MOTOCROSS – Italie, Lombardie, Mantova 1, le debrief du team KRT, 3 points d’avance pour Romain Febvre avant la finale

Romain Febvre a porté son avance d’un à trois points avant la finale du championnat du Monde FIM de Motocross, qui se disputera mercredi sur ce même circuit de Mantova. Pour la seconde fois de rang, sa Monster Energy Kawasaki portera donc la plaque rouge de leader du Mondial.
 
Romain Febvre
 
Romain se qualifiait en seconde position, au terme d’un superbe tour qu’il bouclait à trois dixièmes de la pole position. Bien placé derrière la grille il virait en seconde position au départ de la première manche, avant de passer en tête de la course dans le premier tour. Profitant de la piste libre devant lui il portait son avance à six secondes après dix minutes, et gérait ensuite cet avantage jusqu’au baisser du drapeau, sans prendre le moindre risque sur la piste.
 
Romain Febvre
 
Sa KX450-SR allait une fois encore répondre à ses sollicitations au second départ, Romain virant cette fois en troisième position ; il lui faudra plusieurs tours avant d’accéder à la seconde place, le leader étant alors hors de portée. Réduisant l’écart avec lui, Romain allait finalement assurer sa seconde place, partageant les points avec le vainqueur du jour mais portant son avance au championnat à trois unités.
 
Romain Febvre
 
De plus en plus à l’aise dans sa nouvelle cylindrée, Mathys Boisrame abordait confiant son quatrième GP au sein du Kawasaki Racing Team. Qualifié en onzième position il pointait sixième en début de première manche, accédant même temporairement à la cinquième place; souffrant en fin de course de douleurs aux bras il allait franchir la ligne d’arrivée en neuvième position, à trois petites secondes du sixième.
 
Mathys Boisrame
 
La seconde manche sera plus difficile puisqu’il se retrouvera trentième après deux virages ! Revenant rapidement quatorzième il sera victime d’une chute le retardant à nouveau ; revenu dans les points à mi course il allait être surpris quand sa roue avant se dérobait dans un appui mou, et devra se retirer peu après en raison de douleurs à l’épaule
 
Romain Febvre
 
 
Romain Febvre

C’était définitivement une belle victoire en première manche. Je me sentais bien aujourd’hui sur la piste, même si elle est vraiment piégeuse en certains endroits, meuble en surface sur un sol dur. En première manche j’ai pris assez tôt la tête de la course, mais en roulant devant je n’étais pas sûr de prendre les meilleures trajectoires.

Ce fut une course dure, j’ai un peu souffert à mi manche mais je me suis bien repris pour finir fort. J’ai de nouveau essayé de prendre un bon départ en seconde manche, et je n’ai pas voulu prendre de risques d’accrochage pour doubler Prado si bien que j’ai perdu du temps sur Jeffrey.

J’ai réduit mon retard en faisant quelques tours rapides, mais il conservait trois ou quatre secondes d’avance et j’ai préféré assurer ma seconde place et garder la plaque rouge avant la finale.

Cela peut sembler bizarre mais je ne ressens aucune pression. On réussit vraiment de bons départs dans le sable avec la KX450-SR si bien que je suis confiant pour mercredi. On est très proches et le meilleur gagnera ! »
 
Mathys Boisrame
 
 
Mathys Boisrame

« La catégorie MXGP est nouvelle pour moi, c’est dur mais j’aime bien et je me sens à l’aise sur la Kawasaki. J’ai eu un bon feeling avec la piste, et j’étais content de mon onzième temps aux essais. Le premier départ fut OK; j’étais sixième et j’ai juste perdu quelques places en fin de course en raison de crampes aux bras, mais c’était une bonne course avec un bon départ et de bons chronos.

Le second départ ne fut pas si bon, et j’ai chuté fort après quelques tours ; j’ai essayé de continuer mais mon épaule était douloureuse et je suis rentré au paddock pour aller passer des examens au centre médical ; il n’y a rien de cassé, j’ai maintenant deux jours pour récupérer avant le dernier GP. »
 
Mathys Boisrame
 
 
Le résumé