MOTOCROSS – France, Villars sous Ecot, les 20 et 21 mai, la nouvelle piste est prête pour le Grand Prix de France


 
L’échéance se rapproche du côté de Villars, ou tout se prépare pour ce grand retour du Mondial dans le Pays de Montbéliard. L’attente fut un peu longue, mais avec l’arrivée des beaux jours le club a enfin pu remettre des engins en piste pour terminer ce gros lifting du circuit de la Versenne, qui a été très profondément remanié cet hiver.
 

 
Les travaux avaient dû faire une pause du fait des mauvaises conditions météo, mais désormais le tracé est totalement finalisé.

« Le dénivelé est tellement important que les engins ne pouvaient accéder aux derniers obstacles, » confie le président Luc Pellier, qui est aujourd’hui définitivement rassuré de ce côté là.
« La pluie et la neige nous avaient contraint à reporter à plusieurs reprises cette dernière phase de travaux, mais aujourd’hui le tracé final est prêt. Il nous reste à passer le ‘casse cailloux’ et dans la dernière semaine précédant le GP Cédric Lucas qui a supervisé ces travaux avec Jean Luc Fouchet sera là pour peaufiner les obstacles, » poursuit Luc qui a vu plusieurs pilotes de haut niveau venir tester la piste ces dernières semaines.
 

 
« Les retours sont positifs, le circuit reste rapide mais il est devenu plus technique et plus exigeant physiquement pour les pilotes. Côté spectateurs je ne suis pas inquiet, la visibilité reste excellente et nous avons aménagé de nouveaux espaces pour le public qui pourra voir en piste pas moins de quatre catégories avec le MXGP, le MX2, le mondial féminin et l’Europe 125, ainsi que les motos électriques. Les engagements ne sont pas clos, mais il semble que les grilles seront pleines et qu’il y aura plus de 200 pilotes présents dans le paddock. »
 

 
 
Villars c’est la semaine prochaine

Quatre épreuves disputées (Argentine, Sardaigne, Suisse et Italie) et autant de vainqueurs différents dans la catégorie reine du MXGP, on ne pouvait rêver meilleur scénario que celui-ci d’autant qu’un tricolore figure parmi ce quatuor : Maxime Renaux ! Vainqueur en Suisse Maxime était encore sur le podium en Italie, et quand on sait qu’il a fêté l’an passé son premier succès dans cette catégorie lors du GP d’Espagne une épreuve qui, malheureusement cette année ne lui a pas porté bonheur puisqu’il s’y est cassé le pied : il sera donc forfait pour son GP national.
 

 
Romain Febvre monte chaque weekend en puissance, comme l’atteste son podium décroché en Suisse ou sa victoire lors des qualifications en Italie.
Mais lui aussi n’a pas été épargné lors de ce Grand Prix d’Espagne maudit pour les pilotes français en MXGP puisqu’il y a subi un traumatisme crânien. Il devrait cependant être présent à Villars.

Du côté de la catégorie MX2 le Belge Jago Geerts avait débuté la saison en fanfare, mais l’opposition à réagit avec Thibault Bénistant et Andrea Adamo qui ont remporté les deux dernières épreuves, alors que Kay De Wolf est lui aussi de plus en plus incisif. Dans les deux catégories majeures, rien n’est acquis ce qui promet de belles courses tout comme en Mondial féminin d’ailleurs ou une jeune Hollandaise de 15 ans, Lotte Van Drunen, tient la dragée haute à ses rivales !
 

 
On rappelle qu’afin d’éviter toute attente le jour J les billets peuvent être achetés à l’avance sur le site du club : https://my.weezevent.com/mxgp-grand-prix-de-france-2023