MOTOCROSS – Italie, Maggiora, le premier podium de Grand Prix pour Stephen Rubini

MXGP – Déjà que Tim Gajser n’avait plus guère d’opposition, si en plus le seul pilote à l’avoir battu cette année, Jorge Prado est forfait, il n’y a rien d’étonnant à ce que le slovène empoche encore deux manches faciles pour remporter son 3ème Grand Prix d’affilée et sa 7ème manche itou devant les deux Yamaha de Jeremy Seewer et Maxime Renaux.
Les résultats et les classements
 
Tim Gajser
 
Comme à son habitude Tim Gajser 1.1.1.1 n’a pas eu besoin de se précipiter pour cueillir les fruits de sa patience. Il lui a suffit de suivre Vlanderen en première manche et attendre qu’il faiblisse avant de profiter d’une erreur de Maxime Renaux dans une ornière pour s’octroyer immédiatement les secondes d’avance suffisante pour boucler la manche à la première place.
 
Tim Gajser
 
Même scénario en seconde manche avec deux autres acteurs Ben Watson et Pauls Jonass qui n’auront résisté qu’une dizaine de minutes à l’ogre de Honda.
 
Jeremy SeewerJeremy Seewer
 
Après sa contre performance en Lettonie Jeremy Seewer 2.2.2.3 où termine seulement 8ème, Jeremy Seewer s’est bien repris en dominant notamment par deux fois son coéquipier Maxime Renaux mais en terminant à 5 et 20 secondes de Gajser, c’est dire…
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux 3.3.3.2 avait-il trop donné durant cette première manche, voire la veille, lorsqu’il a remporté la course qualif’ devant Tim Gajser?
Toujours est-il que le français s’est incliné dans la dernière minute de course face à son coéquipier Jeremy Seewer : dommage car, sur cette manche là il méritait la place de second.
 
Maxime Renaux
 
Sa seconde manche fut plus simple : Tim Gajser et Jeremy Seewer partis devant, il n’eut qu’à doubler Pauls Jonass à 10mn de la fin pour assurer son podium final mais sans pouvoir espérer mieux : ceci dit il réalise une très bonne opération au classement général.
 
Jordi Tixier
 
17 et 10 Jordi Tixier se classe 14ème.
 
 
L’inside à Maggiora de Jordi Tixier


 
Christophe Charlier
 
16 et 25 Christophe Charlier se classe 20ème.
 
Christophe Charlier
 
 
Le classement général

À ce rythme là Tim Gajser 336 sera titré bien avant la fin de la saison.
Maxime Renaux 255 fait la bonne opération, mais attention il va falloir tenir la distance face à Jeremy Seewer 231 ainsi que Jorge Prado (s’il revient en Sardaigne) 220.

Jordi Tixier 105 est 14ème.
 

 
 
Les vidéos

La carte postale


 
 

 
 
Les tours de piste en caméra embarquée avec Alessandro Lupino, GoPro et 360 GoPro MAX avec Andrea Adamo


 
 

 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 

 
 
Le tour de piste en 360 GoPro MAX


 
 

 
 
Monster Energy Riot


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2


 
 

 
 
L’intégrale MXGP avec Automoto la Chaîne


 
 
L’intégrale MX2 avec Automoto la Chaîne


 
 
MX2 – La reconquête du titre s’annonce difficile pour Tom Vialle qui va devoir se battre avec un Jago Geerts qui semble commettre moins de bourdes que les années précédentes même si, sur ce GP le français n’a pas eu de chance au départ de la 1êre manche..
 
Jago Geerts
 
On peut dire que le sort du Grand Prix a été scellé dès l’entame de la première manche lorsque Mattia Guadagnini, qui a bien du mal à retrouver son niveau de l’an passé, a chuté sous les roues de Tom Vialle, entraînant le français dans sa chute, lui-même provoquant celle de Thibault Benistant : ça commençait très mal pour ces deux tricolores.
 
Jago Geerts
 
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Stephen Rubini va profiter de ce coup du sort pour se glisser derrière Jago Geerts et jeter toutes ses forces dans la bataille pour demeurer au contact et terminer derrière le belge.
 
Stephen Rubini
 
Sans ce bonus du départ sa seconde manche sera plus irrégulière.
 

 
Stephen Rubini
 
Parti 9 Stephen Rubini va faire l’élastique entre Kevin Horgmo et Mikkel Haarup pour finalement se classer 6ème entre ces deux pilotes et monter sur son premier podium de Grand Prix derrière Jago Geerts et Tom Vialle.
 
Tom Vialle
 
Comme on l’a dit, pour Tom Vialle, tout s’est jouée au départ de la première manche.
À partir de là le français va passer sa manche à limiter les dégâts pour finir top 5.
 
Tom Vialle
 
Sa seconde manche sera plus conforme à son potentiel avec le meilleur départ puis la course en tête et une victoire relativement ric rac avec 1.5 secondes d’avances sur son rival qui revenait fort.
 
Thibault Benistant
 
Mauvaise limonade au départ de la première manche également pour Thibault Benistant qui repart bon dernier avant de terminer 15ème.
 
Thibault Benistant
 
Son départ moyen en 9ème position dans la seconde manche ne lui permettra pas de figurer aux avant postes pour une place finale à la lisière du top 10 : un Grand Prix à oublier pour Thibault.
 
Thibault Benistant
 
8 et 24 Tom Guyon se classe 13ème.
 
Tom Guyon
 
 
Le classement général

Le mano à mano se poursuit entre Tom Vialle et Jago Geerts. Une bonne expérience pour les deux pilotes qui vont devoir gérer ce stress supplémentaire d’une rivalité à chaque Grand Prix.
 

 
 

 
 
Les autres photos de Fabrizio Carrubba