MOTOCROSS – France, Ernée, victoires de Jeremy Seewer et Tom Vialle, mention spéciale à Thibault Benistant

C’est le 3ème Grand Prix d’affilée sans Tim Gajser sur le podium. Du coup les outsiders s’en sont donnés à coeur joie, la victoire revenant à Jeremy Seewer qui a superbement dominé Jorge Prado et Glenn Coldenhoff. Déception pour Maxime Renaux seulement 9ème qui ne réussit pas à profiter de ce 3ème faux pas de Tim Gajser qui termine au pied du podium.
Les résultats et les classements
 
Jeremy Seewer
 
Crédité de deux bons départ Jeremy Seewer 1.2.1.3 n’a eu qu’un seul adversaire durant les deux manches : Jorge Prado et dans les deux manches il va devancer l’espagnol qui avait pourtant réalisé le holeshot à chaque fois.
 
Jeremy Seewer
 
Le suisse a bien profité des contre performances conjuguées de Tim Gajser et Maxime Renaux pour remporter son premier Grand Prix de la saison.
 
Jorge Prado
 
Jorge Prado 2.3.2.4 a-t-il montré ses limites?
Malgré deux holeshots l’espagnol n’a pas été en mesure de remporter la moindre manche et encore moins de s’imposer face à Jeremy Seewer qui paraissait jusqu’à présent un ton au dessous du pilote GasGas : le petit prodige du MX2 semble plafonner dans la catégorie reine…
 
Glenn Coldenhoff
 
C’est dommage, Glenn Coldenhoff 12.1.3.5 a loupé sa 1ère manche sinon il aurait pu rêver de remporter le Grand Prix lui aussi et mine de rien le pilote Yamaha enchaîne son 3ème podium d’affilée.
 
Tim Gajser
 
Que fait Tim Gajser 5.4.4.1? Il temporise, il vit une passe difficile? Il est fatigué? Il se réserve pour la suite du championnat? Il faut dire qu’avec l’avance qu’il a engrangée en début de saison il peut voir venir, mais 3 fois d’affilée hors du podium cela intrigue
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux 9.6.8.2 a loupé son Grand Prix avec la malchance en prime après avoir été pris dans une chute collective au départ de la 1ère manche qui a endommagé sa roue.
 
Maxime Renaux
 
Le moral en avait-il pris un coup? Toujours est-il que le français n’a jamais réussi à trouver son rythme dans la seconde manche.
 
Jordi Tixier
 
10.11. Jordi Tixier se classe 11ème.
 
Benoit Paturel
 
14.26 Benoit Paturel a semblé un peu surpiloter, il se classe 17ème.
 
Christophe Charlier
 
26.17 Christophe Charlier se classe 20ème.
24.23 Pierre Moine se classe 26ème
 
Glenn Coldenhoff et Jeremy Seewer
 
 
Le classement général

Tim Gajser 438 peut encore se permettre de ne pas fréquenter le podium car son début de saison l’a mis à l’abri d’un hypothétique retour de Maxime Renaux 365.
Jeremy Seewer 339 creuse un petit écart supplénmentaire sur Jorge Prado 332.

Jordi Tixier 144 est 14ème.
Benoit Paturel 18 est 26ème
Christophe Charlier 17 est 28ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 

 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec Stephen Rubini


 
 
Joel Smets
 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2 en français


 
 
Tim Gajser
 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 

 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
Tom Vialle
 
 
MX2 – Même si Tom Vialle l’a emporté sans pour autant être tout à fait maître de son destin. En effet c’est seulement grâce à la résistance héroique de Thibault Benistant qui a tenu tête à Jago Geerts et remporté la seconde manche que Thibault a permis à Tom Vialle de remporter le Grand Prix. Le duel demeure donc encore très indécis entre le français et son unique adversaire Jago Geerts.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle n’a pas été impérial mais il a fait le boulot, remporter le Grand Prix. Une victoire pas chère payée quand on pense à tous les efforts fournis puisqu’elle ne lui rapporte qu’un seul point au général.
 
Tom Vialle
 
Le français a cependant montré des signes de faiblesse notamment en seconde manche avec une petite faute qui a permis à Geerts de le passer en début de manche puis une chute en fin de manche qui l’a définitivement décroché des deux leader Jago Geerts 2ème et Thibault Benistant qui a tenu le destin de son compatriote entre ses mains.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts continue de commettre des erreurs comme en témoigne sa chute à 10mn de la fin de la première manche alors qu’il était sur le point d’attaquer Tom Vialle.

Mais comme le français lui a rendu la pareille en seconde manche, on peut dire que les deux adversaires se sont neutralisés une fois de plus même si c’est le français qui a remporté le Grand Prix
 
Jago Geerts
 
En revanche le belge en commet un peu moins qu’auparavant et semble avoir acquit un meilleur mental, du coup la partie n’est pas aussi simple qu’espérée pour Tom Vialle.
 
Thibault Benistant
 
Thibault Benistant a joué de malchance en calant au départ de la première manche ce qui l’a fait partir dernier : sa remontée à la 8ème place n’a cependant pas été vaine.
 
Thibault Benistant
 
En effet cette position alliée à sa victoire héroique dans la seconde manche lui permet de monter sur le podium du GP.

Le français a réalisé une fin de manche de toute beauté en résistant à la très grosse pression d’un Jago Geerts qui savait qu’il pouvait gagner le GP s’il passait Thibault qui s’est montré intraitable
 
Tom Guyon
 
12.9 Tom Guyon se classe 10ème.
 
Stephen Rubini
 
Stephen Rubini 5.abandon.12.8 avait réalisé une excellente première manche dans la lignée de sa progression actuelle.

Malheureusement une mauvaise chute qui lui a vrillé le cou en seconde l’a incité à rentrer à son stand et à abandonner.
 
Pierre Goupillon
 
24.13 Pierre Goupillon se classe 18ème.
19.19 Dorian Werlé se classe 23ème.
 
Stefan et Liam Everts
 
 
Le classement général

Tom Vialle 427 grappille un point à Jago Geerts 416.
Simon Laegenfelder 323 s’affirme de plus en plus comme le 3ème prétendant au podium mondial.

Stephen Rubini 223 gagne une place en redoublant Thibault Benistant 221.
Tom Guyon 69 est 19ème.
Pierre Goupillon 19 est 30ème.
Dorian Werlé 4 est 44ème.