MOTOCROSS – Italie, Pietramurata 2, MX2, la première de Rene Hofer

Pietramurata 2 s’achève sur un podium de circonstances comme on dit avec la victoire de Rene Hofer devant Jago Geerts et Ruben Fernandez donc sans Tom Vialle ni Maxime Renaux.
Les résultats et les classements
 
Rene Hofer
 
Rene Hofer 4.1.1.6 est le gagnant du loto du jour profitant de l’abandon de Tom Vialle en seconde manche, des multiples mésaventures de Maxime Renaux dans les deux manche et de la contre performance de Jago Geerts dans la seconde : voilà comment on peut remporter un Grand Prix MX2 en ce moment.
 
Jago Geerts
 
Jago Geerts 2.6.2.2 est à la fois le grand perdant et le grand gagnant de ce Grand Prix.

Grand gagnant car, Tom Vialle son principal rival au championnat n’a pas disputé la seconde manche.
 
Jago Geerts
 
Mais grand perdant également car c’est lui qui aurait du remporter le GP.

Malheureusement un départ catastrophique en 23ème position dans la seconde manche va sceller son destin malgré une belle remontée en 6ème position.
 
Ruben Fernandez
 
Tout comme Rene Hofer, Ruben Fernandez 3.5.3.9 bénéficie de circonstances favorables même si tout comme Hofer sa place sur le podium est loin d’être usurpée.
 
Maxime Renaux
 
Maxime Renaux 7.4.5.1 n’a pas été épargné par les incidents lors de ce Grand Prix en étant par deux fois projeté dans le talus par Kay De Wolf dans la première manche puis par Tom Vialle (à qui cela ne portera pas bonheur) dans la seconde.
 
Maxime Renaux
 
Si vous y ajoutez un calage en première manche cela fait beaucoup pour un seul homme fusse-t-il leader du championnat.
 
Maxime Renaux
 
Maxime s’en sort avec les honneurs et quelques galères comme ces longues minutes passées derrière Laegenfelder en seconde manche jusqu’à se trouver menacé par Ruben Fernandez avant de trouver l’ouverture à 10mn de la fin pour finir 4ème à la meilleur place possible compte tenu du contexte.
 
Tom Vialle
 
Après son holeshot (habituel) Tom Vialle a remporté la première manche avec 3 secondes d’avance sur Jago Geerts son adversaire du moment dans la perspective de remporter la place de vice champion.
 
Tom Vialle
 
Sa seconde manche fut toute différente lorsqu’il commit un pêché d’orgueil (?) en tentant un dépassement quasi impossible sur Maxime Renaux qu’il va percuter et envoyer dans le talus : une fois dans chaque manche pour le pilote Yamaha.
 
Avec un bras douloureux Tom Vialle va mettre plusieurs secondes avant de repartir puis de rechuter et de finalement abandonner.
 
Thibault Benistant
 
Comme depuis plusieurs week end la fin de saison est difficie pour Thibault Benistant 15.9.12.7 qui, comble de malchance, a chuté au départ aux côtếs de Stephen Rubini mais avec moins de conséquences puisque Thibault a pu repartir avant de souffrir du syndrôme des loges.
 
Thibault Benistant
 
Toujours peu à l’aise à la fois avec sa machine sur laquelle plusieurs modifications avaient été effectuées il se contentera de la 9ème place ce qui n’est pas si mal compte tenu des circonstances.
 
Thibault Benistant
 
Pas de chance pour Stephen Rubini qui a chuté dès le départ de la première manche.

Heurté par d’autres pilotes il a été évacué sur une civière. Les radios ont décelé une fracture de l’omoplate.
On lui souhaite un bon rétablissement.

Pierre Goupillon 28.18 s’est classé 23ème.
 
Stephen Rubini
 
 
Le classement général

Maxime Renaux 595 peut toujours envisager l’avenir avec optimisme avec un petit espoir d’être déjà titré ce dimanche tandis que Jago Geerts 508 fera tout pour retarder l’échéance tout en continuant de défendre sa seconde positiof face à Tom Vialle 492 qui sera sans aucun doute remonté comme une pendule après sa mésaventure de Pietra 2.
 

 
 
Les vidéos

Le tour en GoPro de Romain Febvre


 
 

Le tour de piste en GoPro Max 360 avec Romain Febvre


 
 
Les résumés vidéo MXGP et MX2.


 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne.