MOTOCROSS – Italie, Lombardie, Mantova, le premier podium de Maxime Renaux

MXGP – Bon on ne s’est pas éclaté en MXGP lors de ce Grand Prix de Lombardie, c’est là qu’on voit que l’absence de Jeffrey Herlings et Romain Febvre impacte nettement le niveau global de cette catégorie. Tim Gajser domine et les autres font de leur mieux comme ce qui a permis à Maxime Renaux de monter sur son 1er podium à ce niveau.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Le slovène Tim Gajser 2.1.1.1 n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter en assurant une seconde place en première manche et une première facile en seconde.
 
Tim Gajser
 
Il n’y a qu’à voir comment, à mi course en seconde manche, il a largué Maxime Renaux qui l’avait recollé après une petite erreur.
 
Tim Gajser
 
Bref pour le moment Tim Gajser engrange tout ce qu’il peut en prévision du retour des cadors.
 
Maxime Renaux
 
Bon ce n’est pas parce que le Grand Prix a été un peu lénifiant qu’il faut bouder notre plaisir de cette formidable seconde position de Maxime Renaux 3.2.2.3 qui n’a pas traîné pour monter sur son premier podium MXGP.
 
Maxime Renaux
 
Le champion du monde MX2 a réalisé deux départs corrects dans le top 5 avant de dérouler ensuite son pilotage sans excès et avec une belle application pour un rookie.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux a très vite compris que le simple fait de ne pas commetter d’erreur pouvait le porter très haut dans le classement.
 
Maxime Renaux
 
Le contraste avec son coéquipier Jeremy Seewer qui a fait tout le contraire et multiplié les erreurs a d’ailleurs été saisissant.
 
Maxime Renaux
 
Ceci dit ne rêvons pas la démonstration que lui a infligé Tim Gajser en seconde manche situe la différence de niveau entre le français et son adversaire du moment mais… on le répète, Maxime a eu tout à fait raison de ne pas se mettre dans le rouge pour suivre ce rouge là au risque de tout perdre comme Jeremy Seewer.
 
Jorge Prado
 
Jorge Prado 1.7.3.2 est bon, il est toujours aussi percutant lors des phases de départ mais il ne tient toujours pas la distance sur l’ensemble des deux manches : dans la tête ou le physique? Allez savoir mais sa 7ème place en seconde manche sans adversaires théoriquement à sa mesure est un premier avertissement.
 
Brian Bogers
 
Les seconds couteaux doivent absolument profiter des absences de Romain Febvre et Jeffrey Herlings, comme le fait à un autre niveau Tim Gajser, pour se mettre en valeur et grappiller le maximum de points.

Brian Bogers 7.3.4.5 en a bien profité, à voir s’il sera en mesure de rééditer des top 5.
 
Jeremy Seewer
 
Celui qui a des top 5 à l’aise dans la poignée c’est bien Jeremy Seewer 4.5.5.4, pourtant le suisse a multiplié les chutes dans les deux manches.
 
Jeremy Seewer
 
Serait-ce l’arrivée de Maxime Renaux, et ses performances, dans le team qui procurent cet état de fébrilité au pilote number one de chez Yamaha?
 
Jeremy Seewer
 
Jordi Tixier 15.9.9.16 a de quoi être satisfait de son Grand Prix : comme il le dit dans son vlog : «rentrer dans les 10 avec une moto privée dans un team privé en championnat du monde ce n’est pas simple»…

La suite en vidéo qui résume le week end de Jordi Tixier à Mantova


 
 
Le classement général

Tim Gajser 94 commence à prendre ses distances avec Jorge Prado 82 qui va devoir se méfier du retour de Maxime Renaux 77.

Jordi Tixier 23 est 16ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec Alessandro Lupino

Le tour en 360 GoPro Max


 
 
Le tour en GoPro


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – Si on a des raisons d’être déçu du spectacle en MXGP on en a moins de l’être également un peu en MX2 et pourtant on ne peut pas dire qu’on se soit éclatés avec une domination sans partage de Jago Geerts et une grosse contre performance de Tom Vialle.
 
Jago Geerts
 
On a connu Jago Geerts 1.1.1.1 inconstant, allant à la faute une fois par manche, mais cette fois-ci le pilote Yamaha a réalisé un sans faute du début à la fin : impérial en première manche après son holeshot il a fini par dégoûter Tom Vialle qui ne reviendra jamais.
 
Jago Geerts
 
Sa seconde manche sera un peu plus laborieuse puisqu’il ne disposera d’Andrea Adamo qu’à l’amorce des 10 dernières minutes mais le boulot a été fait et bien fait.
 
Andrea Adamo
 
C’était le jour de gloire d’Andrea Adamo 4.3.2.5 qui termine second de ce Grand Prix à domicile en ayant profité des circonstances il est vrai mais encore fallait-il être celui-là.
 
Kay De Wolf
 
Kay De Wolf 3.4.3.3 aurait du être ce second mais son duel au coude à coude et sa chute en fin de seconde manche avec le rookie Simon Laegenfelder vainqueur du Grand Prix d’Angleterre lui a coûté cette position.
 
Simon Laegenfelder
 
Simon Laegenfelder 7.2.4.2 a loupé sa première manche ce qui lui coûte le podium final, mais son finish en seconde manche a été époustouflant : à confirmer cependant.
 
Tom Vialle
 
Tom Vialle 2.21.11.4 avait bien entamé son Grand Prix en terminant second de la première manche et le plan de remporter la seconde
 
Tom Vialle
 
Mais un mauvais appel de saut a catapulté le français dans les airs et l’a relégué dans les profondeurs du classement dont il ne remontera jamais.

Voilà un championnat qui ne démarre pas comme on l’avait prévu pour Tom.
 
Stephen Rubini
 
16 et 10 Stephen Rubini se classe 13ème overall.
 
Andrea Adamo
 
 
Le classement général

Jago Geerts 90 devance Simon Laegenfelder 86 et Kay De Wolf 74.

Tom Vialle 64 est déjà assez loin.
Stephen Rubini 43 est 10ème.