MOTOCROSS – Flandres, Lommel, le debrief du team KRT et de Romain Febvre qui s’impose et prend la seconde place du Mondial

Romain Febvre s’est imposé dans la course la plus difficile de la saison, plaçant sa Kawasaki Monster Energy sur la plus haute marche du podium du GP de Belgique disputé à Lommel, et se positionnant second au Championnat du Monde MXGP.
 
Romain Febvre
 
Quatrième sur la grille, Romain allait une nouvelle fois signer le holeshot – son troisième en l’espace de quatre GP – en première manche, confirmant par la même les qualités de sa KX450-SR dans cet exercice.

Portant immédiatement son avance à trois secondes, il allait poursuivre son effort pour porter à mi course cet avantage à six secondes face à son plus proche rival, les deux hommes de tête ayant relégué leurs adversaires à une trentaine de secondes.

A cinq tours de l’arrivée son unique challenger – réputé pour être le meilleur pilote du monde dans le sable – allait finalement prendre le meilleur sur Romain assuré de la seconde place tant l’avance des deux hommes était importante, si bien que même une erreur en fin de course n’empêchait pas Romain de célébrer son cinquième podium de manche en l’espace de onze manches.
 
Romain Febvre
 
C’est son équipier Ivo Monticelli qui allait signer le second holeshot, mais Romain passait bien vite en tête pour distancer ses rivaux en signant d’entrée de jeu le meilleur tour en course.

Une petite erreur lors du second tour allait le reléguer en cinquième position, et privé de visière alors que la pluie avait détrempé le sable Romain allait faire fi des projections de sable pour attaquer un à un ses adversaires.

Après vingt minutes de courses il était revenu second, une place lui assurant de remporter le GP, mais Romain voulait la victoire et à cinq tours de l’arrivée il portait une attaque victorieuse.

Les quarante sept points marqués lui permettent de prendre la seconde place du championnat, à cinq petits points du leader et au terme du premier tiers de la saison.
 
Ivo Monticelli
 
Ivo Monticelli allait inévitablement subir la loi des spécialistes du sable lors des essais, se retrouvant dix septième derrière la grille.

Cela ne l’empêcha pas de réussir un excellent premier départ, puisqu’il pointait septième au sortir du premier virage ; une chute durant le premier tour le reléguait en queue de peloton, mais il ne relâchait pas ses efforts pour revenir vingt sixième.

Une nouvelle fois bien aidé par sa Kawasaki il signait le holeshot en seconde manche, son premier de la saison, mais sa course allait rapidement prendre fin quand il chutait peu après sur son épaule gauche et était contraint à l’abandon.
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre :

“Je ne suis pas venu vivre près d’ici toutes ces années pour rien !

Tout le travail effectué finit par payer.

J’ai vraiment fait du bon boulot avec mon coéquipier et tout le team Kawasaki cette semaine et on l’a fait… ça représente vraiment beaucoup pour moi de monter enfin sur la plus haute marche du podium ici à Lommel, après en avoir été proche à plusieurs reprises par le passé.

J’ai fait une faute dans chaque manche mais je gagne quand même le GP.

J’avais un bon rythme en première manche, jusqu’à ce que Jeffrey me double.

J’ai analysé ou il était plus rapide que moi, j’ai gardé le contact avant de faire une erreur deux tours plus tard.

J’étais alors isolé en seconde position, j’ai assuré ma place.

Je savais que pour la victoire tout dépendait de la seconde manche, et en début de course j’ai vraiment poussé pour creuser un écart et m’isoler de mes rivaux.

Tout allait bien jusqu’à ce que je fasse une petite erreur et que je me retrouve cinquième.

Il m’a fallu quelques tours pour reprendre mon rythme, mais j’était déterminé à gagner la manche et le GP.

J’ai doublé les pilotes devant moi et je l’ai fait !

Je suis si fier de mon team et je les remercie pour tout.

C’est sûr qu’on va fêter cela ce soir.

C’est toujours bien d’être proche de la tête du championnat, mais la plaque rouge ne signifie rien à ce stade de la saison.

Pour nous ce fut une bonne journée, mais il reste tellement de courses devant nous.

La saison sera longue, on n’a fait que six courses pour l’instant, mais j’ai le sentiment que ce sera notre année»
 
Ivo Monticelli
 
 
Ivo Monticelli :

« Ce fut vraiment un dur weekend.

Je n’étais que dix septième aux essais, mais mes temps étaient proches du top dix.

J’ai pris un bon départ du milieu de grille, j’étais septième avant de chuter fort dans le premier tour.

J’ai continué sans visière, ce qui n’a pas été facile quand la pluie est arrivée.

En seconde manche j’ai signé le holeshot mais j’ai chuté au second virage.

Mon épaule s’est déboitée et remise en place mais je ne suis pas reparti.

Je suis déçu de moi même; je travaille dur, mais les erreurs me coutent cher.

Je crois toujours en moi et je vais continuer à travailler pour obtenir de meilleurs résultats.

Je voudrais remercier le team ; ce fut une journée difficile pour moi mais ils font un super boulot et j’apprécie vraiment qu’ils me soutiennent comme ils le font, quelque soient mes résultats. »
 
Romain Febvre
 
 
Le résumé vidéo