauteur des attentes de mes équipiers et de la Fédération.
J’aime bien cet état d’esprit, pendant cette semaine on s’est retrouvé tous ensemble et on a partagé les mêmes valeurs.


Jordi Tixier

Lui aussi novice chez les Bleus, Christophe Charlier a profité de cette semaine pour continuer à appréhender sa 450 Yamaha, lui qui a roulé tout au long de la saison en 250.

Christophe Charlier
Avec la 450, je prends plus de plaisir à rouler même si dans la boue c’était plus difficile car la moto était lourde.

Après le dernier GP, je suis allé en Italie travailler avec le team sur la moto; on a enlevé un peu de puissance dans un premier temps pour que je m’accoutume à la 450 et on a bien bossé sur les suspensions.

En Italie j’ai roulé sur le sec, cette semaine j’ai découvert le pilotage d’une 450 dans la boue, c’était important car on ne sait pas quelles conditions nous aurons en Allemagne.
Ce stage nous a permis de vraiment former un bloc solide avec Gautier et Jordi.
Je pars sans pression, avec pour objectif de faire le mieux possible, comme mes équipiers. »


Christophe Charlier

Rendez vous mercredi en Allemagne
Après cette semaine de préparation, chacun est retourné à sa base pour quelques jours de répit, avant de se retrouver mercredi prochain à Halle (Allemagne) non loin de Teutschenthal.

L’équipe ira rouler sur un circuit proche jeudi prochain puis participera vendredi aux conférences de presse précédant l’événement. Le programme sera ensuite des plus classiques, avec
les essais libres et les qualifications samedi, puis les courses dimanche. L’Equipe de France qui fait partie des favoris visera les plus hautes marches du podium.