MOTOCROSS – Italie, Maggiora, le compte rendu, les français gagnent des manches mais pas les GP

La piste de Maggiora est magnifique mais les conditions climatiques boueuses et pluvieuses ont un peu annihilé le spectacle, témoin la 1ère manche, remportée par Romain Febvre au cours de laquelle les 6 premiers au départ ont terminé dans cet ordre à l’arrivée sans s’être attaqués une seule fois. La seconde manche catastrophique de Romain Febvre a permis à Jeffrey Herlings de remporter un succès de prestige sur les terres d’Antonio Cairoli encore présent sur le podium après son succès anglais, derrière Glenn Coldenhoff.
Les résultats et les classements
 
Jeffrey Herlings
 
Personne n’a réellement brillé sur cette piste et dans ces conditions Jeffrey Herlings 6.1.1 qui en a fini avec les prises de risques inconsidérées n’a pas fait le spectacle et ne doit sa victoire qu’à une seconde manche raté de Romain Febvre.
 
Jeffrey Herlings
 
Les néerlandais se sont néanmoins offert un beau doublé sur cette piste aux accents plus hollandais qu’italiens et sous la pluie durant la seconde manche avec Glenn Coldenhoff 4.2.2 qui pourrait bien prendre l’ascendant sur Jeremy Seewer au sein du team officiel Yamaha : ça promet pour Oss.
 
Glenn Coldenhoff
 
Antonio Cairoli 3.3.3 a une nouvelle fois démontré toute sa pugnacité en seconde manche lorsqu’il est allé chercher son podium sans lunettes à la fin du temps réglementaire aux dépends de Henri Jacobi.
 
Antonio Cairoli
 
Que va devenir Jorge Prado 2.7.4?
 
Jorge Prado
 
C’est un peu la question qu’on se pose à propos du jeune prodige espagnol, archi dominateur en MX2 mais qui, pour le moment, a bien du mal à imposer sa finesse de pilotage dans la catégorie supérieure : un sujet de réflexion pour notre Tom Vialle au style similaire à celui de l’espagnol.
 
Jorge Prado
 
Désespérant Romain Febvre 1.12.5 qui ne réussit toujours pas à aligner 2 manches de haut niveau.
 
Romain Febvre
 
On l’excusera pour cette fois-ci puisque tout ou presque se jouait au départ et qu’après avoir réalisé le holeshot dans la première manche il s’est «baladé» seul en tête jusqu’à la ligne.
 
Romain Febvre
 
Son départ dans le top 10 l’a définitivement condamné en seconde manche avec sans doute de la déception à la clé et deux chutes par dessus le marché qui l’on relégué à la 12ème place alors que la victoire du Grand Prix n’aurait pas été très difficile à cueillir au vu des performances de ses adversaires.
 
Romain Febvre
 
Week end en demie teinte pour le leader du championnat Tim Gajser 5.6.7 qui n’a jamais été en mesure de jouer ne serait-ce qu’un podium de manche.
 
Tim Gajser
 
Jimmy Clochet 30.17 s’est classé 21ème et marque ses premiers points en championnat du monde MXGP au guidon de la Beta.
 
Jimmy Clochet
 
Ce sera intéressant de voir comment il va se comporter dans les sables de Oss et au sein de son nouveau team d’autant que son coéquipier Jeremy Van Horebeek est un pilote très expérimenté qui pourrait l’aider à fortement progresser.
 
Jimmy Clochet
 
 
Le classement général

Tim Gajser 124 conserve la tête du classement général devant Jeffrey Herlings 118, Romain Febvre 107 et Antonio Cairoli 105.

Jordi Tixier 19 est 21ème.

Jimmy Clochet 4 est 24ème.
 

 
 
La carte postale vidéo


 
 
La vidéo de Paul Malin qui vous fait découvrir la piste à pied


 
 
Le tour du circuit en GoPro avec Alessandro Lupino


 
 
Le tour du circuit en GoPro 360 avec Alessandro Lupino


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 

 
 
L’intégrale vidéo MX2 avec Automoto la Chaine


 
 
L’intégrale vidéo MXGP avec Automoto la Chaine


 
 
MX2 – En l’absence une nouvelle fois de Tom Vialle, forfait après 10mn de course, les outsiders s’en sont donnés à cœur joie, l’occasion pour Mattia Guadagnini de remporter son premier Grand Prix et pour Thibaut Benistant sa 1ère manche tandis que Maxime Renaux confirme ses ambitions et la possibilité de monter sur le podium final si ce n’est de jouer le titre.
 
Mattia Guadagnini
 
Mattia Guadagnini 2.1.1 est décidément la bonne surprise de ce début de saison même s’il faudra attendre un peu pour voir s’il tient la distance.
 
Mattia Guadagnini
 
Toujours est-il qu’il a dans les deux manches sécurisé sa position ce qui lui a permis de couler des courses relativement tranquilles en étant toutefois un peu aidé par les circonstances et les mésaventures de Ruben Fernandez, Thibaut Benistant et Maxime Renaux.
 
Maxime Renaux
 
Une chute peu avant la mi course en première manche aura sans doute coûté la victoire finale à Maxime Renaux qui s’est classé 6ème.
 
Maxime Renaux
 
Sa seconde manche sera nettement plus favorable même s’il ne sera jamais en mesure de rattraper Mattia Guadagnini.
 
Maxime Renaux
 
On ne peut pas dire que Jago Geerts 4.5.3 ait fait des étincelles loin de là il a surtout bénéficié des deux contre performances de Thibaut Benistant et Ruben Fernandez dans la seconde manche.
 
Jago Geerts
 
En plus rien dans son pilotage ne nous a rappelé le Jago Geerts des années passées qui se battait pour le titre.
 
Jago Geerts
 
Il n’a pas chute certes comme il l’a beaucoup trop fait par le passé mais il s’est par exemple montré incapable de résister au retour de Ruben Fernandez en fin de première manche ou aux Kawasaki de Roan Van De Moosdijk et Mathys Boisrame à la fin de la seconde.
 
Thibaut Benistant
 
Bien dommage que Thibaut Benistant 1.14.5 ait chuté dès le départ de la seconde manche car on l’aurait très certainement retrouvé sur le podium du Grand Prix à la place de Jago Geerts.
 
Thibaut Benistant et Maxime Renaux
 
Son excellent départ en première manche l’a propulsé vers une victoire nette et sans bavure devant Mattia Guadagnini.
 
Thibaut Benistant
 
Malheureusement une chute au départ de la seconde manche va ruiner toutes ses chances de bien figurer dans ce Grand Prix mais il est certain que c’est une des étoiles montantes de la discipline.
 
Ruben Fernandez
 
3ème de la premiêre manche Ruben Fernandez 3.12.8 pouvait légitimement ambitionner le podium.

Mais tout comme Thibaut Benistant sa chute en début de seconde manche ne lui laissera d’autre choix que de remonter le plus possible.

On peut même dire qu’on est un peu déçu qu’il n’ait pas franchi la barre du top 10.
 
Ruben Fernandez
 
Mathys Boisrame 8.4.6 a limité la casse
 
Mathys Boisrame
 
Bien qu’on le voit souvent aux avant postes en début de manche Stephen Rubini 12.19.17 n’a toujours pas le niveau pour tenir toute la durée des courses.
 
Stephen Rubini
 
Pierre Goupillon 19.21 s’est classé 21ème.
 
Tom Vialle a du déclarer forfait après 10mn dans la 1ère manche
 
Maxime Charlier 22.26 s’est classé 27ème.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Mattia Guadagnini 113 s’empare de la plaque rouge devant Maxime Renaux 111 et Ruben Fernandez 108.

Mathys Boisrame 105 et 4ème.

Tom Vialle 50 est 11ème.

Stephen Rubini 30 est 17ème.

Pierre Goupillon 2 est 31ème.