MOTOCROSS – Espagne, Intu Xanadu-Arroyomolinos, le debrief du Kawasaki Racing Team et de Romain Febvre

Vainqueur de la première manche du MXGP d’Espagne, Romain Febvre termine quatrième du Grand Prix après avoir livré une superbe remontée en seconde manche.
 

 
Qualifié en troisième position le matin sur ce circuit artificiel construit dans la banlieue de Madrid, à proximité d’un centre commercial, Romain allait choisir la cinquième grille de départ, donnant un angle parfait en direction du premier virage. Au premier départ l‘officiel Monster Energy Kawasaki virait en seconde position, et dès les premiers tours il allait imprimer un rythme élevé à la course en signant les tours les plus rapides, tout en cherchant ou doubler Jorge Prado, le chouchou du public Espagnol.

Un pilote toujours difficile à doubler, et alors qu’au huitième des dix neuf tours de course l’affaire semblait bien engagée, une ornière se brisait et faisait perdre quelques secondes à Romain qui trouvait finalement l’ouverture peu après et doublait son adversaire dans le virage précédant la série de vagues.
 

 
Une fois en tête il allait s’échapper, s’isolant de ses rivaux avec une avance de huit secondes qu’il allait gérer jusqu’à l’arrivée qu’il franchissait en vainqueur. Changeant de place sur la grille pour le second départ, Romain allait se faire serrer peu après le baisser de grille et virait hors du top dix ; pire, quelques virages plus loin il se retrouvait pris dans un accrochage et se retrouvait coincé sous sa moto.
 

 
Pointé peu après vingt quatrième il allait se lancer dans une belle remontée ; quatorzième un tour plus tard, signant des temps au tour similaires à ceux des leaders bien qu’évoluant dans le trafic, il accédait au top dix après dix minutes de course. Il gagnera encore trois places d’ici l’arrivée, les hommes de tête ayant profité d’une piste dégagée pour creuser les écarts ; septième à l’arrivée, et quatrième du GP à un petit point du podium, il conserve sa seconde place au championnat alors que les cinq derniers GP sont programmés dans les dix huit jours à venir.
 

 
 
Romain Febvre :

« La piste était vraiment superbe, très bien préparée et dès le matin j’ai eu un bon feeling, signant le troisième temps chrono. J’ai pris un bon départ en première manche, second derrière Jorge Prado ; j’ai essayé à plusieurs reprises de le doubler, en vain, et de mon côté j’ai aussi fait quelques erreurs avant d’arriver finalement à le doubler. J’ai alors imprimé un gros rythme pendant quelques tours pour creuser l’écart, content de cette course.
 

 
Malheureusement mon second départ n’a pas été aussi bon et dans le troisième virage on s’est accrochés avec d’autres pilotes et je me suis retrouvé sous ma moto ; je suis reparti dernier, mais j’avais une bonne vitesse et j’ai pu revenir en septième position. Mis à part cette chute tout s’est bien passé ce weekend, je suis content d’être revenu septième car quand je suis reparti je ne pensais pas que cela serait possible. Maintenant nous allons à Arco, une de mes pistes préférées et j’espère décrocher de bons résultats là bas pour rester dans la course au titre. »

 

 
 
Le résumé vidéo