MOTOCROSS – Espagne, Intu-Xanadú Arroyomolinos, les français raflent le MXGP et le MX2

MXGP – Étrange Grand Prix qui a vu Maxime Renaux rayonner de mille feux au dépend de ses prestigieux adversaires Tim Gajser et Jorge Prado. Serait-ce une sorte de passation de pouvoir. L’un comme l’autre vont-ils se réveiller? Toujours est-il que Maxime a remporté son premier, et sans doute pas son dernier, Grand Prix MXGP avec la manière.
Les résultats et les classements
 
Maxime Renaux
 
En première manche c’est bien simple Maxime Renaux 1.1.1.2 a mené quasiment de bout en bout, résistant comme il avait déjà su le faire lors de courses de qualification à la pression de Tim Gajser durant les 2/3 de la course.
 
Maxime Renaux
 
Ce fut même un Grand Prix presque «trop tranquille» pour Maxime Renaux puisqu’en 2ème manche Jorge Prado a chuté après 10mn de course avant de totalement s’écrouler en fin de manche tandis que Tim Gajser était aux abonnés absents.
 
Maxime Renaux
 
Moins tranchant que son, désormais, chef de file, Glenn Coldenhoff 5.2.2.5 a profité des circonstance favorables pour offrir un magistral doublé à Yamaha.
 
Glenn Coldenhoff
 
Même partition pour Brian Bogers 4.3.3.6 qui signe un podium tiré par les cheveux diront certains mais qui comptera dans son palmarès.
 
Brian Bogers
 
Certes son avance au général demeure considérable et Tim Gajser 2.6.4.1 peut légitimement se reposer un peu sur ses lauriers mais cela fait deux Grand Prix qu’il passe (un peu) au travers du podium.
 
Tim Gajser
 
À notre avis le slovène va chercher à marquer un grand coup lors du Grand Prix de France histoire de marquer son jeune challenger aux dents longues Maxime Renaux : bien évidemment on espère se tromper.
 
Tim Gajser
 
15.18 Benoit Paturel s’est classé 17ème.
Disqualifié pour avoir coupé la piste en première manche Jordi Tixier s’est classé 16ème de la seconde et 18ème du Grand Prix.
25.25 Christophe Charlier s’est classé 26ème.
 
Benoit Paturel
 
 
Le classement général

Tim Gajser 404 possède toujours une énorme marge sur Maxime Renaux 338 qui, en revanche creuse le trou sur Jeremy Seewer 292.

Jordi Tixier 123 est 14ème.
Christophe Charlier 13 est 27ème.
Benoit Paturel 11 est 29ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Le tour en GoPro avec Calvin Vlaanderen


 
 
Le tour en 360 GoPro MAX avec Calvin Vlaanderen


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Plus que la performance sportive c’est l’aspect psychologique de ce Grand Prix qui pourrait s’avérer déterminant pour la suite de la saison car Tom Vialle a positivement fait craquer Jago Geerts victime d’une chute dans chaque manche et qui ne monte que sur la 3ème marche du podium derrière la révélation du premier GP d’Angleterre, l’allemand Simon Laegenfelder. À noter le superbe top 5 de Stephen Rubini.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle 1.1.1.1 a profité dans les deux manches des chutes de son principal adversaire Jago Geerts. Rapidement dans la première dès le premier tour et peu avant la mi course dans la seconde.
 
Tom Vialle
 
Ces erreurs de Jago Geerts ne sont pas forcément de bonnes nouvelles pour Tom qui n’a plus vraiment d’adversaire à sa mesure pour s’affûter au combat. Du coup le français roule souvent tout seul.
 
Tom Vialle
 
Seul Liam Everts l’a un peu contré en seconde manche mais c’était peanuts par rapport à ce que pourrait donner un duel à la régulière avec Geerts, mais pour cela faudrait-il que le belge ne craque pas aussi souvent sous la pression.
 
Tom Vialle
 
Derrière Tom c’est Simon Laegenfelder 2.3.2.3 qui fait son grand retour aux avant postes après avoir collectionné les gros points depuis sa victoire initiale surprise lors du Grand Prix d’Angleterre.
 
Simon Laegenfelder
 
Eh oui depuis ce moment Simon Laegenfelder n’a plus mis un pied sur un podium mais il se retrouve tout de même 3ème du général, c’est dire si sa régularité a été payante.
 
Simon Laegenfelder
 
Dans les deux manches il a fait preuve de solidité en remontant à chaque fois aux avant postes après des départs moyens.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 3.9.5.9 .a-t-il eu le déclic après son podium italien? On l’espère. En tous cas il a réalisé deux belles manches avec un podium dans la première avant de craquer à la fin de la seconde.

En première manche il termine à 7 secondes devant Kevin Horgmo mais à 3 secondes de Simon Laegenfeldder ce qui témoigne des efforts sans doute superflus qu’il a du fournir pour suivre le rythme de l’allemand…

Une meilleure gestion de son effort en première manche.lui aurait peut-être permis d’en garder un peu sous le coude pour la seconde : c’est le métier d’outsider qui rentre.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant 5.7.6.10 a pas mal pioché sur cette piste éreintante qui n’était pas la meilleure dans son parcours de retour à son meilleur niveau : on devrait le voir un cran au-dessus lors du Grand Prix de France ce week end
 
Thibault Benistant
 
Tom Guyon avait fait l’impasse sur la Sardaigne après s’être fait une entorse en Italie
Après avoir abandonné dans la première manche il a terminé 11ème de la seconde et s’est classé 15ème du GP.
 
Tom Guyon
 
 
Le classement général

Tom Vialle 382 s’empare de la plaque rouge devant Jago Geerts 372.
Les autres sont loin Simon Laegenfelder ne compte que 287 points.

Stephen Rubini 207 est 9ème et se rapproche à toute vitesse d’Isaac Gifting 210 (11ème en Espagne).
Comme Kay De Wolf 211 est forfait depuis la Sardaigne après s’être blessé à la main en vélo après avoir été percuté par une voiture c’est bien la place de 7ème du classement général qui tend les bras au français.