MOTOCROSS – Espagne, Arroyomolinos, Jeffrey Herlings recordman absolu de victoires en Grands Prix (résumés, vidéo, photos, résultats)

MXGP – Jeffrey Herlings est rentré dans la légende lors de ce Grand Prix d’Espagne en remportant sa 102ème victoire en Grand Prix et en «effaçant» des tablettes Stefan Everts dont il avait égalé la performance la semaine passée en remportant le GP du Portugal. Le pilote KTM a nis tout son coeur à l’ouvrage malgré des départs moyens pour dominer ses adversaires et remporter les deux manches. Mattia Guadagnini et Ruben Fernandez l’accompagnent sur ce podium historique. Week end sombre pour les français puisque Romain Febvre et Maxime Renaux étaient forfaits sur blessure tandis que Benoit Paturel se classe 13ème.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
 
1ère manche

Après une course qualificative catastrophique les deux meilleurs pilotes français sont forfaits pour le Grand Prix. Romain Febvre victime d’une commotion cérébrale et le pied cassé pour Maxime Renaux.
 
Maxime Renaux
 
On leur souhaite un bon rétablissement. C’est moins grave pour Romain qui devrait participer au Grand Prix de France à Villars sous Écot les 20 et 21 mai.
 
Romain Febvre
 
C’est la première course depuis longtemps où l’on a retrouvé le Jeffrey Herlings 1.1.1.2 de la grande époque style «hollandais volant».
 
Jeffrey Herlings
 
Le pilote KTM va survoler cette piste espagnole : Jorge Prado, Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer en feront les frais.
 
Jeremy Seewer
 
Le bon départ de Jeremy Seewer en pleine rédemption ne va pas permettre au suisse de se sauver car il ne terminera que 8ème. Jeremy Seewer ayant commencé à décrocher Mattia Guadagnini va résister au retour de Jeffrey Herlings jusqu’aux 5 dernières minutes avant de faire cadeau de sa seconde position à son leader Jorge Prado…
 
Jorge Prado
 
Benoit Paturel s’est classé 9ème et termine 13 du Grand Prix.
 
Benoit Paturel
 
 
2ème manche

Il l’a fait, il est devenu le recordman absolu de victoires en Grand Prix avec 102 succès.
 
Jeffrey Herlings
 
Jeffrey Herlings n’a pas laissé refroidir le plat qu’il avait mis au feu la semaine passée au Portugal en égalant le record de Stefan Everts.
 
Jeffrey Herlings
 
Le champion néerlandais s’est magistralement acquitté de sa tâche en remportant cette seconde manche avec tout le panache qu’on lui connaît.
 
Jorge Prado et Mattia Guadagnini
 
Jeremy Seewer, Mattia Guadagnini et Ruben Fernandez sont successivement passés à la moulinette du pilot de la KTM qui s’impose avec plus de 8 secondes d’avance sur l’espagnol 3ème du GP derrière Mattia Guadagnini.
 
Ruben Fernandez
 
Un succès qui permet à Jeffrey Herlings de revenir à 6 points de Jorge Prado 2.5.4.1 au classement général.
 

 
Benoit Paturel s’est classé 9ème et termine 13 du Grand Prix.
 
Benoit Paturel
 
 
Le résumé en français des Grands Prix MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
102 pour Jeffrey Herlings


 
 
Le résumé des qualifications


 
 
Le résumé vidéo de la course 1 WMX


 
 
Le résumé de la course 2 WMX


 
 
Le résumé vidéo de la course 1 EMX250


 
 
Le résumé de la course 2 EMX250


 
 
Le tour de piste en GoPro avec Ruben Fernandez


 
 
La carte postale vidéo


 
 
MX2 – Il n’y a même pas eu discussion lors de ce GP MX2 tellement Simon Laengenfelder s’est montré très au-dessus du lot de ses adversaires. Second l’an passé derrière Tom Vialle, cette fois-ci le pilote allemand n’a trouvé personne pour lui disputer la victoire, terminant ses deux manches avec 8 et 15 secondes d’avance sur Jago Geerts. Andrea Adamo 3ème de la seconde monte sur la dernière marche du podium. Thibault Benistant se classe 5ème overall.
 
Simon Laengenfelder
 
 
1ère manche

Malgré son holeshot Thibault Benistant n’a pas réussi à conserver son avantage.
 
Thibault Benistant
 
Le pilote Yamaha cède au bout de 5mn face à Simon Laengenfelder qui va s’envoler vers une victoire sans bavures.
 
Simon Laengenfelder
 
À la bagarre avec Jago Geerts et Kay De Wolf, Thibault Benistant ne sera pas à la fête.
 
Jago Geerts
 
Si Thibault ne va pas réussir à résister au leader du championnat, en revanche il tiendra tête en résistant à la grosse pression de Kay De Wolf en fin de manche.
 
Thibault Benistant
 
Belle performance car le néerlandais est un costaud malgré ses petites erreurs.
 
Kay De Wolf
 
Tom Guyon s’est classé 19ème.
 
Tom Guyon
 
 
2ème manche

Cette seconde manche fut un peu moins passionnante que la première dans la mesure oǜ Simon Laengenfelder l’a dominée de la tête et des épaules en créant des écarts qui ont rapidement figé les positions du top 5 avec Jago Geerts second devant Andrea Adamo (ce qui constitue également le résultat du Grand Prix), Kay De Wolf et Thibault Benistant.
 
Simon Laengenfelder
 
Le pilote Yamaha qui se rassure un peu après le Portugal en terminant 5ème du GP. Tom Guyon se classe 17ème de la manche et 19ème du GP.
 
Thibault Benistant