MOTOCROSS – Espagne, Intu-Xanadú Arroyomolinos, FFM, doublé historique pour la France

Week-end historique pour le motocross tricolore sur le circuit de intu Xanadu-Arroyomolinos, en Espagne, cadre de la 9ème épreuve du Championnat du Monde de Motocross. Maxime Renaux et Tom Vialle ont inscrit une nouvelle fois leur nom dans l’histoire de la discipline en remportant les quatre manches cumulées des deux catégories MXGP et MX2, du jamais vu !
 
Maxime Renaux
 
Bien plus qu’un moment d’extase pour nos deux pilotes tricolores, c’est un jour qui restera gravé dans nos mémoires.

Jamais les quatre manches cumulées des catégories MXGP et MX2 n’avaient été remportées par nos pilotes tricolores, une domination totale.
 
Tom Vialle
 
Un évènement qui nous rappelle la saison admirable de Mickaël Maschio (125cc) et Mickaël Pichon (250cc) en 2002. Les deux tricolores, sacrés tous deux Champions du Monde à l’issue de cette saison, avaient fait résonner la Marseillaise dans les deux catégories lors de 4 GP : Espagne, Italie, Allemagne et République Tchèque. Cependant, il s’agissait d’une manche unique.
 
Maxime Renaux
 
Nous gardons également de magnifiques souvenirs du doublé tricolore en 2014 au Mexique avec Jordi Tixier (MX2) et Gautier Paulin (MXGP) ou encore la double victoire des frères Pourcel (MX1 & MX2) à Faenza en 2007.

Néanmoins, rien n’est comparable à ce que nous venons de vivre, nous parlons ici d’un « quadruplé » inoubliable, le premier du motocross français. Cet exploit rentre à jamais dans le patrimoine sportif fédéral.
 
Tom Vialle
 
 
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

« Nous avons vécu un week-end exceptionnel. Quatre manches remportées par des pilotes français, c’est une première. Depuis plusieurs années, le motocross tricolore brille au plus haut niveau et c’est une immense fierté. Ce résultat témoigne de la qualité de nos Championnats nationaux et de notre filière haut niveau. Nous avons hâte de retrouver nos champions lors du Grand Prix de France à Ernée (53) ce week-end. »
 
Maxime Renaux et son coéquipier Glenn Coldenhoff 2ème du GP